Pour en finir avec les ratings

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #166725 by Cédric F
Plusieurs remarques :
- Je ne pense pas qu'il s'agisse de critiquer les Comités de course de dire qu'il y a sans doute d'autres solutions que celles qu'ils peuvent avoir mises en place à un moment donné. Au contraire, c'est tirer tous dans le même sens. Il ne faut pas non oublier que les Comités de course et les arbitres trouvent du plaisir à faire ce qu'ils font et que je m'inquiéterais de voir un comité utiliser l'argument du "je suis là pour votre plaisir". Non un comité ou un arbitre sont là parce qu'ils l'ont choisi et parce qu'ils y prennent aussi du plaisir.

L'exemple que tu donnes est un exemple typique des comportements contre lesquels je me bats depuis des années :
-il illustre d'abord la permanence de cette vieille idée, malheureusement en plein renouveau, que la monotypie est par essence supérieure à la pratique intersérie. => Les 420 sont 10 et peuvent donc "légalement" valider leur régate monotype et bien ils régateront en monotypie avec leur propre départ (enfin j'espère). Ceux qui restent et ne sont pas en nombre suffisant pour la "noble" monotypie seront donc regroupés même si cela ne fait pas forcément sens.
-il illustre ensuite cette culture absolument nauséabonde qui consiste à penser que moins il y a de monde sur une ligne de départ, moins il y a de diversité plus cela satisfera le public présent. Pour le dire autrement, je ne suis pas persuadé que tout ce petit monde n'aurait pas plutôt souhaité courir ensemble.
-Cela illustre aussi le fait que l'ouverture sur d'autres formats de course (course au temps moyen, course poursuite etc) qui apportent des solutions à des problèmes que tu évoques (attente) est complètement laissée de côté.
-Cela illustre aussi la méconnaissance totale des règlements de la part de certaines personnes : certes, il faut être 10 pour valider une régate 5A en monotypie mais cela n'aurait pas empêché les coureurs, en faisant courir tout le monde en intersérie, de marquer des points dans leur classement de classe.

Tu parles ensuite de la démotivation possible chez l'équipage de l'Equipe. Sans doute... Mais que représente-t-elle par rapport à tous ces gens qui depuis 20 ans ont été mis de côté des régates locales parce qu'il n'avait pas un bon "bateau", un bon monotype. Que représente cette frustration par rapport au fait par exemple, quand tu es parisien et que tu as un dériveur, de ne quasiment pas pouvoir faire une seule régate intersérie dans le 78. Faites une recherche sur l'année 2014 : quasiment pas une seule vraie régate intersérie ouverte à tout le monde sur le 78.
Ce n'est pas comme cela qu'on va réunir du monde.

Et les seules réponses que la FFvoile apporte en ce moment, ce sont des règlements totalement ubuesques pour, en cata comme en dériveur, encadrer la pratique intersérie alors qu'elle devrait par essence être la plus libérale. Sauf que c'est impossible parce que les règlements sont faits par rapport à unréférent qui sont la monotypie. C'est l'idée stupide, non pas des groupes de vitesse (je serais bien con de dire cela alors que je les ai introduits en France) mais l'idée qu'ils soient la seule et unique solution au cas que tu exposes.

Sur l'Equipe : le bateau est en déclin quasiment partout. Il y a quelques ligues poches de résistance mais globalement, il se casse la gueule. Les causes sont connues et identifiées. Les remèdes aussi. Reste le courage politique d'acter certaines choses.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 1 month ago by Cédric F.
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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #166726 by sylvanoe

Cédric F wrote: Que représente cette frustration par rapport au fait par exemple, quand tu es parisien et que tu as un dériveur, de ne quasiment pas pouvoir faire une seule régate intersérie dans le 78. Faites une recherche sur l'année 2014 : quasiment pas une seule vraie régate intersérie ouverte à tout le monde sur le 78.
Ce n'est pas comme cela qu'on va réunir du monde.

Je suis au courant, habitant depuis de nombreuses années dans le 78 avec un 'fireboule'..... :dry:

Cédric F wrote: Pour le dire autrement, je ne suis pas persuadé que tout ce petit monde n'aurait pas plutôt souhaité courir ensemble.

Là par contre, je peux te promettre que les 420 du coin sont bien contents de ne pas naviguer avec nous....

Sylvanoe
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10 years 1 month ago #166727 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Oui, mais dans le 78 ils ont St-Nom la Bretèche :evil:

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10 years 1 month ago #166728 by sylvanoe
Golf = 1 / Voile = 0

Je dois pas être de la bonne couleur locale, je ne golfe pas
(bon, j'habite pas St Nom non plus)

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10 years 1 month ago #166729 by Cédric F

sylvanoe wrote:

Cédric F wrote: Que représente cette frustration par rapport au fait par exemple, quand tu es parisien et que tu as un dériveur, de ne quasiment pas pouvoir faire une seule régate intersérie dans le 78. Faites une recherche sur l'année 2014 : quasiment pas une seule vraie régate intersérie ouverte à tout le monde sur le 78.
Ce n'est pas comme cela qu'on va réunir du monde.

Je suis au courant, habitant depuis de nombreuses années dans le 78 avec un 'fireboule'..... :dry:

Cédric F wrote: Pour le dire autrement, je ne suis pas persuadé que tout ce petit monde n'aurait pas plutôt souhaité courir ensemble.

Là par contre, je peux te promettre que les 420 du coin sont bien contents de ne pas naviguer avec nous....

Sylvanoe


Les coureurs en 420 ou leurs parents, entraineurs ? :whistle:
L'ont-ils même déjà fait, de courir ensemble pour pouvoir dire que c'est nul !

Non vraiment on part de très loin.

Anecdote sur ce sujet je m'entretiens avec deux cadres techniques (fonctionnaires) de la ligue Ile de France que je croise régulièrement sur les épreuves de jeunes ou j'allais. Ils découvrent que je suis parisien et me demandent alors "quand est-ce qu'on te voit sur une épreuve en Ile de France ?" Et là tu leur expliques qu'il n'y a pas de possibilité dnas le 78 de naviguer en intersérie... Et les mecs ne te croient pas... Il y a un moment ou c'est à désespérer.

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10 years 1 month ago #166731 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Et c'est surement pour çà que tu as donné ta démission, normal çà use à force. :whistle:

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10 years 1 month ago #166737 by Cédric F
Et l'intitulé de la régate dont on parle est juste le symbole de la manière dont on secrète de l'exclusion dans nos clubs.
Quelqu'un qui regarderait le calendrier que voit-il :
"ligue 470 - Fir - 420 - EQU"
La possibilité de faire une intersérie (la présence du code "IND") dans la fiche web de la régate n'est clairement là pour pour valider une régate qui ne le serait pas avec les codes des monotypes faute de participation suffisante...

Bref le mec qui voit cela ne se déplace pas...

Cela fait des années que certains dont moi ont signalé ces problèmes aux autorités de la ligue, du CDV etc lesquelles sont un minimum censé être au courant de ce qui se fait de ce que que sont les recommandations fédérales. Mais non rien ne change...

Là je tape sur la ligue Ile de France. Mais je pourrais taper (je l'ai fait à l'AG ) sur la ligue Bretagne. Le Président de la Commission sportive se targue à la tribune dans son rapport d'avoir ouvert à l'intersérie les régates de ligue "pour que personne quelque soit son bateau ne soit exclu des régates". Il affirmait même que cela marchait et qu'ils avaient bien fait d'appliquer les reco fédérales. La réalité c'est que si effectivement le championnat de ligue Bretagne est ouvert aux dériveurs doubles ce n'est pas le cas sur le dériveur solitaire ou rien ne se passe en dehors du Laser. Et en toute bonne foi il était persuadé que cela se faisait en intersérie... Il s'est un peu trouvé con... C'est dire à quel point les choses sont bloquées et à quel point les réponses des responsables sont complètement à côté de la plaque. Chassez le naturel, il revient au galop. CF l'avis de course de l'open de France, les règlements parus les dernières semaines.

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10 years 1 month ago #167072 by yesfan51
Bonsoir à tous
En prenant ma licence à au lac du Der à l'UFOLEP et en parlant du RS100,le responsable m'a dit que le fait de changer la surface de voile par ex 10.2 à 8.4 ou inversement le rating du bateau change :huh: Vous pouvez m'expliquer ou m'indiquer où dans le forum je peux trouver l'explication? :P

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10 years 1 month ago #167074 by Cédric F

yesfan51 wrote: Bonsoir à tous
En prenant ma licence à au lac du Der à l'UFOLEP et en parlant du RS100,le responsable m'a dit que le fait de changer la surface de voile par ex 10.2 à 8.4 ou inversement le rating du bateau change :huh: Vous pouvez m'expliquer ou m'indiquer où dans le forum je peux trouver l'explication? :P


Bah ici. C'est normal qu'un bateau plus performant ait un rating plus difficile qu'un bateau moins performant. Un RS100 10m2 est potentiellement plus performant que le 8. Le rating du 10 est donc plus difficile. Pas plus compliqué que cela.

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10 years 1 month ago #167078 by yesfan51
Je me doutais que je posais une question c.. :P Mais mettons que lors du Breizskiff du DER 2016 le samedi conditions telles que la 8.4 est de rigueur mais Dimanche 10.2 no problèmo comment le classement est calculé (On oublie l'hypothèse fort probable que je sois dernier au deux courses! :lol: )?

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10 years 1 month ago #167079 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

yesfan51 wrote: Je me doutais que je posais une question c.. :P Mais mettons que lors du Breizskiff du DER 2016 le samedi conditions telles que la 8.4 est de rigueur mais Dimanche 10.2 no problèmo comment le classement est calculé (On oublie l'hypothèse fort probable que je sois dernier au deux courses! :lol: )?

Je suppose que tu dois choisir ton option à l'inscription, sinon c'est trop facile. En forty, les filles pourraient prendre le gréement standard par petit temps et les garçons l'inverse. (49er = 700 VS 49erFX = 755)

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10 years 1 month ago #167082 by pj47000
Oui normalement choix du gréement à l'inscription comme pour les laser standard, 4.7 et radial.
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10 years 1 month ago #167096 by Thierry
Cedric a indiqué il y a qq temps de la possibilité de s'inscrire avec un gréement et de pouvoir changer au cours de la régate mais uniquement par un gréement plus petit en conservant le rating du grand gréement...

Je ne sais plus si c'était une mesure expérimentale ou si cela allait se généraliser? Il me semble que c'est la classe Aéro qui proposait cette possibilité pour leurs régates de classe...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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10 years 1 month ago #167098 by Cédric F
Comme toujours le sujet est un peu plus compliqué que ce qu'on pourrait penser à première vue.
Et comme souvent en voile, on est incapable de faire des choses simples et de bon sens.

Il va de soi, cela nous semble de bon sens qu'on puisse utiliser un gréement plus petit sur les bateaux qui en ont plusieurs comme on peut réduire la surface de voile d'un bateau qui a des systèmes de ris. Il semblerait évident donc qu'on puisse s'inscrire avec un gréement (et donc le rating) d'un RS100 10 et changer pour le 8 si le vent monte à condition de garder le rating du 10.
C'est effectivement ce qui se fait en RS Aero et qui est inscrit dans les règles de classe du RS Aero.
Dans l'absolu, cela ne serait pas possible en RS100 ou en Laser car dans les règles de ces classes, ce ne sont pas des bateaux à plusieurs gréements mais plusieurs classes. Pour le dire autrement, il n'y a pas de classe Laser avec au choix le gréement STD ou radial ou 4,7 avec possibilité de passage de l'un à l'autre. Il y a une classe Laser STD, une classe Laser radial etc. Or on ne peut pas courir une même régate avec plusieurs bateaux...
C'est pour ces raisons que les règles de classe du RS Aero sont assez novatrices.

Est-ce à dire qu'il faudrait que chaque fois que l'on régate en intersérie, puisse être offerte la possibilité de jongler avec les différents gréements quand des bateaux offrent cette possibilité ? Si j'aime beaucoup la philosophie de la classe Aero, je peux comprendre que certaines séries (ex le Laser) refusent cela au principe que c'est une course au gréement et donc au matériel, que cela va globalement survaloriser les petits gabarits etc.

A l'autre extrême, on pourrait aussi envisager que sur les bateaux à plusieurs gréements et plusieurs ratings, un mec qui change de gréement change aussi de rating pour les courses du jour...

Tout est une question de philosophie et d'esprit.
Sur les régates Breizhskiff.com, je le dis clairement (et parce que c'est l'esprit du skiff originel, le 18") si quelqu'un veut utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel il s'est inscrit il pourra. A la condition bien évidemment que le bateau dispose de plusieurs gréements dans sa conception. Il est hors de question par exemple d'accepter un RS700 avec une voile plus petite alors que cela n'est pas autorisé dans les règles de classe.

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10 years 1 month ago #167100 by Thierry

Cédric F wrote: Comme toujours le sujet est un peu plus compliqué que ce qu'on pourrait penser à première vue.
Et comme souvent en voile, on est incapable de faire des choses simples et de bon sens.

Il va de soi, cela nous semble de bon sens qu'on puisse utiliser un gréement plus petit sur les bateaux qui en ont plusieurs comme on peut réduire la surface de voile d'un bateau qui a des systèmes de ris. Il semblerait évident donc qu'on puisse s'inscrire avec un gréement (et donc le rating) d'un RS100 10 et changer pour le 8 si le vent monte à condition de garder le rating du 10.
C'est effectivement ce qui se fait en RS Aero et qui est inscrit dans les règles de classe du RS Aero.
Dans l'absolu, cela ne serait pas possible en RS100 ou en Laser car dans les règles de ces classes, ce ne sont pas des bateaux à plusieurs gréements mais plusieurs classes. Pour le dire autrement, il n'y a pas de classe Laser avec au choix le gréement STD ou radial ou 4,7 avec possibilité de passage de l'un à l'autre. Il y a une classe Laser STD, une classe Laser radial etc. Or on ne peut pas courir une même régate avec plusieurs bateaux...
C'est pour ces raisons que les règles de classe du RS Aero sont assez novatrices.

Est-ce à dire qu'il faudrait que chaque fois que l'on régate en intersérie, puisse être offerte la possibilité de jongler avec les différents gréements quand des bateaux offrent cette possibilité ? Si j'aime beaucoup la philosophie de la classe Aero, je peux comprendre que certaines séries (ex le Laser) refusent cela au principe que c'est une course au gréement et donc au matériel, que cela va globalement survaloriser les petits gabarits etc.

A l'autre extrême, on pourrait aussi envisager que sur les bateaux à plusieurs gréements et plusieurs ratings, un mec qui change de gréement change aussi de rating pour les courses du jour...

Tout est une question de philosophie et d'esprit.
Sur les régates Breizhskiff.com, je le dis clairement (et parce que c'est l'esprit du skiff originel, le 18") si quelqu'un veut utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel il s'est inscrit il pourra. A la condition bien évidemment que le bateau dispose de plusieurs gréements dans sa conception. Il est hors de question par exemple d'accepter un RS700 avec une voile plus petite alors que cela n'est pas autorisé dans les règles de classe.


Si j'en crois le nouveau président de la Commission dériveur la porte st ouverte pour ces changements possibles de voiles y compris pour les séries dans lesquels il n'y a pas de gréement multiples. Donc pour reprendre ton exemple, un RS700 pourrait avoir une "GV tempête":

Le Championnat de France Intersérie 2015, est l'occasion d'étrenner les nouvelles règles de jauge et de course pour courir des épreuves en inter-série dériveurs.
Ces quelques règles ont été établies cet hiver (ainsi que les groupes de vitesse officiels), après proposition de la commission technique, pour accompagner le développement des régates intersérie, en clarifiant certains points soulevés par les pratiquants.

Dans l'esprit, ces règles (qui vont prévaloir sur les règles de classes en cas de conflit), confirment :
> Qu'il n'est pas besoin de timbre "de classe" pour courir en intersérie.
> Que les règles de classe sur d'éventuelles limitations de vent ne s'appliquent pas en Intersérie
> Que l'on doit courir avec un bateau "à la jauge" (*)
(* pris en compte le §3.2 spécificités matériel, en particulier voile)
> Que l'on doit courir avec un bateau respectant les règlements nationaux de sécurité.

Sur ces deux derniers points, le document insiste sur la présence d'un bout de remorquage dédié, et à poste (l'écoute de GV, que l'on enlève ne convient pas).
Pour permettre une certaine souplesse, et aussi éviter la course à l'armement, le nombre de jeu de voile est limité à 2,
et l'on peut utiliser un jeu de voiles de dimensions inférieures, à celui du bateau déclaré.

Pratiquement, çà veut dire par exemple, qu'on peut s'inscrire avec un Laser Std, et courir éventuellement également avec une voile Radiale (même si çà n'est pas une voile Laser à 500€ et bouton rouge :whistle: )
(sachant que le bateau déclaré sera le Std, et le rating pris en compte celui du Std pour toute la régate).

Pour les autre séries, çà donne la possibilité de naviguer avec une voile tempête, ou un "petit spi" (même si comme pour le B14 la jauge de la série ne le permet pas). Ou même utiliser une voile "non fabricant".
L'esprit c'est qu'un coureur, quand il y beaucoup (trop) de vent, puisse continuer d'aller sur l'eau, plutôt que de rester à terre.

Ca va faire râler les tenant des monopoles (de classes, ou de fabricants :cf: ), mais c'est un des objectifs des évolutions que nous souhaitons pour l'intersérie, à savoir introduire une série de petites innovations pragmatiques propres à sortir ce format du carcan (et du business) de la monotypie, et permettre au plus grand nombre de naviguer, tout en gardant l'équité des épreuves. B)

Sur certains évènements (Championnat de France, Open de France etc etc ...), l'organisateur pourra demander que les concurrents remplissent une "auto-déclaration de conformité d'équipement".
Cette fiche étant la base pour un éventuel contrôle des jaugeurs, ou pour une réclamation de non-conformité.

L'aspect déclaration des dispositifs compensatoires utilisés est particulièrement important pour les dériveurs rapides
(gueuzes, échelles etc etc ...)


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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10 years 1 month ago #167101 by Philippe G
[quote="Thierry" post=167100
L'aspect déclaration des dispositifs compensatoires utilisés est particulièrement important pour les dériveurs rapides
(gueuzes, échelles etc etc ...)[/quote][/quote]
Tu pourrais dire au nouveau président de la commission dériveurs que les gueuzes ça s'écrit avec un S comme saucisse.

rs 700 - rs 200
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10 years 1 month ago #167102 by Thierry
Ce doit être parce qu'il met des bouteilles de bière en guise de poids.... :P

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10 years 1 month ago #167104 by olivier L
En «guize de poids» du coup.. Thierry, en googlant ta citation pour en découvrir l'origine, j'ai découvert un peu ce que se permettent Rémi et sans bande comme genre de propos.

L'emoticon ":cf:" non converti dans la citation qui m'a fait tiquer alors j'ai cherché d'où ça venait. C'est tellement lamentable. Sincèrement.. aller faire un smiley avec un boulet et un drapeau français ( pour ceux qui auraient du mal à y croire), quel infâme hypocrite .

Je pensais pas que ce genre de bas-fond existaient.. l'espèce humaine est pleine de ressources insoupçonnées.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #167113 by Cédric F
Je pense qu'il vaut mieux éviter de citer ici d'autres forums et de créer des polémiques stériles.

La réalité c'est qu'on se paye une autre grande tranche de rire. Sur les ratings du D-Zero et du RS Aero par exemple, on avait déjà eu de l'ubuesque. Sur le règlement des régates intersérie en catamaran on avait déjà eu quelque chose de très mauvais et d'inapplicable (on l'a vu dans la préparation de l'Eurocat) au point que le Département Voile légère a ravalé une bonne partie de son texte sur cette épreuve. On a vu dans les avis de course de l'Open ce à quoi conduisait des textes ou des conceptions totalement en dehors de la réalité (rappelez-vous les bateaux volants, versus bateaux non volants, les logiques d'exclusion). Et bien maintenant, on a le texte réglementaire sur l'intersérie dériveur. C'est une franche rigolade mais on a de la chance d'avoir été un peu épargné par rapport au catamaran.

C'est parce que certains au niveau fédéral on fait des choses dans mon dos, des projets absolument dangereux pour la pratique de régate intersérie que j'avais donné ma démission de la Présidence de la Commission dériveur. Il suffit de lire les forums pour s'apercevoir qu'on nous promettait des régates interséries dériveur qui ne pourraient plus se faire qu'avec des groupes de vitesse, qu'on nous parlait de supprimer des régates interséries spécifiques skiffs, qu'on nous parlait de projets pour plus "d'équité, de sécurité etc". Et bien de tout cela (et je vous assure que le projet de texte fait dans mon dos par le nouveau Président de la Commission Dériveur valait son pesant de cacahouètes) il ne reste plus grand chose, voire plus rien.
Certes il reste un texte mais il n'y a fort heureusement pas grand chose :
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...rie_Der_Qui_2015.pdf
Si il y a deux révolutions dans ce texte :
Le fait de ne plus avoir à payer de timbre de classe quand on court en intersérie. La commission dériveur l'avait proposé il y a longtemps.
Le fait d'avoir un bout de remorquage à poste... Ca c'est de la révolution... de très grande ampleur !

Après on peut faire de l'analyse point par point :

Le préambule : par définition, un préambule ce n'est pas ce qui est écrit... Ce n'est pas une clarification ou une restriction ou une précision. Un préambule ce sont des grands principes, l'esprit d'un règlement, les objectifs recherchés.

L'objet : on nous parle de "jauge" spécifique. Mais une jauge intersérie cela ne veut rien dire. L'intersérie est une pratique qui consiste au mieux à mettre sur une ligne de départ des bateaux différents, voire tout simplement un mode de classement qui n'est pas seulement basé sur le temps réel puisqu'il y a des bateaux différents. Ce n'est donc pas une jauge et cela ne peut pas l'être par définition. Ensuite, on nous dit que ces règles/jauges (de quoi ? Intersérie) sont pour permettre à n'importe quel propriétaire de pouvoir régater sans pour autant s'imposer de grands déplacements". C'est doublement mauvais comme rédaction : mauvais parce que cela sous-entendrait que l'intersérie c'est pour du local et autre chose non défini d'ailleur (la monotypie ?) pour une autre échelle territoriale de pratique. En gros, pas de pratique monotype au niveau local et vice versa... Juste aberrant et inapplicable. De même, c'est mauvais et ce n'est clairement pas un juriste qui a osé rédiger ce truc car on n'a pas besoin de règles pour ne pas s'imposer de grands déplacements... Une décision de courir ou de se déplacer ne relève pas du réglementaire, du juridique, celle de rester naviguer en local encore moins. Et même si cela relevait du réglementaire et du juridique, clairement pas d'une jauge, d'une règle de classe. Se déplacer ou non relève de comportement d'individus pas du "support" sur lequel il navigue.

Bref, cet article "objet" c'est du rien et du vide...

Article 1 sur l'admissibilité : c'est certes une petite évolution que j'avais déjà proposée il y a longtemps suite aux remarques d'un Président de CDV (celui de la Sarthe). C'est bien mais cet article est très court et en réaction à des situations qui posaient problème. Par contre, rien rien sur l'admissibilité au sens large et rien pour empêcher des erreurs monumentales comme on l'a vu sur l'avis de course de l'Open de France par exemple. Bref rien en terme de projection dans l'avenir, en termes de structuration.

Article 2 : encore un article en réaction à des problèmes qui se sont posés mais aucune vision globale. Et comme une grande juge française me l'avait dit, les règles de course à la voile prévoient cela. On met donc dans un règlement des choses qui existent déjà dans des règlements plus larges.

l'Article 3,1 : là aussi ce sont des choses qui existent déjà dans n'importe quel avis de course de régate intersérie. Il n'y avait pas besoin de faire ce règlement pour dire qu'un bateau en intersérie devait respecter ses règles de classe à l'exception de celles qui pourraient restreindre la tenue même de la régate (force de vent par exemple) mais que les règles ISAF prévoient. De même, pas besoin de faire un règlement supplémentaire pour dire qu'il faut respecter la législation sur la sécurité.

L'article 3,2 : sur la question du bout de remorquage, là encore cela ne figure-t-il pas déjà dans les différents règlements sur la sécurité en mer ?
Sur le second alinéa sur les voiles. Là on a le vrai scandale de ce règlement et je vais clairement interpeler la FFvoile sur ce sujet :
- Tout d'abord, cet alinéa légitime l'utilisation de voiles non conformes aux règles de classe. Le portefeuille des pratiquants de Laser par exemple (mais aussi de toute série avec des voiles monotypes) qui font seulement de l'intersérie apprécieront. Je suis moins persuadé que les classes apprécient cela... Les constructeurs également, sauf les fabricants de voile à l'exception de ceux qui ont le monopole sur des classes.
- Ensuite autoriser des personnes à développer un second jeu de voiles (classe légale ou non) adapté à des conditions alors que leurs règles de classe ne le permettent pas, c'est juste douteux sur le plan de l'éthique sportive.

Autant je pense que clairement sur un bateau à plusieurs gréements (Laser, RS Aero, 18 pieds, 12 pieds etc. etc.) donner en intersérie la possibilité de passer sur une voile plus petite en gardant le rating de la plus grosse voile utilisée est possible, légitime et souhaitable, autant autoriser des bateaux à développer un autre jeu de voile qui ne soit pas conformes aux règles de classe du bateau est juste une aberration sur le plan de l'éthique sportive et un formidable vecteur d'inégalités. En effet, la réduction de la taille de voile peut apporter un surplus de performance qui ne sera pas pris en compte dans le rating...

Mais là où on est dans l'ubuesque c'est qu'on va nous demander de remplir des certificats pour pouvoir régater en intersérie. Et à côté de cela on nous parle de simplifier. Remarque sur un championnat de France promotion intersérie au Cap d'Agde, un jaugeur avait bien tamponné ma voile de RS700 sans bien évidemment pouvoir faire la moindre vérification. Là ce certificat est encore dans l'ubuesque.

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Last edit: 10 years 1 month ago by Cédric F.

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #167114 by enfant terrible
Juste pour comprendre:

cela veut dire que je peux m'inscrire à une régate Breizhskiff en 29erXX et changer pour le grement standard le jour après si je veux, pourvu que je garde le rating XX sur l'ensemble de la regate?

Meme chose entre 49er et FX?

on considere donc que plus de voile = forcement plus de performance?

Et cela ne s'applique à d'autre choses que la taille des voiles, comme par ex les gueuses, du coup? Je commence avec deux (ceux correspondantd au poids de mon equipage), mais je peux en rajouter si je veux?

juste pour comprendre, desolé j'ai peut etre loupé quelque posts de trop....
Last edit: 10 years 1 month ago by enfant terrible.

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