1ere nav en RS700

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141446 by michaelduflos
1ere nav en RS700 was created by michaelduflos
hier et aujourd'hui 2 1er jours d'essais du 700 conjointement à maître gilou sur son musto.

Grée le bateau, bon ben il faut s'habituer à la pompe à spi... ;D

Mise à l'eau sortie de l'eau : pas facile l'arrivée au portant, heureusement qu'on étaient 2 pour la sortie de l'eau, le fait de mettre le bateau en équilibre sur son aile le temps de poser la mise à l'eau sur la calle semble bien fonctionner pour partir.

La conduite :
au près çà semble venir asser vite, le bateau nécessite beaucoup plus de relance que le 4000 car il s’arrête plus vite dans les vagues.
au portant hier dans du mou/médium ça planait de temps en temps et le bateau était sain, aujourd'hui dans un 10/15 nds un peu plus chaud, le bateau ne demande qu'à abattre tout seul :'( Prochaine nav je met une demi clef sur le bout de descente du safran car quand le safran remonte dans un long bord de portant... Plouf ;rolleyes;

Les manoeuvres :
les virements passent à peu près bien, le système de pompe à spi semble avoir été fait pour qu'à chaque manœuvre on se retrouve avec un tour d’élastique autour des chevilles :(
les empannages sont encore aléatoire et finnissent souvent mal, va falloir travailler la courbe d'empanage et le système d'avaleur qui a tendance à ne pas vouloir laisser le spi respirer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #141447 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: 1ere nav en RS700
Bienvenue au club... ;rolleyes;

Pour la demi-clé du bout de safran,
le mieux est encore de changer le bout pour un trouver un qui accroche mieux...
Par exemple, le même qui te sert pour les trapèzes!
Heu, ne me dis pas que tes trapèzes glissent...

L'élastique autour de la cheville, un grand classique ;D
Pour ma part, j'ai résolu le pb: plus d'élastique en travers du pont,
du moins celui qui te permet de tenir les poignées "en hauteur" pour la pompe à spi.

Pas normal que ton bateau abatte tout seul, le mien est assez neutre.
Réglage de la quête? autour de 7,34m ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141448 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: 1ere nav en RS700
hihi pour le moment pas de modif des réglages de mât va falloir que je m'y atèle :)

Idem pour changer les bouts usés du bateau. Le bout de safran semble neuf...

Effectivement j'avait mis le mât asser sur l'avant hier et n'ai pas réglé celui-ci ce matin...

Tu vires l’élastique qui maintient les poignet en l'air du coup elles sont posées au fond du bateau mais au moins plus de bordel pour les pieds ? Bonne idée vais tester ça :)

Est ce que le système de pompe à spi est nécessaire ou on peut le shunter pour jumper directement la drisse ?

More
12 years 6 months ago #141449 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: 1ere nav en RS700
Salut!
Juste pour la petite histoire, ton RS700 était sur Apollo Duck? C'était celui dont la photo était assez sombre et qui n'avait pas la pompe à spi de gréée?
Si c'était celui là, heureusement que tu l'a pris, j'allais craquer...

YD

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141450 by michaelduflos
non il n'y avait pas de photos.

celui-ci semble pas mal :http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=274589

More
12 years 6 months ago #141451 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 1ere nav en RS700
Quand le vent est d'est à Carnac, le mieux est encore d'affaler pour arriver peinard sur la cale. Cela le fait très bien.
Sinon, concernant le safran, il faut selon moi le visser. Le bout ne sert qu'à le descendre. Cela évitera en plus trop d'effort et le risque de voir la lame se casser un jour ou l'autre. Je précise que cela ne m'est jamais arrivé.
Pour les pieds dans le système de pompe c'est juste une habitude. cela va venir. Et non on ne peut pas enlever le système de pompe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 6 months ago #141528 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 1ere nav en RS700
J'ai aussi enlevé l'élastique qui traverse le cockpit, il y suffisamment de bout's dans le fond pour se prendre les pieds sans en rajouter.

la quête peut expliquer un bateau ardent ou mou au près. Mais au largue, je parierais plutôt pour un spi surbordé et/ou une grand voile trop choquée et un cap trop loffé.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141529 by michaelduflos
merci francois prochaine nav aura lieu sans élastique superflue ;)

Le bateau au près est super sain :) C'était au portant et le spi était bien régler... Par contre la Gv légèrement sous bordé à du agir effectivement elle était un peu à l’extérieur des échelles...

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #141534 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 1ere nav en RS700

anonyme wrote: merci francois prochaine nav aura lieu sans élastique superflue ;)

Le bateau au près est super sain :) C'était au portant et le spi était bien régler... Par contre la Gv légèrement sous bordé à du agir effectivement elle était un peu à l’extérieur des échelles...

Attention, les premières nav en solitaire peuvent être déroutantes, les sensations et les équilibres ne sont pas identiques au double... Il n'y a pas forcément de "problème", parfois faut juste s'y faire ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Emilien.

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141535 by michaelduflos
justement je vais aller m'y faire pendant la pause dej ;D

More
12 years 6 months ago #141536 by Emilien

anonyme wrote: justement je vais aller m'y faire pendant la pause dej ;D

Salaud ! ;D
Avec Gilles ? Remarque, vu comment je l'ai essoré hier, pas sûr qu'il soit en état...

More
12 years 6 months ago #141537 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: 1ere nav en RS700

Emilien wrote:

anonyme wrote: merci francois prochaine nav aura lieu sans élastique superflue ;)

Attention, les premières nav en solitaire peuvent être déroutantes, les sensations et les équilibres ne sont pas identiques au double... Il n'y a pas forcément de "problème", parfois faut juste s'y faire ;)

Tu sous-entends que l'absence d'équipier est corrélée avec l'absence de problèmes?
Pas très gentil ça. ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
12 years 6 months ago #141538 by Emilien

~ jB ~ wrote:

Emilien wrote:

Tu sous-entends que l'absence d'équipier est corrélée avec l'absence de problèmes?
Pas très gentil ça. ;)

Idée : pour les prochains Breizhskiff Awards, prévoir le grand prix d'interprétation ;D

The following user(s) said Thank You: ~ jB ~

More
12 years 6 months ago #141539 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 1ere nav en RS700

Emilien wrote:

~ jB ~ wrote:

Emilien wrote:

Pas très gentil ça. ;)

Idée : pour les prochains Breizhskiff Awards, prévoir le grand prix d'interprétation ;D

et le prix spécial du jury au podium de BSP-La ROchelle 2012 ? ? ;D ;) :-X

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 6 months ago #141540 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: 1ere nav en RS700
attention, l'influence britannique pourrait introduire le "CREW UNION", organe syndical qui distribue les bons (et surtout les mauvais) points aux pôvres barreurs qui se voient sanctionner lourdement les soirs de régate.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"

Not of Butter

More
12 years 6 months ago #141541 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: 1ere nav en RS700
;) ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141544 by michaelduflos
bon un peu plus de quête et surtout un safran qui tient en position basse et le bateau devient sain sous spi :)

Il reste plus qu'à enchaîner des manoeuvres pour être au point...

Surtout que la mer va bientôt refroidir, donc va vite falloir progresser ;D

Est ce normal que la tension d’élastique fasse que le bout d'avaleur ai toujours envie de brider le spi par le milieu ?

More
12 years 6 months ago #141545 by froggy
Replied by froggy on topic Re: 1ere nav en RS700

anonyme wrote: Est ce normal que la tension d’élastique fasse que le bout d'avaleur ai toujours envie de brider le spi par le milieu ?

il faut "de-cleater" l'elastique de la pompe ( le taquet qui est au milieu vers la gauche ) quand le spi est en haut.
mais de toute facon, ca ressemble toujours un peu à un soutif quand tu es babord

moth mach2 3704
crôôôaa

• michaelduflos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 6 months ago #141546 by michaelduflos
oui c'est ça tribord le spi est nickel par contre babord même quand tu choques il reste border par le milieu...

En fait je de-cleate les 2 taquets à babord avant envois donc après c'est bon non ?

More
12 years 6 months ago #141548 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 1ere nav en RS700

anonyme wrote: En fait je de-cleate les 2 taquets à babord avant envois donc après c'est bon non ?

A bah non ! Bien évidemment il faut débloquer avant envoi le taquet dans lequel passe la drisse de spi mais il ne faut pas débloquer celui de la pompe sinon la pompe n'a plus de tension pour envoyer le spi... Il faut le débloquer une fois le spi en haut. Et avec une bonne longueur de drisse, une bonne tension d'élastique pas de souci me concernant sur la forme du spi.

Et quand tu affales, la pompe se reprend automatiquement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.