Revue de presse novembre 2005
19 years 6 months ago #37462
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Revue de presse novembre 2005 was created by Cédric F
Comme le faisait remarquer Eltonio, il y a un bel article sur le 18 Pieds des Sables dans la revue Bateaux : l'article est très bien illustré, démystifie un peu l'engin et par la même un peu les autres skiffs qui sont évoqués dans le chapeau de l'article.
Notons au passage le changement de ligne éditoriale de cette revue dans laquelle on retrouve maintenant des essais de bateaux à moteur. Il est vrai que la concurrence dans la presse spécialisée devient de plus en plus forte et que beaucoup de revues sont en train d'essayer de se repositionner sur un plan éditorial.
La surprise pour ce mois ci vient de Voiles et Voiliers qui dès le numéro de novembre sort un numéro "avant première du Salon Nautique" avec la présentation de "tous les bateaux du marché" dès le numéro de novembre. Il nous affirme pourtant que le numéro de décembre sera tout aussi épais et consacré au Salon Nautique comme de tradition, mais sous un autre angle avec notamment des reportages sur des bateaux extraordinaires. des bateaux qui volent sans doute ?
Plusieurs informations intéressantes également : l'ENV s'est vu retirée sont titre de Pôle France pour le 49er et le Tornado, ne gardant que ce titre pour la voile handisport. Mine de rien c'est une petite révolution dans l'histoire de cette structure vieille de plus de 40 ans. j'imagine que les pôles olympiques se ressèrent maintenant sur La Rochelle et Brest pour ce qui est de l'Atlantique.
Dans les pages dériveur on retourve une petite brève sur le Trophée breizhskiff et l'épreuve de Carnac. Le journaliste parle de "concurrents en provenance de toute l'Europe".
On apprend aussi le décès de M. Lanaverre qui de 1955 à 1976 à la tête de son chantier a été l'un des acteurs principaux de la voile légère en France. Son chantier étant à l'origine du 420 et a construit desbateaux comme le Jet, le 505...
Enfin dans les pages "spécial salon", une bonne surprise. Les pages "voile légère" débutent par une superbe photo de Slam, un 18 Pieds Australiens des années 90. Plus de surprises encore à la page "dériveurs en double". Le coup de coeur est pour le Laser Vago et toute les présentations détaillées sont consacrées à des bateaux récents et à spi asymétrique. Certes pas de 49er, de 29er, de Laser 4000, de RS 700-800 etc mais l'accent mis sur les "Clubs racers", bateau d'initiation mais utilisés en GB pour les régates de club et pour les écoles. Ces bateaux en plus de rencontrer un grand succès en école de voile rencontre un succès tout aussi fort auprès des propriétaires. Là encore l'Angleterre est en avance. Les bateaux phares de ce genre sur lesquels Voiles et Voiliers met l'accent sont les RS Feva, Topper Magno, Laser 200, Topper Xenon et Laser Vago. Leurs équivalents français selon Voiles et Voiliers serait les Velic, Booxy et Week-end 121
Enfin une belle présentation de la Transat Jacques Vabres. Si Voiles et Voiliers n'est peut être plus la meilleure revue pour parler des courses au large (concurrence de Course au Large justement) elle reste quand même la plus complète sur la présentation de ce genre d'événements.
Vivement le numéro de décembre que l'on voit la manière dont les M.. In.. auront été traités...
Notons au passage le changement de ligne éditoriale de cette revue dans laquelle on retrouve maintenant des essais de bateaux à moteur. Il est vrai que la concurrence dans la presse spécialisée devient de plus en plus forte et que beaucoup de revues sont en train d'essayer de se repositionner sur un plan éditorial.
La surprise pour ce mois ci vient de Voiles et Voiliers qui dès le numéro de novembre sort un numéro "avant première du Salon Nautique" avec la présentation de "tous les bateaux du marché" dès le numéro de novembre. Il nous affirme pourtant que le numéro de décembre sera tout aussi épais et consacré au Salon Nautique comme de tradition, mais sous un autre angle avec notamment des reportages sur des bateaux extraordinaires. des bateaux qui volent sans doute ?

Plusieurs informations intéressantes également : l'ENV s'est vu retirée sont titre de Pôle France pour le 49er et le Tornado, ne gardant que ce titre pour la voile handisport. Mine de rien c'est une petite révolution dans l'histoire de cette structure vieille de plus de 40 ans. j'imagine que les pôles olympiques se ressèrent maintenant sur La Rochelle et Brest pour ce qui est de l'Atlantique.
Dans les pages dériveur on retourve une petite brève sur le Trophée breizhskiff et l'épreuve de Carnac. Le journaliste parle de "concurrents en provenance de toute l'Europe".
On apprend aussi le décès de M. Lanaverre qui de 1955 à 1976 à la tête de son chantier a été l'un des acteurs principaux de la voile légère en France. Son chantier étant à l'origine du 420 et a construit desbateaux comme le Jet, le 505...
Enfin dans les pages "spécial salon", une bonne surprise. Les pages "voile légère" débutent par une superbe photo de Slam, un 18 Pieds Australiens des années 90. Plus de surprises encore à la page "dériveurs en double". Le coup de coeur est pour le Laser Vago et toute les présentations détaillées sont consacrées à des bateaux récents et à spi asymétrique. Certes pas de 49er, de 29er, de Laser 4000, de RS 700-800 etc mais l'accent mis sur les "Clubs racers", bateau d'initiation mais utilisés en GB pour les régates de club et pour les écoles. Ces bateaux en plus de rencontrer un grand succès en école de voile rencontre un succès tout aussi fort auprès des propriétaires. Là encore l'Angleterre est en avance. Les bateaux phares de ce genre sur lesquels Voiles et Voiliers met l'accent sont les RS Feva, Topper Magno, Laser 200, Topper Xenon et Laser Vago. Leurs équivalents français selon Voiles et Voiliers serait les Velic, Booxy et Week-end 121
Enfin une belle présentation de la Transat Jacques Vabres. Si Voiles et Voiliers n'est peut être plus la meilleure revue pour parler des courses au large (concurrence de Course au Large justement) elle reste quand même la plus complète sur la présentation de ce genre d'événements.
Vivement le numéro de décembre que l'on voit la manière dont les M.. In.. auront été traités...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.