Kiki navigue à l'année
- Ben
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le caméraman y est pour beaucoup. On compare un document amateur avec des prises de vues pro en hélico. :o
Oui ce sont des images d'un pro dont les enfants font de la planche au Yacht Club de Carnac. Sa petite dernière, océane, a d'ailleurs gagné une médaille de bronze au championnat de France minime en planche.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- YLR
- Visitor
-
Sa petite dernière, océane, a d'ailleurs gagné une médaille de bronze au championnat de France minime en planche.
on ne la voit pas tres bien sur les images... elle aurait du utiliser une voile fluo ;rolleyes;
Après avoir passé un an et demi à Moisson Lavacourt (une baignoire à 75 km à l'ouest de Paris), nous avons déménagé le 29er cette année au CNBPP (La Baule-Le Pouliguen).
Eh bien, naviguer à la mer l'hiver, ce n'est pas pareil qu'en plan d'eau intérieur!
Sans parler de qualité de vent, du terrain de jeu, des gens, du grand air, des galettes, des poissons, du cidre, ...(Rhââââ ça, pour nous changer, tout ça, ça nous change! :o

Ben oui, quand on a su que ce week end était d'un froid exceptionnel au Pouliguen, avec ses gelées nocturnes, et son grand soleil de quelques degrés Celsius, ça nous a un peu fait sourire!
Néanmoins, les rares qui ont navigué Samedi à part nous ont eu froid, tout simplement parce qu'ils n'étaient pas bien habillés!
Et pour être passés par Moisson, où les nuits hivernales descendent à -15°C, il a bien fallu s'équiper!
Les cinquos qui s'entrainent à Moisson tous les dimanches de l'hiver utilisent pour la plupart des combis sèches respirantes, avec les épaisseurs qu'il faut en dessous. Le cinquo étant moins mouvementé et moins humide que les skiffs, cela semble leur convenir très bien.
Nous en 29er, dans une combi sèche, nous manquons de liberté de mouvements, et surtout, très vite, nous nous transformons en cocotte minute!
Ce qui marche très bien, ce sont les combi humides (wetsuits) d'hiver (5mm) pour surfeurs, type o'neil, mystic (j'utilise une Razor 5-3 je crois) et RipCurl (Boris utilise une F bomb je crois).
Il semble que RipCurl fasse les choses les plus efficaces en ce moment, mais ce n'est pas donné...après moult baignades dans une sortie ventée (et houlée!), l'intérieur est pratiquement sec! Enfin, à part la sueur!!!

Le plus dur, ce sont les mains et les pieds...
Pour le moment, ce qui me semble le moins pire pour les gants, ce sont les soit disant gants étanches de Gil. En vérité, ils ne sont pas étanches, mais le compromis ne me semble pas si mal vu la (relative) dextérité conservée.
Pour les pieds, j'utilise les bottillons Zhik , avec en dessous des "chaussettes" de plongée de 3mm achetées chez décathlon pas cher. C'est suffisant pour un bateau qui bouge (j'équipe le plus souvent...).
Et puis, bien sûr, le bonnet avec polaire dedans (surtout bien couvrir les zoreilles!), et zou!
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Se couvrir les oreilles? J'ai jamais pu! ça me fait perdre l'équilibre (au moins la sensation).Et puis, bien sûr, le bonnet avec polaire dedans (surtout bien couvrir les zoreilles!), et zou!
Mais maintenant que j'ai un peu moins de cheveux...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
+1 !Se couvrir les oreilles? J'ai jamais pu! ça me fait perdre l'équilibre (au moins la sensation).
Cela dit, un bonnet en polaire, même s'il ne couvre pas les oreilles, reste un attribut important pour la lutte contre froid. En effet, la tête est une partie du corps par laquelle la déperdition de chaleur est parmi les plus importantes. On ne s'en aperçoit pas nécessairement, car on n'a pas la sensation de froid, mais on se refroidit donc globalement beaucoup plus vite sans bonnet qu'avec !

Marrant ça que ça te gêne pour l'équilibre!
Dommage en tous cas parce que c'est vraiment un gros dissipateur thermique, les noreilles...
edit: Ach! Ch'ai été tefanzé bar Vred!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.