Sail Juice
Pour la première épreuve hier, il y avait 134 bateaux répartis en plusieurs catégories. Chez les "fast" boats, en l'occurence ici les asymétriques, c'est un Musto qui gagne devant un autre musto et devant un RS 100 en 10m2.
A noter aussi la participation sans finir une seule manche du chérubiste qui valait 250 000 £, l'homme au pied en or devenue une véritable légende dans la voile légère anglo saxonne !
Les résulats :
gwsc.no-ip.org/gwsc_results/Open%20Meeti...nd%20Prix%202010.htm
Prochaine étape la fameuse bloody mary.
Ah j'oubliais, idée soulevée par Boris, à quand une délégation française sur une de ces épreuves ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je note aussi que les catas anglais courent en intersérie avec les dériveurs, je ne savais pas, c'est dommage qu'on dissocie les flottes chez nous, j'aimerais bien avoir des temps compensés pour régater contre les catas de chez moi...
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Ahah! Dans ce classement, les 505, que les français appellent des dériveurs "rapides" sont dans la catégore medium, comme les Merlin Rocket! ;evil;
Je note aussi que les catas anglais courent en intersérie avec les dériveurs, je ne savais pas, c'est dommage qu'on dissocie les flottes chez nous, j'aimerais bien avoir des temps compensés pour régater contre les catas de chez moi...
En fait pour faire courir des bateaux ensemble il existe plein de possibilités et quand ils sont nombreux, l'intersérie peut être divisées en sous groupes. Chez les Anglais, il y a souvent les Fast, medium et low handicap, parfois les solitaires mais aussi parfois asy versus symétrique etc. Peu importe le nom des groupes tant que les regroupements sont cohérents.
Encore une fois, un pragmatisme forcément intelligent bien différents de chez nous où les regroupements comme l'année passée sur le France ont prêté à raillerie alors qu'ils étaient cohérents.
Pour l'intersérie cata-dériveur, il existe un coeff qui permet de passer des ratings cata en rating dériveur mais il n'est pas encore totalement au point.
Pour Emilien, Andy Rice navigue sur plein de supports différents majoritairement skiff. Mais il est aujourd'hui le fervent défenseur de l'intersérie, de la vie de club, du concept d'association "umbrella" etc.
Certains ratings sont assez étonnants vu d'ici:
-le 4000 a un rating plus fort que le 29er (908 contre 924), mais le 505 supplante les deux (904)! :o
- le D-one est à 971, contre seulement 1005 pour le RS100 10.2 !!! ???
Ce sont les ratings RYA, ou ceux de HISC?
(sinon Je crois que c'est Oui-Oui qui avait proposé l'idée d'aller en groupe là-bas, mais peu importe.)
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Ça, ça ne me choque pas. Peut-être que le Cinquo aura du mal à défendre son rating dans la brise, et encore, ce n'est pas certain. Ça risque alors de dépendre de la forme du parcours, car en vitesse pure, il doit être supérieur sauf au largue serré. Du moins, c'est l'idée que je m'en fais... ;rolleyes;mais le 505 supplante les deux (904)! :o
- thomas
- Visitor
-
Intéressant, décidément!
Certains ratings sont assez étonnants vu d'ici:
-le 4000 a un rating plus fort que le 29er (908 contre 924), mais le 505 supplante les deux (904)! :o
- le D-one est à 971, contre seulement 1005 pour le RS100 10.2 !!! ???
Ce sont les ratings RYA, ou ceux de HISC?
(sinon Je crois que c'est Oui-Oui qui avait proposé l'idée d'aller en groupe là-bas, mais peu importe.)
En effet

Le 505 va plus vite qu'un 29er ou qu'un Laser 4000.
EN HISC l'écart entre le D-One et le RS 100 est à peu près du même ordre. AU près le D-One va beaucoup plus vite et le portant ne suffit pas au RS 100 pour combler son retard.
Victoire d'un 14 Pieds à la Bloody Mary. Pas un équipage de manchot quand on regarde leurs résultats en I14 et en RS 800.
194 Bateaux.
Le 14 Pieds partait en gros avec 50 minutes de retard sur le Topper qui partait en premier. Cela doit être assez jouissif de remonter toute la flotte pour finalement gagner.
Les vainqueurs de la première étape la semaine dernière sont un peu plus loin au classement.
Il faut savoir que les "ratings" utilisés pour définir les temps de départ de cette course ne sont ni HISC ni RYA, mais un mélange interne associant les anciennes Bloody Mary et les régates du mercredi du club, qui n'est...
Un championnat avec ratings variables d'une manche à l'autre, voila bien un concept inconcevable en France, non pas par manque de légitimité, mais parce que du fait du manque de légitimité, il y aurait plus de force destructrices que de moteurs au principe du rassemblement.
A noter quand meme en bémol que les mustos par exemple ont snobé l'épreuve en voyant les tableaux d'heures de départ. La tête tournerait elle à cette classe qui réussit?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Pour le reste, les meilleurs sont toujours devant.
Il n'empêche que les ratings ne doivent pas être changés trop souvent parce qu'on rentre dans une logique où on les faits sur les niveaux moyens et pas assez sur les meilleurs.
Pour les Musto, c'est la première fois où ils régataient avec un rating supérieur au RS 700, genre une minute par heure. Alors qu'en HISC en France, ils sont similaires et qu'en RYA le RS 700 doit pas mal de temps au Musto.
Polémique sur le vainqueur définitif : c'était un Merlin mais qui testaient de nouvelles voiles (cf photos sur Yachts and Yachting). Ces nouvelles voiles ont soulevé une grosse polémique sur le forum y&y et sur le site Merlin. L'équipage a donc décidé de se retirer laissant ainsi la victoire à un Musto.
Le nombre de bateaux à avoir participé à au moins une des quatre étapes est impressionnant avec finalement peu de bateaux à avoir fait toutes les étapes. De ce point de vue là, on retrouve un peu la problématique breizhskiff sur le nombre d'événements etc. Cela illustre aussi ce qui a été dit dans de nombreuses discussions sur les forums anglais à savoir que les gens qui ne font que de la régate de classe sont une infime minorité et que même en Angleterre la pratique se fait en intersérie au niveau du club. Et cela confirme aussi la tendance que si les gens se déplacent ce n'est plus forcément pour de la régate de classe mais pour des événements intersérie. Cela va trouer le c... de beaucoup mais c'est la réalité. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Andy Rice appelait il y a quelques années à la création d'associations umbrella pour prendre en compte ces évolutions dans la pratique... Il n'y a même pas eu besoin d'association mais juste l'idée de regrouper ces grandes épreuves hivernales sous une bannière "sailjuice"...
Et pour les obsédés des ratings, sachez que sur les 4 épreuves, il y en avait au moins deux de différents... Cela ne choque personne... Mais on attend avec impatience le london dinghy et la publication des ratings 2011 de la RYA basé sur un nouveau système de remonté des résultats développé depuis deux ans...