- Thank you received: 0
Quid des raids en skiffs?
14 years 1 week ago #119776
by yanyan
Laser 4000 4338
Quid des raids en skiffs? was created by yanyan
Je ne sais pas si cela arrive de temps en temps mais, l'idée de me retrouver avec de nombreux skiffeurs pour un raid d'un weekend avec bivouac, chamalows au barbecue en chantant l'integrale de Maxime Le Foxterrier me branche plutôt pas mal!
Ce genre de manifestation a t-elle déjà eu lieu?
Suis-je seul à fantasmer dessus?
Ce genre de manifestation a t-elle déjà eu lieu?
Suis-je seul à fantasmer dessus?
Laser 4000 4338
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 1 week ago #119779
by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Quid des raids en skiffs?
Tu n'es pas le premier à en parler mais dans les faits ce n'est pas aisé à mettre en oeuvre.
Les principales difficultés sont :
- Différences de vitesses entre les skiffs;
- Difficulté selon l'expérience des équipages à pouvoir se lancer dans un peu d'air en toute sécurité,
- Sécurité avec des bateaux qui déssalent facilement,
- Si c'est un vrai raid dans la durée il faut tenir compte de la fatigue qu'engendre de tels bateaux (on ne peut jamais naviguer "facile").
Bref pas impossible mais pas simple.
Cela dit lors de la Teignouse il y a traditionnelement une manche de type raid. C'est rarement passionnant tactiquement.
Il y a la possibilité de se greffer sur des événements existants type Val-André / Plérin qui sont très sympa et qui ont une organisation suffisement huilée pour gérer la sécurité.
Les principales difficultés sont :
- Différences de vitesses entre les skiffs;
- Difficulté selon l'expérience des équipages à pouvoir se lancer dans un peu d'air en toute sécurité,
- Sécurité avec des bateaux qui déssalent facilement,
- Si c'est un vrai raid dans la durée il faut tenir compte de la fatigue qu'engendre de tels bateaux (on ne peut jamais naviguer "facile").
Bref pas impossible mais pas simple.
Cela dit lors de la Teignouse il y a traditionnelement une manche de type raid. C'est rarement passionnant tactiquement.
Il y a la possibilité de se greffer sur des événements existants type Val-André / Plérin qui sont très sympa et qui ont une organisation suffisement huilée pour gérer la sécurité.
14 years 1 week ago #119784
by tonio
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Replied by tonio on topic Re: Quid des raids en skiffs?
je me rappelle les glénans en RS500 et 29er faire île d'arz-carnac avec un zod à côté, ça fait une belle trotte tout de même et ça c'était bien passé selon les témoignages; même si je ne me rappelle plus des conditions qu'ils avaient eu à l'aller mais peut-être que lardon peut nous en dire plus..
14 years 6 days ago #119788
by yanyan
Laser 4000 4338
Replied by yanyan on topic Re: Quid des raids en skiffs?
J'ai un souvenir assez épique de la sortie du golfe en habitable, je m'imagine assez mal sur le 4000 emprunter la même route!
Laser 4000 4338
14 years 6 days ago #119789
by tonio
Replied by tonio on topic Re: Quid des raids en skiffs?
Mais si ça se fait
de toute façon si tu dessales, tu file avec le courant aussi vite que le bateau, et sauf gros creux et baston tu rattrapes ton bateau à la nage si tu t'en es éloigné lors du dessalage. et pour ce qui est de finir sur la caillasse pareil, le courant t'en éloigne, surtout à l'entrée du golfe. j'ai fait en dérivant sans toucher la barre voiles affalées à cause de pétole le trajet de l'île stibiden à l'entrée du golfe avec la marée descendante en rockant un peu pour pas rater l'entrée dans le port de port-navalo. et bien le bateau fait des tours sur lui-même à cause des tourbillons par endroit, mais il respecte même les perches
et passe tout seule dans le gros du courant, là où il y a du fond!
A mon avis ce qui craint c'est plus les vagues que les roches où la force du courant (si tu vas dans le bon sens)

A mon avis ce qui craint c'est plus les vagues que les roches où la force du courant (si tu vas dans le bon sens)
14 years 6 days ago #119792
by olivier L
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Replied by olivier L on topic Re: Quid des raids en skiffs?
Il y a quelques années, quand j'étais jeune, étudiant et fou j'ai fait Brest -> Noirmoutier en 470 avec 8 étapes "bivouac / barbecue" en totale autonomie. L'un de mes plus grand souvenir de nav... mettre à l'eau un dériveur et naviguer avec l'idée qu'on ne reviendra pas à l'endroit où l'on à mis à l'eau.. c'est absolument génial. Pouvoir faire 3h d'affilé sous spi à fond les ballon sans affaler...
Ça fait longtemps que j'ai l'utopie de refaire un truc dans le genre avec un bateau un peu plus punchy (L4K serait un bon choix je pense..) Mais maintenant j'ai un boulot, et je crois que ça sera compliqué à organiser / placer dans mon emploi du temps actuel.
Ça fait longtemps que j'ai l'utopie de refaire un truc dans le genre avec un bateau un peu plus punchy (L4K serait un bon choix je pense..) Mais maintenant j'ai un boulot, et je crois que ça sera compliqué à organiser / placer dans mon emploi du temps actuel.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
14 years 6 days ago #119801
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Quid des raids en skiffs?
olivier L écrit:
:-*
Tu sais, Oli, il y a un truc en France, depuis 75 ans maintenant, qui s'appelle... les vacances ! Je t'accorde qu'elles n'ont pas été inventées spécifiquement pour les travailleurs indépendants comme toi, mais plus pour pour les salariés d'entreprises. Cela dit, il ne faut pas y voir là une contre-indication pour autant... ;rolleyes;Mais maintenant j'ai un boulot, et je crois que ça sera compliqué à organiser / placer dans mon emploi du temps actuel.

14 years 6 days ago #119805
by maikol
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Replied by maikol on topic Re: Quid des raids en skiffs?
Fréd écrit:

thumbsup;
olivier L écrit:
Tu sais, Oli, il y a un truc en France, depuis 75 ans maintenant, qui s'appelle... les vacances ! Je t'accorde qu'elles n'ont pas été inventées spécifiquement pour les travailleurs indépendants comme toi, mais plus pour pour les salariés d'entreprises. Cela dit, il ne faut pas y voir là une contre-indication pour autant... ;rolleyes;Mais maintenant j'ai un boulot, et je crois que ça sera compliqué à organiser / placer dans mon emploi du temps actuel.
:-*

thumbsup;
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.