- Thank you received: 0
Régate : comment débuter ?
propriétaire depuis peu de mon bateau, j'aimerais pouvoir participer à une régate de club dans deux semaines, mon "épreuve du feu" en quelque sorte.
Seulement, je n'ai aucune idée des démarches à entreprendre avant d'être habilité à régater...
- j'ai cru comprendre qu'il me fallait un numéro de voile... Comment l'obtenir ?
- est ce que barreur et équipiers doivent tous deux être membre FFV, ou seul le barreur suffit ?
- où puis-je trouver les régles de base de la régate, qui me permettront de ne pas mettre en "danger" les autres, et de finir mes manches ?
Toutes mes excuses pour la naïveté de mes questions ...
-- voileux tardif, Laser vago

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le numero, au niveau régate de club un peu de scotch peut faire l'affaire pour dépanner. Choisir un chiffre du type 111, 777, 11, 77 facile à tracer avec du scotch.
Sinon, voir dans un magasin qui fait des affiches publicitaires pour acheter des chiffres autocollants (numero de coque du bateau par exemple)et les lettres FRA.
Il faut une licence FFV pour les deux équipiers et un certificat médicalpas trop vieux.
Pour les règles, je pense que google pourra t'aider
gailes.free.fr/RCV_ill2_2000C_8_7_02.pdf
Cdlt, David
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
*les RIR, ou règles d'introduction à la régate, règles isaf simplifiées qui servent de règles pour les régates de club. De manière générale, elles simplifient en privilégiant les règles simples et le principe de précaution.
*un petit résumé des règles de procédure de départ. timing, pavillons, réparations, signaux sonores.
Ca devrait suffire pour préparer l'évènement. Ensuite il ne faut pas hésiter à poser un max de questions, à terre comme sur l'eau, avant après et meme pendant la régate.
Bon amusement
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- si deux bateaux sont sur des amures différentes, le bateau tribord amure est prioritaire
- si deux bateaux sont la même amure, le bateau sous le vent est prioritaire
Pour une première régate ça devrait suffire.
Il y a deux règles de base :
- si deux bateaux sont sur des amures différentes, le bateau tribord amure est prioritaire
- si deux bateaux sont la même amure, le bateau sous le vent est prioritaire
Pour une première régate ça devrait suffire.
tu peux rajouter:
aux bouées, quand tu ne sais pas, laisse de la place aux autres

au départ, tu restes près des autres et tu y vas quand tout le monde s'agite.
et...lis les instructions de course distribuées avant la régate par le comité.
Avec tout ça t'es paré!
IC10 HELLS BELLS
Malheureusement mon équipier actuel n'a pas de license FFV... et je pense que ça sera juste pour lui en faire délivrer une dans des délais aussi courts.

Merci pour tous vos conseils !
Malheureusement mon équipier actuel n'a pas de license FFV... et je pense que ça sera juste pour lui en faire délivrer une dans des délais aussi courts.
Le problème n'est pas la licence que tu peux prendre à la journée dans le club ou tu vas régater mais le certificat d'aptitude à la compétition en voile qui doit etre délivré par un médecin et donc le délai pour obtenir un RDV chez son médecin dans certaines villes...
IC10 HELLS BELLS
Pour les premières régates au delà de ce qui a déjà été dit, je pense qu'il est important d'observer mais de ne surtout pas s'en faire un monde.
Pour les Règles d'Introduction à la Régate (RIR), elles sont téléchargeables sur le site de la ffvoile.
www.ffvoile.org/ffv/web/services/arbitrage/documents/RIR.pdf
Tout y est pour débuter la régate et je ne suis pas persuadé que beaucoup d'entre utilisent ou connaissent plus que les RIR...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Le problème n'est pas la licence que tu peux prendre à la journée dans le club ou tu vas régater mais le certificat d'aptitude à la compétition en voile qui doit etre délivré par un médecin et donc le délai pour obtenir un RDV chez son médecin dans certaines villes...
Heureusement, ma copine est médecin

Cédric F écrit:
Il suffit de 5 minutes pour prendre une licence.
Sur le site de la FFV ?

gilles écrit:
Heureusement, ma copine est médecin
Cédric F écrit:Il suffit de 5 minutes pour prendre une licence.
Sur le site de la FFV ?
Non au club : c'est le club qui saisit la licence et l'imprime.
Cela prend 5 minutes max.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Il suffit de 5 minutes pour prendre une licence.
Pour les premières régates au delà de ce qui a déjà été dit, je pense qu'il est important d'observer mais de ne surtout pas s'en faire un monde.
Pour les Règles d'Introduction à la Régate (RIR), elles sont téléchargeables sur le site de la ffvoile.
www.ffvoile.org/ffv/web/services/arbitrage/documents/RIR.pdf
Tout y est pour débuter la régate et je ne suis pas persuadé que beaucoup d'entre utilisent ou connaissent plus que les RIR...
+1 !!! Sauf à vouloir gagner sur tapis vert, une régate se courant sur plusieurs courses (ex: manches !), la valeur technique, tactique de l'équipage suffit dans 99% des cas à voir cet équipage au top au final ... (je ne parle pas de match-racing...).
Ne pas oublier outre les règles et principes de base de la régate, les principes de sécurité rappelées en général dans les instructions de course:
- émarger (=signer une feuille de pointage à terre) au départ et à l'arrivée. Cela permet à l'organisation de s'assurer que tous les concurrents sur l'eau sont bien rentrés et évite d'envoyer inutilement des secours ou permet justement d'adapter le nombre de bateaux partant à votre recherche. Et quoi de plus agaçant de savoir que l'équipage est tranquillement en train de siroter une bière en terrasse pendant que les organisateurs poursuivent leur longue journée à vous chercher sur l'eau ...
- signaler à un bateau de sécu (ou mieux directement au bateau comité) tout abandon , retour à terre, bref toutes actions vous éloignant du plan d'eau de la régate.
Amusez vous bien et ATTENTION au virus de la régate occasion14;