- Thank you received: 5
Trophée Raid BreizhSkiff
- le planchou
-
- User
-
Les catas de la plage où on pose l'ISO se le font en 1 grosse demi-journée.
En skiff c'est très faisable sur la journée. En cas de baston ou pétole, on peut s'interrompre à peu près partout, poser les bateaux à l'abri et repartir le lendemain..
..Et on peut compter sur le thermique l'après-midi, ce qui donne souvent des conditions optimales: 10/15kts et soleil.
A bon entendeur...on est sur l'île Juillet/Aout.........

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Maintenant, la première année, je v pas tenter le tour et la sortie du golfe sur le rs600, ce serais pas raisonnable.
Mais plus sérieusement, avec une petite maitrise du bateau, style être casi sur de pas se planter dans les passages à forts courants et bien connaître les fonds à toute heure de marée, ya moyen de bien s'amuser, de voir du pays, et de naviguer avec une autre philosophie qu'une bouée, un cap, une cale...
Finalement, c'est bien ca mon objectif à moyen long terme: naviguer sur le rs600 de manière efficace, rapide, sécuritaire, dans la même ambiance que depuis tout petit sur un laser ou un laser16: regarder autour de soi et jouer avec le golfe. Ne plus se focaliser sur le bateau mais naviguer en observant en temps réel l'évolution du visuel, prendre des décisions de navigation, faire un avec le bateau...
je m'emporte.
Tout ca pour dire que le golfe, c'est vraiment un chouette terrain de jeu.

mais, allez tous à l'ile de ré, c'est bcp mieux...
edit: dernière phrase

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
De un, je ne doutes pas que tu connaisses le rs600, mais à ce qu'on m'a dit et ce que j'ai vécu les petites fois ou j'ai navigué, ya pas de risque de planter, puisque il reste couché naturellement. je pensais plus à la possibilité de dessaler à un endroit ou ya des marmittes, des bateaux moins manoeuvrant, des paysages qui défilent vite...
De deux, peut etre t'es tu focalisé sur la sortie et l'extérieur du golfe, c'est normal quand on vient d'Auray

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
François
T'es jaloux ??Toi, t'arrête de nous agacer, tu navigues le mercredi, t'es en vacances en juillet & août. Et puis quoi encore ? La Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques, Yom Kippour, l'aït-el-kébir ?
François

RS 800 n°952
- yabsinthe
- Visitor
-
Primo ce n'est pas une excuse valable pour ne pas participer (le stationnement à Port Blanc n'est pas inscrit dans les instructions de course et vous pouvez partir d'un autre endroit ....)
Et surtout je l'ai moi meme utilisée en 2004 avec ma péniche à roulette (FD bois+chariot bois antédiluvien), qui n'est certainement pas l'engin le plus facile à mettre à l'eau sur cette cale... sans aucun problème de mise à l'eau si ce n'est qu'on était souvent à la bourre sur la ligne (merci les secus !) because pétole et courant !!!
alors viendez nombreux en 2005 !
Meme Thierry pourra prendre le depart en Lymann !!
Fréd.
Désole, mais je ne vois pas qui t'as entraîné dans une telle désillusion.....Je ne connais absolument pas le RS 600....
Par contre je connais plutôt bien le Golfe, et à part quelques coins (très bien balisé) à cailloux... la zone la plus courante de navigation (c'est à dire autour de l'Ile aux moines...) est très fanchement super franche et propre à la navigation en skiff, comme elle l'est pour les F-18...
Effectivement après Conleau et derrière l'Ile d'Arz (donc le fond du golfe....) c'est plus délicat (notamment à marée basse...)
Enfin, je ne suis pas d'Auray, Je suis Bigouden !!
Amuse toi bien avec ton bateau c'est le principale.
Pour moi la cale de Port Blanc est une excuse valable : avec les marées autour du 15 août quand après les régates tu rentres, tu ne peux pas remonter le bateau sur la cale à cause de la marée basse. Les 505istes et les dériveurs classiques laissent leur bateaux au mouillage et reviennent le remettre sur la remorque quand l'eau est montée mais nous en skiff, les bateaux ils se retournent...Pour ce qui est de l'usage de la cale de Port Blanc lors du festival de L'ile aux moines, il ne faut pas exagerer non plus.
Primo ce n'est pas une excuse valable pour ne pas participer (le stationnement à Port Blanc n'est pas inscrit dans les instructions de course et vous pouvez partir d'un autre endroit ....)
Et surtout je l'ai moi meme utilisée en 2004 avec ma péniche à roulette (FD bois+chariot bois antédiluvien), qui n'est certainement pas l'engin le plus facile à mettre à l'eau sur cette cale... sans aucun problème de mise à l'eau si ce n'est qu'on était souvent à la bourre sur la ligne (merci les secus !) because pétole et courant !!!
alors viendez nombreux en 2005 !
Meme Thierry pourra prendre le depart en Lymann !!
Au moment du Festival tu ne peux pas traverser avec une remorque, Arradon c'est super loin. Non c'est un vrai casse tête pendant le festival !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Pour revenir sur le fond, je pense que le sujet mérite vraiment que l'on sy attarde, il n'y a qu'à voir le nombre de posts pour se rendre compte qu'il y a là une vraie idée !
Une des questions primordiales, à mon sens, pour lancer un tel trophée, qui doit être une vitrine pour le skiff en général et BreizhSkiff en particulier, c'est sans doute celle du parcours... Quiberon - Belle-Île, Île de Ré, intérieur du Golfe, Saint-Quay - Bréhat, Port-Louis - Groix, etc. ???
Je pense personnellement que l'idée d'un "raid" doit impliquer un parcours suffisamment long (mais avec des possibilité de raccourcir en cas de conditions météo contraignantes). Il faut aussi un parcours qui permettent certes quelques "options", mais qui sécurise au maximum les hommes et le matériel (j'ai évoqué, avec Plip, les risques liés à un dessalage dans certains endroits du Golfe, ça fait un peu froid dans le dos... et j'avoue que les endroits plutôt mal pavés de Bretagne nord présentent également quelques risques). De ce point de vue-là, je pense nécessaire de sécuriser plus un raid de skiffs qu'un raid de dériveurs tradi ou de cata (rapport à la stabilité de nos engins, voire à la maniabilité en général...).
Qu'en pensez-vous ?
Fréd.
Au moment du Festival tu ne peux pas traverser avec une remorque
Euhhhhhhh.. Désolé M'sieur, mais tu peux!!! Bon pa sle jour même bien sur, mais la veille et le lendemain pas de soucis!!
Il fut même un temps où c'était gratuit..... A négocier avec la Sagemor..... Et puis il ya des skiffeurs qui ont des entrées à la Sagemor non?

Ceci étant le Golfe a aussi l'avantage d'offrir de nombreux point de chute qd on débute!!! Une petite pose pour se remettre de QQ dessalages c'est pas mal non plus....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Pour ce qui est des risques de dessalage dans le golf, il ne me semble pas plus élevé et dangereux pour les mâts que sur n'importe qu'elle autre plan d'eau !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
je l'ai déjà fait hors trophé en rs 600, c'est le retour qui et un peu épuisant (18 nautiques en tout...) donc si on part de douarn pour morgat avec des gens qui veulent bien organisr le rapatriement des voitures et remorques je suis preneur et vous êtes invités
C'est quand ce trophé?
Pour moi, c'est partant à 100% pour le Défi Petit Navire (prévu du 18 au 21 août pour cette année), mais cela ne remplacerait pas un trophée raid BSP, qui a sa place à part entière dans notre "programme"...la participation au trophé petit navire me tente bien, la traversée fait 9 milles au bon plein ou au largue et on longe tout le temps la côte (même si ce sont des plages). comme dit françois , en plus l'arrivée peut se faire chez moi (grande maison sur le cap de la chèvre) si ce n'est pas à une période ou la dite maison est pleine.
je l'ai déjà fait hors trophé en rs 600, c'est le retour qui et un peu épuisant (18 nautiques en tout...) donc si on part de douarn pour morgat avec des gens qui veulent bien organisr le rapatriement des voitures et remorques je suis preneur et vous êtes invités
C'est quand ce trophé?
Il faudrait presque lancer un autre sujet "Défi Petit Navire : les skiffs tentent le coup !" :

Fréd.

- yabsinthe
- Visitor
-
Les 505istes et les dériveurs classiques laissent leur bateaux au mouillage et reviennent le remettre sur la remorque quand l'eau est montée
en 2003 sans doute si tu le dis
pas vu en 2004, aucun problème de hauteur de cale... pas vu de dériveur """""classique"""" (tradilège/tradilourd etc) au mouillage
2005, année impaire .... ca pourrait encore poser pb !
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !