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régate skiff moisson-lavacourt le 13 Octobre
Y'avait 6 bateaux en NXD, 1 laser4000, 3 RS600, 1 ISO et 1 29er.
Ce fut tres sympa, temps magnifique :-X , vent tres regulier


Allez sans mentir, vent instable et irregulier (typique plan d'eau) et pas mal de pluie... :-[
PAs mal de monde a l'eau avec 28 bateaux en tout, une tripottee de fireball et 505... (dont le fameux 505 numero 8 tout en bois superbe !).
Tres bon entrainement, maitenant on est pret pour la regate d'orleans la semaine prochaine


Voila la photo du champion...
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- 1 4OOO, 1 ISO, 1 29er, 3 RS600 (->catégorie Nvx Der)
- une quinzaine de Fireball (qui ignorent royalement les règles ISAF) et des 505 (dont l'innusable Marcel !)
- temps maussade, pas mal de pluie et vent de 7/8 kts.
- 3 manches courrues
Bon, ca c'est pas mal passé. A ce qu'il parait, on gagne en Nvx Dériveurs. Le 4OOO marche bien à toutes les allures, le compas c'est génial, par contre j'ai complètement raté mes 3 départs... (pour le dernier, demandez à Gilles

Nos amis en 29er ont encore un peu de mal, mais ca viendra ! Pierre-Jean les a "monité" avec en prime un tour avec le "maître" Français du 29er.
Et grande première, j'ai enfin pu essayer le 29er

Bon, j'adore !! En plus, c'était après les manches, et le vent commencait à forcir. C'est fun, légé, vif et puissant.
Vraiment j'aime bien. Merci à Thomas de m'avoir preté son bateau ( rassuré, mais à moitié quand même

Voilà, on verra bien à Orléans ! (Gilles, tu me dois un départ ou une bière !

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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la photo est pas top mais la prochaine fois on evitera de se mettre au milieu de tous les autres pour une super photo

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C'est vrai on a pas mal delire au dernier depart :

j'ai d'ailleurs vu que ton equipiere avait des genouilleres ca marche bien ? c'est un modele special ?
Je pensais qu'on etait quitte pour le depart sachant qu'on vous a laisse repasse au deuxieme bord de largue


allez bon joueur, on verra pour la biere samedi soir ou dimanche...

A+
Francois (l'equipier de gilles)
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Bon, pour le départ, on va faire du corporatisme...


A ce sujet, si ca se reproduit à Orléans, je pousserai vraiment un coup de gueule... pour la forme.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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mais gilles m'a promi 2 departs differents ..
ca evitera les noeuds sur la ligne de depart ...
mais c'est vrai que les fireballs ils ont ete parfois penible...
surtout sur le dernier bord y'a un gars qui nous a fait suer pour
un tribord ... je te dis pas..

alors que ca passait largement



pour les genouilleres je vais filer de ce pas a decathlon.. merci
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- croisement au près, Fireball tribord : le gars hurle alors qu'on est au moins à 20 m du point de croisement !!!
- plus cocasse : arrivée à la bouée, un Fireball 1 longueur sous le vent, derrière non engagé : le gars hurle "le laser, y a pas d'eau !!!" il passera 10 secondes derrière nous en fait ! Le gars est complétement à la masse, il nous gueule dessus alors qu'il n'y a pas d'engagement et qu'on est plus abbatu que lui, donc on va plus vite... Aucun risque d'engagement (que j'aurais refusé par ailleurs, car dans le cercle des 2 longueurs.)
- le meilleur pour la fin, mais c'est là où je l'ai plus mauvaise :
triangle olympique, donc après le 1er bord de près, un bord largue serré. On rattrape un Fireball (logique avec l'asymétrique) à son vent. Et le gars loffe en grand (quasiement face au vent) en gueulant comme un putois... Pour rappel, la règle ISAF précise qu'on a pas le droit de loffer "au delà de la route normale"
Ca avait été la même chose à l'Open de France...
La prochaine fois, je vais devant le jury pour le principe !

Faudrait vraiment qu'ils apprènnent les règles et qu'ils comprennent qu'on va plus vite sous spi en ayant pas les mêmes angles...
Bref, vive l'Intersérie Skiff !!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Bilan, un empannage de furieux au dernier moment pour éviter de se retrouver dans les cailloux, qui n'étaient que sous 50 cm d'eau. Sinon une sortie d'enfer, avec des bords de spi ou on jouait à saute vague. Seul problème le virement de bord. Comment faire un virement de bord correct quand il y a pas mal de houle, et que ça déferle un peu ? A chaque fois on envoie le virement une fois la crête passée, donbc dans la descente avec un max de vitesse, et on se fait ramasser par le coté, par la crête suivante.
PS : Julien tu nous fait un cours sur les règles ISAF samedi soir à Orléans ?

RS 800 n°952
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La prochaine fois, je vais devant le jury pour le principe !
euh t'es sur de ca, car deja que tu vas pas chercher la coupe du vainqueur a la remise des prix



mais tu as raison... la prochaine regate avec des fireballs... je viens avec un haut parleur en haut du mat pour gueuler TRIBORD

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Je n'ai nullement les compétences et l'expérience pour prétendre donner des conseils sur les régles, mais dans le livret ISAF, il ya 5 règles maximum à connaître, et je pense que certains les ignorent (volontairement ou non)PS : Julien tu nous fait un cours sur les règles ISAF samedi soir à Orléans ?
Bon je m'emporte, car je préfère vraiment aller boire une bière après les manches que d'aller au Jury.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Avec 7 /8 noeuds je comprend pas comment le twenty n'était pas devant ???
Il sont assez vexable ces Fireball je croit même qu'ils n'aiment pas les skiffs !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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euh t'es sur de ca, car deja que tu vas pas chercher la coupe du vainqueur a la remise des prix
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Je reconnais que j'ai pas assuré


Et puis je suis pas sur que j'aurais été applaudi par les Fireball...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ceux qui sont meilleurs font toujours peur .....euh t'es sur de ca, car deja que tu vas pas chercher la coupe du vainqueur a la remise des prix
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Je reconnais que j'ai pas assuré![]()
Mais bon, j'essayais le 29er alors ca vaut bien une coupe !!
Et puis je suis pas sur que j'aurais été applaudi par les Fireball...
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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Avec 7 /8 noeuds je comprend pas comment le twenty n'était pas devant ???
Il sont assez vexable ces Fireball je croit même qu'ils n'aiment pas les skiffs !
a+
tom
disons que le 29er ils ont pas mal galere au debut a cause du vent faible et de l'equilibre ... mais a force de perseverance ils vont finir par tout faire peter... rendez vous est pris pour l'an prochain ...
Ce qu'il faut noter, c'est que si on avait ete plus de skiffs on aurait eu le droit a notre propre course... donc note pour l'an prochain... on debarque tous au CVML


Les fireballs... classe tres competitives... et je pense qu'ils ont moins de fun qu'en skiffs... tout simplement car tout a ete appris et tente en fireball...
en skiff a chaque sortie tu apprends apprends et encore apprends c'est pour ca que les equipages sont moins blases qu'en deriveur classique...


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Et puis faut voir la moyenne d'âge chez les skiffs et chez les Fireball !!! Et parfois, ils se la jouent "On fait de la régate depuis plus longtemps que toi mon p'tit gars, nous on sait ce que c'est ! "
Par contre, le Fireball, c'est un avion au près !! et puis ils ont de superbes coques en bois.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Quelle animation à Lavacourt - 28 dériveurs en régate... c'est assez rare pour être noté.
La météo n'était pas folichone... pas de vent, un temps frais et du crachin... et au loin des coups de fusils dans tous les azimuts - journée de chasse oblige.
Vers 13 heures le vent "rentre" mollement, assez pour lancer le premier des trois départs qui seront donnés sur un tout petit parcours olympique.
9 cinquos étaient représentés, constituant le tiers de la flotte et la classe la mieux représentée.
C'est fort logiquement que Christian Sylvestre s'impose dans la série des cinquos (et en toutes séries). Il était équipé du champion de France en titre, le sympathique Pierre-Jean de Paris Voile. En remportant les trois manches avec le plus souvent une confortable avance, ils n'ont laissé que des miettes à leurs poursuivants.
A leur poursuite les allemands Ziems/Schultz n'ont pu les tenir qu'à la seconde manche, ils terminent trois fois second très logiquement. Dupont Vallaud suivent avec à leurs trousses Buffet/Thiberge, puis des Jammonières.
On a remarqué la nouvelle participation de F8 et de son dynamique propriétaire. Et aussi le 3100 restauré depuis peu et qui a élu domicile au CVML étoffant un peu plus la flotte des cinquo du plan d'eau. Coulmin/Peter ont sorti leur parker et ont bien apprécié leur sortie. Ils s'amméliorent au fil des régates.
Roland Wilde en a profité pour faire navigué son vieux Rondar orange - le manque de sorties s'est fait sentir dans les manoeuvres...
Parmi les autres dériveurs on a remarqué la belle performance du Ponant de St Quentin. Avec des voiles neuves (Green) et un barreur aguerri, ce bateau a révélé ses possibilités au près dans les tous petits airs. Sans cependant se mêler vraiment aux bateaux de têtes, il suivait de près les meilleurs et grâce à son rating "flatteur" (il est plus long de près d'un demie metre) il prend la 4ième place au classement général tout dériveurs.
En fin d'après midi la pluie a cessé ce qui nous a permis de ranger les bateaux dans de bonnes conditions.
Un grand merci au club qui nous a accueilli et qui a bien organisé cette épreuve.
Prochains rendez vous:
Le week end prochain entrainement à Sarzeau
Le suivant, régate annuelle au Cercle de la Voile de Paris
Ensuite le Voile Bowling à Carnac pour trois jours
Enfin Le grand prix de l'armistice à Bordeaux et le même jour la régate du 11 nov de Valenciennes.
A très bientôt
Jean-Baptiste
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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tss tss ...
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Faut croire que on fait peut avec nos bêtes c'est vrai que a leur place j'aimerai pas voir des bateaux comme les skiffs se dévelloper et pouvant submerger les dériveurs classique avec ce coté fun et technique a la fois ! Quand on regarde Pierre Jean lui il s'acquite très bien des deux alors !
La voile c'est quand même le sport du fair play et d'une certaine classe !
enfin bon il faut de tout pour faire un monde !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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