Question sur gréement du Buzz

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #137679 by groMarko
Bonjour,

Suis pas completement certain du passage de mon ecoute de spi.
La photo ci-dessous a été faite lorsque j'ai pris possession du bateau... (entre temps je l'ai bien astiqué et il est tout propre maintenant ;D )
La photo montre le passage de l'ecoute de spi en jaune, telle que l'ancien proprio l'avait... (et qui n'a jamais sorti le spi!).. donc pas certain que ce soit bon. :-/

J'ai aussi entouré en rouge une poulie, qui a une soeur jumelle a tribord... elles servent a quoi ces 2 choses? :-/

Est-ce que vous pouvez aussi me confirmer que l'ecoute de foc rentre directement dans la "tourelle" la ou j'ai dessiné une flêche?

Merci les "Buzzeux"!

"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)
Attachments:
Last edit: 12 years 10 months ago by groMarko.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #137681 by wal
Pour l ecoute de spi, c est bien comme cela.
Pour tes deux poulies entourées, si tu ne connais par leur fonction, tu as certainement trouvé pourquoi tu ne remontes pas au vent.... Tu dois passer ton ecoute de foc dedans avant de la renvoyer dans la ferrure rouge et le poulie qui s y trouve..... Du coup ta voile sera sacrément plus fermée......
Bonne nav
The following user(s) said Thank You: groMarko

More
12 years 10 months ago #137682 by wal
tu peux voir sur le pdf acc de la rubrique skiff buzz une photo du passage de l écouté de foc bleu

More
12 years 10 months ago #137683 by db69000

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #137688 by groMarko

wal wrote: Pour l ecoute de spi, c est bien comme cela.
Pour tes deux poulies entourées, si tu ne connais par leur fonction, tu as certainement trouvé pourquoi tu ne remontes pas au vent.... Tu dois passer ton ecoute de foc dedans avant de la renvoyer dans la ferrure rouge et le poulie qui s y trouve..... Du coup ta voile sera sacrément plus fermée......
Bonne nav

:o Merci Wal.... et 2 x merci pour avoir fait le lien avec mon autre post sur le fait que je ne remontais pas bien au pres!!....
Je trouvais aussi que mon montage ecoute de foc n'etait pas bien fluide....
Suis sur que ca va changer ma vie! ;D thumbsup; thumbsup;

Last edit: 12 years 10 months ago by groMarko.

More
12 years 10 months ago #137689 by Ian 23
Juste un truc. Fais attention de bien faire passer l'écoute de foc en dessous de celle de spi entre la poulie de renvoi et l'oeillet.
La poulie de renvoi est aussi très centrée et il faut faire gaffe de pas trop border le foc car ça "ferme" trop entre la GV et la chute de foc.
YD

More
12 years 10 months ago #137690 by groMarko

Ian 23 wrote: Juste un truc. Fais attention de bien faire passer l'écoute de foc en dessous de celle de spi entre la poulie de renvoi et l'oeillet.
YD

Ian23,
T'es certain ???
L'ecoute de spi passe dans la ferrure rouge..
Et l'ecoute de spi passe au dessus de la barre d'etambrai.
Du coup, je vois pas comment l'ecoute de foc peut passer en dessous de l'ecoute de spi...

Attachments:

More
12 years 10 months ago #137698 by Ian 23
Salut

Si si je suis sûr...Voila une photo d'un bateau préparé par Wet&Windy, tu verras le circuit au niveau des poulies. C'est comme ça aussi que le mien est gréé. Sur ta photo on dirait que l'écoute de spi passe en dessous. Mais tu te serais rendu compte du problème que ça pose dès la première sortie!

•Donc sur la photo ci dessus, l'écoute de spi bleu passe bien au dessus de l'écoute de foc en amont de la poulie de renvoi (avant que les écoutes ne partent à l'oeillet). Il faut que rien ne soit au dessus des écoutes de spi et de foc entre leur deux derniers taquets, notamment l'élastique de la dérive, quand tu le mets en navigation (mais je crois que la tienne est pivotante, pas sûr que ça s'applique)

•Attention quand tu dis que l'écoute de spi passe par dessus l'étambrai, ça n'est pas le cas. Vu l'amplitude de cette voile tous ses bouts passent "en dehors de tout": en dehors des haubans et en dehors de l'étai, idem pour la drisse.

•Dernier point sur les écoutes, c'est plus simple si tu grées l'écoute de foc en continu, comme sur la photo: un noeud de chaise à l'oeillet, le bout qui passe par tout le circuit, puis qui revient à l'oeillet avec un noeud de chaise. Très pratique quand tu navigues solo car tu peux te saisir de l'écoute au niveau de la ferrure qui est de ton côté. Au virement c'est le même bout que tu choques et que tu rebordes de l'autre côté.

•Autre option si tu navigues surtout solo, tu prends un bout plus long tu fais deux noeuds en huit de chaque côté de l'oeillet, chaque moitié passe par son circuit (renvoi/ ferrure/taquet...)puis se croise et tu les attaches à la cuillère de trapèze d'en face...tu peux très facilement régler le foc en étant au trapèze et tu n'as pas à t'en occuper quand tu te décroches. Par contre il te faut un bout plus long pour pouvoir utiliser l'enrouleur.

YD
Attachments:

More
12 years 10 months ago #137733 by groMarko

Ian 23 wrote: Salut

... Il faut que rien ne soit au dessus des écoutes de spi et de foc entre leur deux derniers taquets, notamment l'élastique de la dérive, quand tu le mets en navigation (mais je crois que la tienne est pivotante, pas sûr que ça s'applique)

thumbsup; Ian 23... Super photo, super conseils!
Tu mentionnes l'elastique de dérive.... moi je n'ai pas ce truc et ma derive remonte toute seule (c'est une derive sabre)... sauf quand je veux vraiment la remonter :-/ mais c'est un autre post!
C'est bien d'un elastique qui maintient la derive enfoncée dont tu parles?

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #137740 by Ian 23
Désolé je ne peux pas t'aider, ma dérive est une dérive sabre, avec un élastique qui se clipse devant le pied de mat pour qu'une fois l'élastique tendu elle se cale et pivote légèrement en arrière et donc ne remonte pas. Pour les dérives pivotantes je ne connais pas le système, je ne l'ai même jamais vu en vrai! Doit bien y avoir une façon de caler la dérive...

Y
Désolé j'avais pas bien lu. Tu as bien une dérive sabre. Donc sur le bout qui sert de poignée, tu mets un sandow en boucle, et tu ajoutes un clips/mousqueton en plastique. Une fois la dérive enfoncée, tu le clips devant le pied de mat sur le montant longe le mat et soutien l'etambrai. Et c'est là qu'avec la tension vers l'avant elle ne remonte pas et tu peux régler la hauteur en navigation sans que ça bouge. Attention dans la précipitation à ne pas mettre cet élastique par dessus les écoutes...
Last edit: 12 years 10 months ago by Ian 23.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #137744 by Rémi P
Le meilleur système pour les dérives pivotantes est un système que l'on retrouve sur les 5O5.
Le bout permet de les relever mais aussi de les baisser.
Il est tenu en tension par un élastique rattrape mou, ce qui garde la dérive dans la position choisie (partiellement relevée quand il y a pas mal de vent).

J'ai cherché une photo, mais n'ai trouvé que celle ci

Pour descendre la dérive, on tire le bout noir vers le haut (et AR), le rattrape mou (situé à l'AR) le garde en tension.

Si je compare à celle de ton Buzz (image que tu as postée), il suffit probablement que tu mettes un élastique rattrape mou après ton bout de descente de dérive ce qui va le garder en tension, et empêcher sa remonté.

Edit : Oupps désolé, je viens de me rendre compte que tu as une dérive sabre ... (j'ai été enduit d'erreur avec les deuxième photos).
Je laisse le post, mais dans le cas d'une dérive sable fait comme suggéré par Ian (un élastique attaché à l'avant de la dérive qui va la tirer vers l'avant, ce qui la met un peu en travers du puits (tète vers l'avant, extrémité vers l'AR), elle reste ainsi bloquée.
Système Laser :

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

More
12 years 10 months ago #137776 by groMarko
:D
Merci pour ces conseils.
Je crois que je vais aller acheter un peu d'elastique...