quelle tension pour les lattes ?

More
12 years 10 months ago #137917 by wal
Je viens de recevoir un magnifique jeu de voile Hyde pour mon buzz et je me questionne sur le réglage des lattes de la gv. Si l un d entre vous peut m eclairer sur la marche a suivre..... Je lui serai
tres reconaissant. À priori, il y a possibilité de forcer celles ci grâce à un astucieux système de vis! Ma première nav en médium m a montre une voile avec un galbe raisonnable mais un peu plate en partie haute. malgré le halebas légèrement tendu et le coup de rein necessaire après virement la latte haute à du mal à passer sans faire le bourin !

Voilou.... merci d avance pour vos lumières

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #137918 by groMarko
Wal,

Peux pas t'aider pour les lattes.... ;rolleyes;
Mais suis interesse par plus d'infos sur ton achat de voiles (ou? combien? delai? etc...)
Merci

Marco

"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)

More
12 years 10 months ago #137936 by Alexandre 38
Salut ! Compatriote...

Vas sur le site de Hyde sails, ils ont tous les plans.

( beaucoup de skiffs à ce jour en sont équipes d'origine)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
12 years 10 months ago #137938 by Alexandre 38
;)
Wal, moi aussi j'ai le soucis des deux lattes supérieures qui ne passent pas sur des voiles neuves .
- détends la latte en question et reprends quand ta voile va peut à peut s'assouplir.
- prends le temps de bien roder tes voiles par petit temp seulement.
- il faut au moins 5 à 7 nœuds pour faire passer les lattes naturellement de toute manière...
Si non, aide la à passer en faisant basculer ton bateau aux virements...

-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
12 years 10 months ago #137939 by pchanez
Le halebas ca aide egalement ....

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
12 years 10 months ago #137959 by La Marmotte
ne pas oublier le cuni en tirant dessus d'un coup sec.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
12 years 10 months ago #137961 by Cédric F
Reste quand même la question du réglage des lattes. Et là jamais réussi à avoir de bonnes infos depuis que je navigue en skiff ;rolleyes;
Je crois que j'ai tout entendu : on m'a parlé de lattes tout juste tendues à des lattes tendues jusqu'à la limite à partir de laquelle il devient difficile de les faire passer. J'ai aussi entendu qu'il fallait mettre plus ou moins de tension à mesure que l'on partait du bas vers le haut ou vice et versa. Quand on demande plus de précisions là, c'est le grand flou complet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 10 months ago #137971 by Alexandre 38
Salut Cédric,

"Les lattes" ne me causent pas trop de soucis. Je me dis que si je les retends, je creuse ma voile, donc puissance, et inverse pour aplatir.

Après, chaque bateau optimise certainement le rapport d’efficacité de son hale-bas du coup ...

L'état des voiles doit aussi beaucoup jouer ( voile neuve, lattes pas trop serrés, voiles usagées, lattes bordées), les lattes redonnent du nerf, Non ? qu'en penses tu ?

More
12 years 10 months ago #137988 by wal
En effet ma question est plus comment régler les lattes pour avoir un profil optimal plutôt que comment faire passer les lattes (tjs faisable avec un bon coup de rein...). La littérature donne des avis très contrastés sur le sujet....

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #137993 by Rémi P
Tu trouveras des info. intéressantes sur le réglage des lattes sur le site de Ullman Sail (San Diego).
Sinon, pour ceux qui ne parlent pas Anglais, voici les points principaux :

1> Généralement les lattes ne sont pas là pour changer la forme de la voile, mais plutôt pour en garantir le maintien dans toutes les forces de vent.

2> Les lattes inférieures sont généralement moins cruciales.
La tension doit être adapté pour enlever les plis du gousset en navigation
J'insiste sur en navigation car la voile peut s'étendre un peu et des plis apparaitrent.

3> Plus on monte dans la voile plus l'influence des lattes est importantes (surtout sur la chute).
Dans certain cas on a deux lattes supérieures interchangeable en fonction du vent :
> une latte plus souple avec un creux max. à 45-50% de la corde pour le vent léger/médium
> une latte plus rigide (surtout en chute) avec un creux max à 40% pour la brise.

Généralement on augmente la tension de latte avec la force du vent.

Les points qui permettent de savoir que l'on est trop tendu sont :
- une voile trop creuse (avec une chute qui referme de trop)
- un creux maximum du profil qui est "poussé" trop en avant (50% light, 40% heavy)
- des lattes qui ne passent pas à l'empannage ou au virement de bord (pour une force de vent donné).

Lorsque tu gréés ton bateau à terre :
- Force 1-2 : tension légère, tu dois pouvoir passer les lattes à terre en passant la voile à la main.
- Force 3-4 : tension moyenne, la latte reste inversée même quand tu passes la voile d'un côté à l'autre (à terre).
- Force 5-6 : tension max, impossible de passer la latte s'il n'y a pas la pression du vent. (La tension est nécessaire pour tenir la chute et garder du cap).
L'ouverture du profil sera générée en prenant du Cunni.

Pour le medium et fort, on peut faciliter le passage des lattes en "passant" la latte avec du McLub (ce qui diminue la friction entre la latte et le gousset).

Voilà, tu peux partir sur ce principe simple, en espérant que çà t'aidera

Have fun
Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

More
12 years 9 months ago - 11 years 2 days ago #138411 by cadre
Last edit: 11 years 2 days ago by cadre.