envoie de spi assymétrique

More
12 years 8 months ago #139148 by f3477
salut,
bon je suis en bi-coques mais j imagine que la problématique doit etre la meme en skiff.
ce week end j ai fait 3 envois merdiques, le dernier en régate se soldant par une baignade et une latte.
A chaque fois j'ai accroché le bout de rentrée (drisse en continu/envoie/affalage/amure) dans une latte de la GV, suffisament haut pour que ce soit pas accessible bien sur!

la question c'est quelle est la bonne méthode ?
j'imagine que je n'etais pas assez abattu et sans doute pas assez rapide sur la drisse.
mais y a t il quelque chose en plus ?
je pense qu un marquage sur la drisse ne serait pas superflu pour envoyer plus vite surtout dans les 2 derniers metres, là ou la tete de spi bat un peu et flirte avec la chute de GV

peut etre aussi revoir la longueur du brin de l'amure (plus long? plus court? )

c'est sur ca peut se defaire en passant au prés mais en regate c'est le genre de maneuvre qui coute un peu
(bon ok pas autant qu un bain parce que tout le merdier est coincé etque l on ne peut choquer que la moitié de la voile )

question subsidiaire pour ceux qui n ont pas encore craqué:
mon snuffer (home made) est quasi horizontal et la rentrée n'est pas hyper facile. A part etre plein plein cul, y a des trucs pour ameliorer ce point ?

merci

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 8 months ago #139149 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: envoie de spi assymétrique
déjà en cata tu affales asser abatu. En suite en dart le spi sera interdit en régate, tu ne pouras donc l'utiliser qu'en INC avec le rating adapté. Pour avoir essayer il est difficile à sauver car tu ajoute du fardage edt le bateau marche moin bien au près, et encore tu as mis un avaleur sur ton bout dehors donc encore plus de poids et de fardage... Fais attention à toujours garder la GV bordée sous spi on a flambé un mât de dart sous spi de cette façon...
Sinon on se vois à carnac l'été prochain pour le mondial ? ;D ;D

More
12 years 8 months ago #139161 by f3477
ah oui j ai peut être choqué trop vite du coté de la GV
(mais faut tirer fort sur les safran pour réussir un bear away sans choquer !!)

pour ce qui est du spi, je sais que ce n est qu'en inter série.
Samedi c etait balade en solo gréé comme un shadow (GV + Spi)
Dimanche en INC contre des monos bien chauds en swing.

Comme j étais seul dart, j ai du mal à apprécier la perte liée à la quincaillerie à poste mais c est ce que tout le monde dit.
En plus le tangon que j ai récupéré n'est pas un modèle de légèreté...

Vu notre poids léger (65+25), je ne le réserve qu'au petit temps (donc les risques de flambage sont assez limité même si j y pense!)

Pour ce qui est du mondial, la réponse est oui même si je ne sais pas encore avec qui.
Mais on se verra peut être avant:
catagolfe
week end de debut de saison dans le golfe
eurocat
stage afidart à carnac?

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog