Twenty, optimiser les réglages

More
12 years 3 months ago #144308 by jeanG
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un ancien twenty de Fréd, je me pose la question de l'optimisation des réglages fins.

Je suis conscient qu'il faut ne pas faire n'importe quoi, d'où mon intention de pas trop m'éloigner de la Class, quitte à être modulable pour revenir sur les régates de BSP quand mon niveau sera à la hauteur.

Ayant fait auparavant pas mal de Laser, avant et après l'utilisation du fameux Kit, j'aimerai pouvoir effectuer ce genre de réglages sur le twenty, notamment au niveau de la bordure ;)

Je ne vous cacherai pas que quand je vois un MPS ou un RS 700, ça me donne des idées. L'objectif n'est quand même pas de le transformer en 5o5, mais ... ;)

Bien à vous,

Jean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #144314 by LarDon
Salut Jean,

Si tu grées le bateau comme le guide de montage et que tu lis le guide de réglage disponible sur 29er.org, tu arriveras à une configuration qui permet de naviguer et progresser en focalisant ton attention sur le boat handling.

Concernant les réglages importants, il y a pour moi 2 domaines en 29er:

Réglages à terre: Etai fixe ou quasi. Donc jeu sur la tension d'haubans. Ne pas oublier de régler la pantoire arrière de manière coordonnée. (plus de tension, donc plus de cintre, donc rétrécir la pantoire, gv bordée à fond, poulie dans poulie)

Réglages en mer: Tension de foc, chariot d'écoute de foc, point d'écoute de foc en fonction de la force du vent et de l'état de la mer. Bien entendu la bordure et le hale bas, mais je ne pense pas que ce soit plus complexe ou plus "fin" que les concepts de bases. (besoin de puissance, et/ou besoin de tolérance).

jeanG wrote: Bonjour à tous,

Je ne vous cacherai pas que quand je vois un MPS ou un RS 700, ça me donne des idées. L'objectif n'est quand même pas de le transformer en 5o5, mais ... ;)

Je ne vois pas exactement à quels bouts et réglages tu fais référence?
Tous les bateaux construits en série parmis les skiffs sont assez similaires en terme de réglages.

Bonnes navigations!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: jeanG

More
12 years 3 months ago #144315 by Sudiste
Les nouveaux étais de 29er ont un ridoir à la base, on peut donc à priori avoir accès à plus de réglages ?

laser 4000 4575

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #144319 by jeanG
oui c'est vrai, j'avoue n'avoir encore jamais joué avec sur la cale, mais je le ferai maintenant que je sais comment ça marche.

En ayant fait pas mal de laser c'est de ne plus jouer avec le cunni ou la bordure en nav, mais c'est peut être plus dans l'esprit skiff et qu'il y a autre chose à faire, et le "calmer" avec le pousse-bas.

Je me pose toutes questions par rapport à la saison dernière où j'ai pu beaucoup naviguer avec et surtout régulièrement, ce qui m'a permis de prendre pas mal de plaisir.

EDIT : Merci Gilles je sais pas comment je suis passé à côté de ta réponse. je vais bien creuser tous ces points. Je pensais pas régler le centrage du mât par le couple pentoire/poulie dans poulie.

Oui donc en effet ce sont plus des nouveaux réglages plus que les plus traditionnels que j'ai en tête, donc il faut que je creuse tout ça, pour comprendre et maitriser l'impact sur une voile entièrement lattée.

J'avais l'impression qu'il y avait sur les RS 700 des retours cunni/hale-bas/bordure sur les échelles. J'avais envie de reculer tout ça autour de la barre centrale/cale pied, mais ça fait petit garnement vis à vis de la classe, pour peut être pas tant de gain que cela.

merci beaucoup :)
Last edit: 12 years 3 months ago by jeanG.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #144321 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Twenty, optimiser les réglages
la bordure on la règle rarement en nav, pour les reglages proche du bareur il te reste qu'à passer en 4000 thumbsup;

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #144323 by jeanG
Je ne me suis jamais penché sur le 4000 parce que j'en ai pas encore croisé. ça a l'air un poil plus vitaminé à première vue. A voir, peut être, quand j'aurai été suffisamment lessivé par ma savonnette, mais c'est pas pour tout de suite :). Peut être une nav test pour me faire une idée

As tu sous la main une image pertinente du cockpit du 4000 ?

EDIT : LarDon, toi qui a eu en main le 4000 et le twenty, la sensation de glisse a été la plus plaisante avec lequel ?

More
12 years 3 months ago #144325 by PHYLOU

anonyme wrote: la bordure on la règle rarement en nav, pour les reglages proche du bareur il te reste qu'à passer en 4000 thumbsup;

le jeune homme veut faire du Skiff Mika!!!

• Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #144327 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Twenty, optimiser les réglages
Voilà pour le cockpit.
Attachments:

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #144329 by jeanG
Merci pour la photo. J'aime bien quand ça tout revient sur la tourelle, ou au centre de façon plus large. On reconnait bien le style Laser :).

PHYLOU écrit:

anonyme écrit:
la bordure on la règle rarement en nav, pour les reglages proche du bareur il te reste qu'à passer en 4000

Skiff Mika ... hummm[...] @nbsp

More
12 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #144340 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #144343 by jeanG
Merci beaucoup sur ce retour d'expérience :D .

Je te rejoins dans ce que tu dis à propos sur l'aspect navigation et régulation, et je vais donc essayer de me concentrer plus sur la cale pour préparer la nav avec les nouveaux réglages, et je sais qu'il faut que l'on travaille aussi la coordination. Un plan d'eau plus calme que le pertuis rochelais serait pas du luxe non plus ...

Merci et à bientôt

More
12 years 3 months ago #144350 by LarDon

Stéphan wrote: Voilà pour le cockpit.

Ils sont beaux mes catadioptres non? ;D

RS800-RS200-Wing

More
12 years 3 months ago #144351 by LarDon

jeanG wrote: EDIT : LarDon, toi qui a eu en main le 4000 et le twenty, la sensation de glisse a été la plus plaisante avec lequel ?

La comparaison a été faite plus d'une fois sur ce forum, et il faut aller chercher dans les vieux sujets, mais on peut synthétiser en disant que le 4000 est plus camion puissant et continue d'accélérer et d'augmenter les sensations au fur et à mesure que le vent monte, de manière assez confortable comparativement à d'autres bateaux, jusqu'à 25 30 noeuds, tandis que le 29er est plus léger, réactif et volage c'est plus une mobilette mais qui peut éventuellement bloquer dans de la vague et du vent si l'équipage n'est pas parfaitement positionné.

Concernant la volonté de ramener les bouts de réglages, peut etre voir avec oui oui qui ramène HB et cuni sous la barre après etre passé à l'endroit habituel. Ca traverse le pont pour l'équipier et le barreur. Je crois qu'après s'etre pris les pieds dedans, Henri s'est habitué. Mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt.

Enfin pour répondre à Ben, oui l'étai est désormais muni de série d'une vis de réglage dont le filetage fait 3 ou 4 cm. Je pense que ca permet d'affiner les réglages de tension et ne pas etre asujetti aux incréments de trous de haubans plus que de se donner un nouveau réglage.

RS800-RS200-Wing

More
12 years 3 months ago #144353 by jeanG
Merci et pour la bidouille, je me suis fait une raison, je toucherai à rien. Faut que je peaufine la technique.

Je reviens sur ta remarque sur le filetage de l'étais. J'ai remplacé le mien au printemps dernier, et j'ai découvert cette différence. On peut désormais, pour ceux qui ne démâtent pas à chaque fois, obtenir le même résultat sur la tension du mât en modifiant la tension de l'étais plutôt que de régler la tension au niveau des cadènes ? Mécaniquement au niveau du mât, ça revient au même ?

More
12 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #144355 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
12 years 3 months ago #144357 by jeanG
Je me disais bien (j'ai pas mon mat sous les yeux) que ca allait pas donner le meme resultat :-/

Je suis content que ce post m'amenne a reflechir sur ces aspect que j'avais ignore' jusqu'ici ...

Y'a du boulot :D

• Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #144358 by Stéphan

LarDon wrote: Ils sont beaux mes catadioptres non? ;D

Je les ai gardés. fallait bien que je garde une trace du 4362. ;)

More
12 years 3 months ago #144368 by Cédric F
Franchement, oublie tes idées qui me semblent un peu farfelues et guère adaptées à ce qui fait l'essence de la navigation en skiff. Faire ce que tu dis, c'est rentrer dans une logique contreproductive pour la progression parce que tu ne vas pas l'essentiel.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #144369 by Stéphan

Cédric F wrote: Franchement, oublie tes idées qui me semblent un peu farfelues et guère adaptées à ce qui fait l'essence de la navigation en skiff. Faire ce que tu dis, c'est rentrer dans une logique contreproductive pour la progression parce que tu ne vas pas l'essentiel.

Tout çà parce que je garde les catadiopes ! merde c'est trop dur. :_(

More
12 years 3 months ago #144370 by PHYLOU

jeanG wrote: Merci pour la photo. J'aime bien quand ça tout revient sur la tourelle, ou au centre de façon plus large. On reconnait bien le style Laser :).

PHYLOU écrit:

anonyme écrit:
la bordure on la règle rarement en nav, pour les reglages proche du bareur il te reste qu'à passer en 4000

Skiff Mika ... hummm, serait-ce une façon subtile de soulever le caractère masochiste de ma bidouille ? Parce que, faire du skiff plutôt que du Matias ou autre cata sportif c'est du "Skiff Mika" ... quoique quand on voit leurs trampo, je préfère ma savonnette dépouillée 8)

Mais je crois que tous ici on adore ça, et que l'on (s)kiff de façon plus jouissive après une phase d'apprentissage plus douloureuse ...

non c'était une plaisanterie destinée à Michael Mika signifiant Micha(el)