Optimiser les lignes de contrôle 49er

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #145422 by Paul14
Au Dinghyshow de Londres je n'ai pu me retenir de sortir ma caméra espion et mon calepin pour vous rapporter des idées intéressantes.

En ce qui concerne les "control lignes", je suppose qu'en français c'est lignes de contrôle voici un montage intéressant.

http://cqnapg.bn1.livefilestore.com/y1pICM4OMOtIYXNik4hLgwMh_Pwlguccz2zF9JVxuJPcQFQRfSZXg6Mg8OkNxouF_d84Na8LEcXS6F4KnNbV7-k3uxPoR14987F/Control%20lines.JPG?psid=1
Last edit: 12 years 2 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #145425 by benoitf
En tous cas, ton lien, il n'est pas contrôlé... Ca ne marche pas... ;angry;
(le titre non plus, pas contrôlé)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 2 months ago #145444 by Fréd

Paul14 wrote: je suppose qu'en français c'est lignes de contrôl

On parle plutôt de "bouts de réglage", voire de "manoeuvres", mais uniquement pour les skiffeurs cultivés et plutôt sur les plus grosses unités que nos frêles esquifs... ;rolleyes; ;)

Pour le reste (et hormis le lien qui ne fonctionne pas) : thumbsup; !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 2 months ago #145458 by Paul14
Voici le bon lien:
sdrv.ms/15uWZtr

http://sdrv.ms/15uWZtr

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #145471 by Rémi P
Je n'ai pas vu l'installation en vrai ... mais je trouve qu'il y a quelques incertitudes pour moi (pour ne pas dire défaut potentiels :-/ )

> Le hook sur le cunni. même s'il est massif, j'aurais peur qu'il se barre quand on choque complètement le cunni. :-/ (pourquoi pas simplement un mousqueton entre l'oeil textile de la voile et la poulie double (au lieu de 2 manilles + hook) ...

> La poulie double commune au pousse-bas (en rouge je suppose) et au cunni en bleu :-/
Plus on va prendre du cunni, plus les bouts rouge et bleu vont faire un V prononcé ... çà tire pas dans l'axe et çà va user le rea ... perso j'aurais préféré deux poulies simples ... une sur la manille twist, l'autre décalée vers le haut de 20cm via un loop en tresse dyneema.

Mais bon .. c'est juste un commentaire sur une photo, faudrait voir de près ce que çà donne. Ceci dit fait gaffe si tu commences à faire du boat tuning sur un skiff, tu vas te faire bruler en place publique ;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.

More
12 years 2 months ago #145491 by LarDon

Rémi P wrote: Ceci dit fait gaffe si tu commences à faire du boat tuning sur un skiff, tu vas te faire bruler en place publique ;D ;D ;D

Il ne faut pas confondre setting et tuning, voir même pimping.

La rubrique "pimp my skiff" du site mustoskiff.com est à ce sujet intéressante et dissociée de la rubrique "tuning guide".

thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #145493 by azerty

LarDon wrote:

Rémi P wrote: Ceci dit fait gaffe si tu commences à faire du boat tuning sur un skiff, tu vas te faire bruler en place publique ;D ;D ;D

Il ne faut pas confondre setting et tuning, voir même pimping.
thumbsup;

Exact maitre Capello,
je serais encore plus précis en ajoutant boat fitting, voire rigging.... n'empeche qu'il est assez cocasse de voir qu'en dépit des "valeurs du temps", les skiffeurs ont eux aussi l'envie et le besoin de tuner leur support ;D ;D
;rolleyes; ;rolleyes;

+1 pour l'utilisations des poulies triples pour orienter vers trois emplacements de taquets différents, ca fait joli mais au final, aucun des trois réas ne travaillera correctement, et les charges différentes sur les 3 bouts (oups "manoeuuvrrres" [strike]en chanvre de Manille[/strike][strike] (textile ???)[/strike]) feront vriller la poulie dans tous les plans ... sans parler du risque de casse qui impactera les trois réglages !!

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 12 years 2 months ago by azerty.

More
12 years 2 months ago #145502 by Rémi P

Yabsinthe wrote: .... n’empêche qu'il est assez cocasse de voir qu'en dépit des "valeurs du temps", les skiffeurs ont eux aussi l'envie et le besoin de tuner leur support ;D ;D
;rolleyes; ;rolleyes;

Pour moi çà s'apparente à régler son siège et son volant en voiture.
Surtout sur des bateaux vifs et instables comme les skiffs, les manœuvres devraient tomber sous la main instantanément, (quelque soit le gabarit, ou la façon de naviguer), et pouvoir être ajusté en qq secondes en coulissant parfaitement.

Par exemple sur le B-14 je suis malheureux comme tout avec mes renvois "d'amure de spi / sortie de tangon" , "réglage de Hâle Bas" et de Cunni (dans une moindre mesure).
Les zones de taquet sont imposées dans la jauge. Pour le hâle bas, c'est un vrai bordel quand on est au rappel (çà se prend dans la sangle de rappel, ou alors c'est déporté sur l'avant de l'aile ... in-réglable si on est reculé au portant sous spi ;angry; ).

Du vrai boulot de mécanicien anglo-saxon ;angry; ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/