Le départ babord amure en développement

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17 years 8 months ago #66530 by Cédric F
J'ai été extrêmement surpris en lisant la chronique d'Andy Rice dans l'avant-dernier numéro de yachts and Yachting. L'équipage de 49er Anglais, numéro un actuellement (Morisson-Rhodes), s'est fait une spécialité des départs babord amure. Ils annoncent partir ainsi dans 90 % des cas. Ce qui est sans doute exagéré mais correspond à une réalité que nombre d'observateurs ont pu constater ces derniers mois en les regardant naviguer.
Dans les flottes de 49er au niveau très homogène et où il est dur de gagner le départ, cet équipage préfère slalomer, faire souveent un virement de bord en moins et passer en tête à la bouée au vent. Cette tendance se développerait de plus en plus sur les séries rapides, au niveau homogène et où le virement de bord mal exécuté peut vite se payer en plusieurs longueurs.

Bon, ce n'est pas parce que j'en parle qu'il faut essayer de faire ça sur les régates breizhskiff. Le mec qui me rentre dedans je l'explose ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 8 months ago #66532 by guytoon
On l'a fait une fois sur le national Cherub mais c'est quand même chaud.

Je préfère souvent le early tack qui permet de se dégager d'abord des bateaux plus lent. C'est sur on pert l'avantage majeur.

Si tu es certain de ta vitesse et que l'équipage manoeuvre très bien c'est effectivement interessant dans certaines situations et surtout tu évites l'embouteillage au comité.

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17 years 8 months ago #66546 by equerre
Le petit stage ENV a été très clair là-dessus...

François

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17 years 8 months ago #66552 by ~ jB ~
Perso, je serai toujours de l'avis de notre expert BPS en procédure de départ.
Je parle bien sûr de Gilles... ;D ;D ;D


Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 8 months ago #66559 by guytoon

Le petit stage ENV a été très clair là-dessus...

C'est à dire ? A éviter ou à approfondir ?

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17 years 8 months ago #66590 by Reunan
A l'eurocup de laser 4000 de cette année, environ 4-5 bateaux de la flotte onf fait sur les 3/4 des départs de cette manière (ils faisaient partis des premiers)
Dans la dernière minutes ils se positionnaient coté bouée pour remonter la ligne en babord en slalomant les tribords, puis environ 10-15 secondes avant le dépat ils virent pour se positionner avec les tribords.

Sur quelques départ on a essayer de faire la même chose, et c'est vraiment tendu pour résussir un bon départ comme cela, car à la moindre erreur de timing tu loupes ton départ en etant dans la fumées de tous les autres. Quand on a pris cette option on a pas faits un seul départ correct.

L'avantage que j'ai pu voir à un tel départ c'est d'éviter de se trouver bloquer dans un paquet d'autres bateaux au niveau du comité afin de garder une mobilité importante afin de choisir sa position sur la ligne jusqu'au dernier moment.

L' inconvénient majeur c'est le risque de percuter un tribord car cela va trés vite avec des croisements à quelques centimètres devant les étraves ou des tableaux arrières. Et c'est de plus un risque plus important de faire un mauvais départ car c'est bien plus compliqué à gérer.

Ca reste trés chaud, quand tu fais cela personne te faits de cadeaux (et c'est normal !!) et tu as intérré à être super maneuvrant pour éviter un tribord qui abat légérement ...

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17 years 8 months ago #66591 by Benoit

C'est à dire ? A éviter ou à approfondir ?

Top secret ;D ;D

RS 800 n°952

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17 years 8 months ago #66595 by equerre

Top secret ;D ;D

... fallait venir !

François

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17 years 8 months ago #66603 by François M.

... fallait venir !

François

>:( >:( >:( >:( >:(

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 8 months ago #66643 by Al3X
pour en avoir vu au championnat d'europe de 14 pieds a pornic au mois de juin dernier c'est assez impressionnant et je doit dire que les anglais s'en sortent pas mal a ce petit jeu de fou!!

personellement ce serais à développer!

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17 years 8 months ago #66652 by yabriliz
Depuis un départ mémorable bâbord à la boué au Raid de l'Eurocat en, coiffant toute la flotte il y a 5 ans, ce genre de départ est devenu une spécialité familiale, pas une régate des garçons où cela n'est pas tenté et dans 90% des cas avec succès....

Je parle du départ bâbord classique, sur une ligne avantagée, quelques bonnes places à prendre. danger quand même.

Le départ bâbord en slalomant dans la flotte ne me dit rien qui vaille : impossible de savoir si les tribords vont garder leur cap, la densité des bateaux aux différents endroits de la ligne, au France Espoir Yaouen sur un départ bâbord à la bouée en retard d'une seconde a dû laisser toute la flotte passer, vraiment toute la flotte, le franchissement de la ligne s'est fait finalement 1 minute 20 après le départ! Bien plus de temps qu'il n'en faut pour virer.

A voir aussi si c'est bien la droite du parcours qu'il faut choisir.

J'ai enfin le souvenir de notre KL15.5 à Martigue l'année dernière très abîme par un bateau bâbord juste après le départ qui ne veillait absolument pas le passage des tribords, moralité une manche fichue, du grey tape pour finir le France, du temps perdu pour faire effectuer les réparations alors que l'on ne demandait rien.

En résumé pour moi, à utiliser avec très grande précaution, en étant très sûr de soi, de ses manoeuvres et de ses options.

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17 years 8 months ago #66658 by LarDon
C'est clair que c'est dangereux. Dans le genre anecdotique, je veux avouer quelque chose ici!

Au Der 2006 ma première régate BSP et pas loin de ma première régate tout court, j'étais un peu étourdi et avec mes difficultés à virer, j'étais en contre temps sur les bords de travers sur la ligne de départ: j'étais à la bouée.

Pas encore sur de moi, je vire quand meme de bord pour aller vers la ligne babord et me rend seulement compte a ce moment la que le départ est en train de se réaliser.
J'abat comme je peux, encore impressionné par l'accélération du bateau. je passe sous les bateaux de milieu de ligne, mais de très près. J'ai vu des bouts dehors de près.

Vu qu'il y avait un peu de vent, le départ n'était pas très groupir et du coup, l'enfer continue avec d'autres bateaux qui partent en second rideau, dans du vent perturbé.

Je ne sais pas comment j'ai survécu à ce bord babord, mais a postériori, je pense que plus que mes sorties solitaires dans certaines conditions de vent, c'était le moment ou j'ai eu le plus de risque d'avoir un probleme avec le rs600.

Depuis, j'ai acheté une montre décathlon d'excellement mauvaise qualité, raison pour laquelle je rate toujours mes départs tribord... :D ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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