Le départ babord amure en développement
Dans les flottes de 49er au niveau très homogène et où il est dur de gagner le départ, cet équipage préfère slalomer, faire souveent un virement de bord en moins et passer en tête à la bouée au vent. Cette tendance se développerait de plus en plus sur les séries rapides, au niveau homogène et où le virement de bord mal exécuté peut vite se payer en plusieurs longueurs.
Bon, ce n'est pas parce que j'en parle qu'il faut essayer de faire ça sur les régates breizhskiff. Le mec qui me rentre dedans je l'explose

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je préfère souvent le early tack qui permet de se dégager d'abord des bateaux plus lent. C'est sur on pert l'avantage majeur.
Si tu es certain de ta vitesse et que l'équipage manoeuvre très bien c'est effectivement interessant dans certaines situations et surtout tu évites l'embouteillage au comité.
François
Je parle bien sûr de Gilles...

C'est à dire ? A éviter ou à approfondir ?Le petit stage ENV a été très clair là-dessus...
Dans la dernière minutes ils se positionnaient coté bouée pour remonter la ligne en babord en slalomant les tribords, puis environ 10-15 secondes avant le dépat ils virent pour se positionner avec les tribords.
Sur quelques départ on a essayer de faire la même chose, et c'est vraiment tendu pour résussir un bon départ comme cela, car à la moindre erreur de timing tu loupes ton départ en etant dans la fumées de tous les autres. Quand on a pris cette option on a pas faits un seul départ correct.
L'avantage que j'ai pu voir à un tel départ c'est d'éviter de se trouver bloquer dans un paquet d'autres bateaux au niveau du comité afin de garder une mobilité importante afin de choisir sa position sur la ligne jusqu'au dernier moment.
L' inconvénient majeur c'est le risque de percuter un tribord car cela va trés vite avec des croisements à quelques centimètres devant les étraves ou des tableaux arrières. Et c'est de plus un risque plus important de faire un mauvais départ car c'est bien plus compliqué à gérer.
Ca reste trés chaud, quand tu fais cela personne te faits de cadeaux (et c'est normal !!) et tu as intérré à être super maneuvrant pour éviter un tribord qui abat légérement ...
Top secretC'est à dire ? A éviter ou à approfondir ?

RS 800 n°952
... fallait venir !Top secret
![]()
François
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
... fallait venir !
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
personellement ce serais à développer!
Je parle du départ bâbord classique, sur une ligne avantagée, quelques bonnes places à prendre. danger quand même.
Le départ bâbord en slalomant dans la flotte ne me dit rien qui vaille : impossible de savoir si les tribords vont garder leur cap, la densité des bateaux aux différents endroits de la ligne, au France Espoir Yaouen sur un départ bâbord à la bouée en retard d'une seconde a dû laisser toute la flotte passer, vraiment toute la flotte, le franchissement de la ligne s'est fait finalement 1 minute 20 après le départ! Bien plus de temps qu'il n'en faut pour virer.
A voir aussi si c'est bien la droite du parcours qu'il faut choisir.
J'ai enfin le souvenir de notre KL15.5 à Martigue l'année dernière très abîme par un bateau bâbord juste après le départ qui ne veillait absolument pas le passage des tribords, moralité une manche fichue, du grey tape pour finir le France, du temps perdu pour faire effectuer les réparations alors que l'on ne demandait rien.
En résumé pour moi, à utiliser avec très grande précaution, en étant très sûr de soi, de ses manoeuvres et de ses options.
Au Der 2006 ma première régate BSP et pas loin de ma première régate tout court, j'étais un peu étourdi et avec mes difficultés à virer, j'étais en contre temps sur les bords de travers sur la ligne de départ: j'étais à la bouée.
Pas encore sur de moi, je vire quand meme de bord pour aller vers la ligne babord et me rend seulement compte a ce moment la que le départ est en train de se réaliser.
J'abat comme je peux, encore impressionné par l'accélération du bateau. je passe sous les bateaux de milieu de ligne, mais de très près. J'ai vu des bouts dehors de près.
Vu qu'il y avait un peu de vent, le départ n'était pas très groupir et du coup, l'enfer continue avec d'autres bateaux qui partent en second rideau, dans du vent perturbé.
Je ne sais pas comment j'ai survécu à ce bord babord, mais a postériori, je pense que plus que mes sorties solitaires dans certaines conditions de vent, c'était le moment ou j'ai eu le plus de risque d'avoir un probleme avec le rs600.
Depuis, j'ai acheté une montre décathlon d'excellement mauvaise qualité, raison pour laquelle je rate toujours mes départs tribord...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!