- Thank you received: 251
Projet achat skiff solo
L'idée de m'acheter un skiff murit dans ma tête depuis quelques années déjà. Le projet se précise et je commence à penser budget.
Le RS700 me parait être, pour l’instant, le support qui répond le mieux à mon duo attentes/contraintes.
J’ai donc de nombreuses questions pour affiner encore ce projet et passer à l’acte le plus rapidement possible.
- Je navigue actuellement avec un dériveur double traditionnel (445) et je suis incapable de le remonter seul sur une plage de sable fin malgré une bonne remorque de mise à l’eau. La différence de poids avec le RS ne me parait pas énorme, j’ai peur d’éprouver les mêmes difficultés surtout avec une remorque combi. Qu’en pensez-vous ?
- Mon gabarit (1m85 pour 65 kg) est il suffisant ?
- Quel budget vous semble nécessaire pour acquérir un R700 en état de naviguer?
Je suis allé voir les annonces sur le site LDC et le prix courant est actuellement de 6500 euros. C’est très cher. J’ai tendance donc à m’intéresser aux annonces les plus abordables mais je ne repère pas encore bien les éléments importants qui provoquent ce prix plus attractif.
- Je crois avoir entendu parler d'échelles intermédiaires ? Est-ce important ?
- Quel est la durée de vie d’une GV ? D’un spi ? Mon but n’est pas de faire de la compet de haut niveau mais juste un maximum d’épreuves BreizhSkiff il est donc possible de faire un peu durer des voiles mêmes si les performances sont moins bonnes…
- Quel est le prix d’une GV ? D’un spi ?
- Est-ce que certains se sont déjà fait tailler des voiles « loisir » pour les entrainements dans le but d’avoir quelque chose de plus solide et moins cher ? Est-ce intéressant ?
- J’ai une mauvaise expérience d’une tête de mat de 29er qui a explosée alors qu’elle n’était apparemment pas vieille (moins de 6mois). Comment vieillissent les mâts en carbone ?
Voila, désolé de vous assomer avec toutes ces questions

MACH2 / RS700
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tout complet un RS 700 en ordre de marche pèse 80 kg. Un 445 pèse à mon avis facilement ses 110-120 kg. Ceux qui comme moi ont navigué en 4000 et savent ce que remonter un bateau lourd sur une cale veut dire sont ravis du poids du RS 700.
Concernant le gabarit on est honnêtement dans la fourchette basse. Tu vas naviguer avec des échelles très écartées, les échelles intermédiaires s'imposeront donc.
Ceci dit, on voit des gabarits légers bien se comporter et en faisant 1,85 tu peux bien prendre quelques kg pour être au poids optimal et ta taille sera un réel avantage.
Pour les voiles, tant qu'on ne vise pas le haut niveau mais les régates breizhskiff pas de problème. Je navigue encore avec une GV qui a trois ans pour les entrainements et je viens tout juste de sortir mon jeu de voiles neuf pour les régates. Ca va durer quelques années.
Pour un jeu de voile neuf complet il faut compter dans les 1700-1800 euros. Mais comme la Livre est en train de chuter et que je suis un gentil importateur on peut s'arranger. ET puis si la classe continue à se développer, il y aura des voiles d'occasion à circuler.
La durée de vie des spi est un peu plus courte mais pour le niveau breizhskiff...
Les mâts carbone vieillissent vraiment très bien.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Thks,
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116
- J’ai une mauvaise expérience d’une tête de mat de 29er qui a explosée alors qu’elle n’était apparemment pas vieille (moins de 6mois). Comment vieillissent les mâts en carbone ?
la tete de mat du 29er n'est pas en carbone mais en fibre.
Et elle n'explose pas

Par contre je suis aussi intéressé au vieillessement des mats en carbone à cause des UV, je vais p'tetre faire un post separé
Je serais curieux d'avoir l'avis de Benoit (l'autre !) sur ce sujet ...la tete de mat du 29er n'est pas en carbone mais en fibre.
Et elle n'explose pas
La tête de mât de son twenty avait aussi explosé (enfin, cassé, puisque ça n'explose pas, même si c'est du carbone !)
J'avais cru comprendre que la tête de mât (du twenty !) était sensible aux uv,
d'ailleurs sa 2eme (tête de mât !) avait droit à un traitement de faveur, et était protégée dans une chouette housse (de mât !) après chaque navigation .
Ceci dit, le mât carbone du rs600 vieillit superbement ... Bien mieux que moi !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Salut à toi!Salut à tous!
cool! C'est le bon choix!L'idée de m'acheter un skiff murit dans ma tête depuis quelques années déjà. Le projet se précise et je commence à penser budget.
Le RS700 me parait être, pour l’instant, le support qui répond le mieux à mon duo attentes/contraintes.

Pose tes questions, ça nous permettra de tchater.J’ai donc de nombreuses questions pour affiner encore ce projet et passer à l’acte le plus rapidement possible.

La facilité de traction du RS700 impressionne toujours. Ceci dit, sur une plage de sable fin, même un Optimist sera difficile à tracter. La seule solution est l'utilisation d'une plus grande surface de pneu (basse pression ou double roues).- Je navigue actuellement avec un dériveur double traditionnel (445) et je suis incapable de le remonter seul sur une plage de sable fin malgré une bonne remorque de mise à l’eau. La différence de poids avec le RS ne me parait pas énorme, j’ai peur d’éprouver les mêmes difficultés surtout avec une remorque combi. Qu’en pensez-vous ?
Encore un qui va planer trop vite au largue.- Mon gabarit (1m85 pour 65 kg) est il suffisant ?

Ça n'est important que si tu ne tiens pas à faire le grand écart à chaque virement de bord.- Je crois avoir entendu parler d'échelles intermédiaires ? Est-ce important ?

Une grand-voile dure environ 3 ans en utilisation permanente, mon premier spi m'a duré deux ans et demi.- Quel est la durée de vie d’une GV ? D’un spi ? Mon but n’est pas de faire de la compet de haut niveau mais juste un maximum d’épreuves BreizhSkiff il est donc possible de faire un peu durer des voiles mêmes si les performances sont moins bonnes…
Depuis, j'ai une seconde grand-voile neuve et je suppose que je la garderai très longtemps car je ne l'utilise plus pour les entraînements, l'ancienne ayant été renforcée (les grand-voile ne supportent pas le faseyement).
Depuis que j'ai changé ma drisse de spi pour du dyneema, je n'ai plus fait aucun accro dans mes spis.
A ma connaissance, personne en RS700. Certains s'y sont essayés en RS800 mais le résultat n'a pas été probant.- Est-ce que certains se sont déjà fait tailler des voiles « loisir » pour les entraînements dans le but d’avoir quelque chose de plus solide et moins cher ? Est-ce intéressant ?
Les mât vieillissent très bien, il faut juste refaire un verni tout le trois ans.- J’ai une mauvaise expérience d’une tête de mat de 29er qui a explosée alors qu’elle n’était apparemment pas vieille (moins de 6mois). Comment vieillissent les mâts en carbone ?
Tu vois, tu ne nous assommes pas le moins du monde, on aime trop parler/écrire sur le sujet. Par contre tu risques l'indigestion.Voila, désolé de vous assommer avec toutes ces questions
.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Pour le poids ça devrait aller alors, à mon avis il y a plus de chance que m'épaississe que le contraire. Après je connais mes limites, quand il y a trop de vent pour moi je sais m'arrêter.
Par contre j'apprends qu'il me faut des échelles intermédiaires. Ça va pas faciliter les choses si en plus il faut faire le grand écart entre les échelles

Effectivement pour le poids du 445 on doit être par la. 80 Kg pour le RS ça fait quand même une belle différence. Par rapport au Twenty c'est plus lourd? Parce que j'avais vraiment apprécié la légèreté de ce dernier...Tout complet un RS 700 en ordre de marche pèse 80 kg. Un 445 pèse à mon avis facilement ses 110-120 kg. Ceux qui comme moi ont navigué en 4000 et savent ce que remonter un bateau lourd sur une cale veut dire sont ravis du poids du RS 700.
Le 4000, je te crois je me suis casser le dos sur des 2000 et ça à assez participé sur mon avis très mitigé sur ce bateau.
Arf, trois ans une GV c'est pas lourd... Surtout quand on voit le prix.
La tu m'intéresses! Elle est renforcée comment?l'ancienne ayant été renforcée (les grand-voile ne supportent pas le faseyement).
Je commais pas assez ce bateau pour savoir en quoi ça peut intervenir...Depuis que j'ai changé ma drisse de spi pour du dyneema, je n'ai plus fait aucun accro dans mes spis.
Écoutes j'ai peut être une mauvaise expérience mais je me suis retrouvé sur l'eau avec un choux fleur au dessus des haubans que ce soit du carbone ou de la fibrela tête de mat du 29er n'est pas en carbone mais en fibre.
Et elle n'explose pas

+1Les échelles intermédiaires sont "options" où c'est compris avec tous les bateaux neufs ?
Surtout que je navigue principalement à Quiberon. M'enfin la Livre aura le temps de remonter d'ici laMais comme la Livre est en train de chuter et que je suis un gentil importateur on peut s'arranger

Puisque tu me le conseilles, je vais peux être prendre ça alorsmême un Optimist sera difficile à tracter

MACH2 / RS700
ps: le 4000 est un super bateau!!!! et avec des voiles quasi-indestructibles,

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
MACH2 / RS700
- Ben
- Visitor
-
2000-5000 le bon compromis ?
- Invité
- Visitor
-
Le 2000 est un bateau unique, le seul (skiff) nous ayant permis de naviguer dans 40nds de vent sans dessaler. Portant sous spi inoubliable, près pour rentrer où la coque sortait entièrement de l'eau avant de retomber dans un grand bruit mais sans casse. C'est un deuxième bateau à utiliser quand certains gréent moins de 4 m2.
2000-5000 le bon compromis ?
49er-Fireball ?

D'autres choses ont changées sur les bateaux rescents?
Je n'ai pas entendu parlé de modifications comme sur le 800 ???.
MACH2 / RS700
- Ben
- Visitor
-
49er-Fireball ?
29er-49er ?

MACH2 / RS700
Question importante:
Il semble que les premiers bateux produits présentaient quelques faiblesses au niveau du pied de mât. Cela a été corrigé depuis.
En quel année l'amélioration a-t-elle eut lieux? A partir de quel numéro de voile??
:-*
MACH2 / RS700
Malheureusement je n'ai pu être sur place pour la Teignouse mais j'y étais le week-end précédent et j'ai quand même vu de plus près l'engin.
Question importante:
Il semble que les premiers bateux produits présentaient quelques faiblesses au niveau du pied de mât. Cela a été corrigé depuis.
En quel année l'amélioration a-t-elle eut lieux? A partir de quel numéro de voile??
:-*
Cela a concerné les 20 premiers bateaux. Mais ils ont tous été repris en chantier à ma connaissance.

Petite question te concernant en passant

J'ai lu que tu avais du changer de mât dernièrement. Quel en était la cause (usure, choc, défaut,...)?
Je sais, je pose beaucoup de question

MACH2 / RS700
Pour répondre à la question de Deous, il me semble que ce sont les attaches de barres de flèche qui avaient pris du jeu de manière un peu inquiétante, c'est ça Cédric ?
Oui et le collier de barre de flèche a un peu perforé le mât. Mais dixit Henri Chemineau cela se répare très bien. Et personne n'avait vu cela avant.