Par où commencer ?

More
16 years 10 months ago #80177 by YvesC
Par où commencer ? was created by YvesC
Bonjour,
J'ai posté un sujet la semaine dernière sur les débuts en 29er. Les réponses apportées ont été claires. J'ai l'intention de suivre un stage 29er aux Glénans dès que possible pour rééllement me faire une idée précise du bateau.
Quelles seraient les alternatives au 29er pour débuter le skiff sans trop se prendre la tête sachant que :
Mon devis de poids avec équipier va se situer au début (mon fils va grandir) vers 105 kg. Je pèse seul 65 kg pour 1m68.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #80178 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Par où commencer ?
Je pense que le RS 500 peut être une bonne alternative pour cette tranche de poids ainsi que le Buzz. Mais ces deux bateaux sont un peu plus accessibles que le 29er.
Tu verras les comptes-rendu sur les impressions du premier propriétaire de RS 500 dans ce forum. Il est un peu dans la même démarche que toi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 10 months ago #80179 by benoitf
Replied by benoitf on topic Par où commencer ?

... (mon fils va grandir) ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Yves

Passe tout de suite au solitaire, tu vas gagner du temps ! :-X :-X ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 10 months ago #80180 by LarDon
Replied by LarDon on topic Par où commencer ?

Passe tout de suite au solitaire, tu vas gagner du temps ! :-X :-X ;)

Je sais bien que c'étais une blague, mais je ne crois vraiment pas que ce soit un bon conseil.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
16 years 10 months ago #80181 by benoitf
Oui, tu as raison de préciser ... ;)
J'ai eu de très bons moments avec mon fils sur le Buzz,
mais c'est vrai que passé 15 ans, il fallait que j'insiste beaucoup pour qu'on navigue ensemble.
Puisqu'on est dans les conseils : le poids plume, à la barre !
et le costaud, au spi !
Moins le bateau tire de l'eau, mieux il avance !
Au près dans du vent soutenu, soulager son barreur de fils en lui prenant l'écoute de GV.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
16 years 10 months ago #80186 by YvesC
Replied by YvesC on topic Par où commencer ?
Merci,
Je pratique déjà avec lui sur surf. Il se débrouille bien à la barre et au près je le déleste de la GV bien sur. Mon surf vieillit et pour avoir navigué aux glénans quelques jours sur BUZZ, je souhaite changer pour un skiff adapté.
C'est vrai que mon choix s'est d'abord porté sur le BUZZ, mais j'ai trainé en n'en ai pas achété un cette année bien qu'il y ait de bonnes affaires outre manche. J'ai hésité car j'avais trouvé le BUZZ relativement difficile à ressaler seul (qui plus est sur mer plate) par rapport à mon surf qui ressale en tirant simplement de la main sur la dérive ! J'ai crains que l'on ait des difficultés et ai préféré attendre que mon fils prenne un peu de poids (il n'a que douze ans). De plus, notre devis de poids ne m'a pas semblé adpaté au BUZZ. Il me semble qu'il est nécessaire d'être plus lourd ? Vos avis SVP ?
Le RS500 a l'air pas mal, mais je crois qu'il est récent et donc peut être encore cher en occasion ?
@+
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
16 years 10 months ago #80191 by Thierry
Replied by Thierry on topic Par où commencer ?
Non tu ne me sembles pas trop leger pour le Buzz. Nous étions à 150kg environ et là c'était franchement trop.... 110/120 c'est bien....
Pour redresser le Buzz c'est clair qu'il faut obligatoirement monter sur la dérive.... Impossible de le redresser simplement en tirant sur la dérive et en restant dans l'eau (Ce qu'on faisait en cinquo...)
;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
16 years 10 months ago #80196 by benoitf
Je ressalais mon buzz sans problème (75 kg),
et ressalais en même temps l'équipier (à la cuillère).
Non pas de difficulté, si ce n'est qui faut bien se reculer sur la dérive,
et pour cela se servir de l'écoute de spi, passée de chaque côté du hauban.

Maintenant, si vous avez déjà expérimenté le Buzz,
et que ton fils sait barrer, pourquoi ne pas envisager le 29er ?
C'est tout de même plus marrant
(j'ai failli écrire ludic :-X, mais heureusement que j'ai eu un déclic ! :-X :-X)
et l'instabilité n'est désagréable que quand il y a très peu de vent !
En plus, tu pourras continuer à le sortir tout seul, quand ton fils aura 15 ans ... ;)
Encore que le Buzz, seul, ça le fait aussi, mais faut pas que le vent monte ...

Ceci dit, je l'ai bien aimé, mon buzz, il permet d'emmener des débutants complets,
ce qui est mon évident sur un twenty ...
Mais en régate, on est tout de même moins rapide que les autres, c'est légèrement frustrant ... angry5;

More
16 years 10 months ago #80209 by yannickG
Replied by yannickG on topic Par où commencer ?
Salut Yves,

Le laser 4000 est aussi une bonne alternative, plus stable que le 29er, trés solide avec des performances assez proche malgré la différence de poids.
Le bateau est trés fiable et pas de surprise en occasion.
Je navigue avec mon fils de 16 ans plutôt grand mais trés léger, 120 kg à 2 l'an dernier, à peine plus cette année.
On s'amuse comme des fous et nous ne sommes que trés rarement en difficulté à cause de notre poids.
Au dessus de 20 N c'est forcément plus acrobatique, mais jamais catastrophique et de toute maniére on progresse à chaque sortie.
Tout dépend aussi de ta zone de navigation.

Yannick

More
16 years 10 months ago #80210 by LarDon
Je ne crois pas que le L4K soit un bon choix, comparé au twenty, si ce n'est pour une raison de cout.

RS800-RS200-Wing

More
16 years 10 months ago #80211 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Par où commencer ?

Je ne crois pas que le L4K soit un bon choix, comparé au twenty, si ce n'est pour une raison de cout.

Je ne vois pas ce qui te fais dire cela !
Le L4K est un très bon bateau qui permet une très bonne marge de progression

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

More
16 years 10 months ago #80213 by LarDon
Oui d'accord, mais vu leur devis de poids, leur attentes et leur expérience, je crois que et le père et le fils seront bien plus amusés, et plus tot ,et pendant longtemps par le twenty.

Je pense que la mise en oeuvre: déplacer, gréer, mettre à l'eau, porter est plus lourde. Et c'est clairement une crainte qu'ils ont déja vis-à-vis du buzz.

Maintenant, c'est sur que vu l'excellente affaire disponible actuellement en France sur le marché d'occasion de L4K. ;) :D

Enfin, je pense qu'il faut essayer, et pas seulement pendant une heure, par une condition de vent. Raison pour laquelle le stage 29er est particulièrement approprié.

Rendez vous à l'ile d'arz en septembre?

RS800-RS200-Wing

More
16 years 10 months ago #80224 by YvesC
Replied by YvesC on topic Par où commencer ?
Ok pour le RDV sur l'île d'Arz mais pas en Septembre car je n'ai pas de dispo pour des semaines complètes. Je ferais je pense le stage de la Toussaint.
Les infos que vous m'avez commniquées sont précieuses. Merci beaucoup.
Si d'autres personnes dans une situation similaire à la mienne peuvent communiquer leur expérience, j'en serais ravi.
@+ ;)
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 10 months ago #80231 by Ben
Replied by Ben on topic Par où commencer ?
Et à noël, il y a des stages ? ;) ;D