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Un ris sur un L4000
Avec un équipage barreur 70 kg et équipier autant, sans avoir les échelles sortis au max (6 ème trou). Nous tenons le bateau jusqu'à 28/30 nds établit, le plus difficile c'est le près car à partir de ces forces de vents cela devient compliquer, car la GV se met un peu à l'envers et pourtant il faut essayer de la border pour faire de la vitesse ...
Sous SPI une fois que t'as réussit l'abatée (le plus dur), il n'y a pas de problème c'est relativement facile à gérer.
A ces forces de vents il est nécessaire de bien régler le bateau avant de partir :
- Quete du bateaux : 7,29 (c'est le réglages gros temps préconisé dans le guides L4K) voir plus depuis quelques temps je teste un quête encore plus importante 7,25
- Pentoire de la GV : racourcis d'environ 25 cm (par rapport à un réglage poulie/poulie.
- Chariot de Foc : 6 ème trou voir plus (en partant de l'avant)Au près je choque le foc à environ 10 cm à l'extérieure de la bordure du pont.
- Dérive relevé d'environ 20 cm voir plus si le vent monte.
- Cinningam de GV, à fond
- Halle/bas : avant j'en prenais pas mal, mais ces derniers temps j'en prends modéremment.
Même si au début il est difficille de sentir les effets de tous ces réglages ceci sont importants pour rendre le bateau facile quand le vent monte un peu.
... quand il y a plus de 30 nds, mets toi au windsurf !!
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Tout à fait d'accord avec Reunan sur l'histoire du ris sur la voile du 4000, ça me semble tout à fait inutile.
Je navigue avec mon fils, et on plutôt du genre trés léger, jusqu'à 20N et même un peu plus sans jamais avoir eu beaucoup de mal à gérer la surpuissance, c'est plutôt les phases transitoires qui peuvent poser problème....et là, il n'y a plus que l'entrainement qui peut améliorer les choses.
a+
Yannick
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Concernant la réduction de puissance de la GV, je rejoins les avis déja mentionné dans ce post, il est certain que le mat n'est pas prévu pour avoir une voile avec un Ris.
Avec un équipage barreur 70 kg et équipier autant, sans avoir les échelles sortis au max (6 ème trou). Nous tenons le bateau jusqu'à 28/30 nds établit, le plus difficile c'est le près car à partir de ces forces de vents cela devient compliquer, car la GV se met un peu à l'envers et pourtant il faut essayer de la border pour faire de la vitesse ...
Sous SPI une fois que t'as réussit l'abatée (le plus dur), il n'y a pas de problème c'est relativement facile à gérer.
A ces forces de vents il est nécessaire de bien régler le bateau avant de partir :
- Quete du bateaux : 7,29 (c'est le réglages gros temps préconisé dans le guides L4K) voir plus depuis quelques temps je teste un quête encore plus importante 7,25
- Pentoire de la GV : racourcis d'environ 25 cm (par rapport à un réglage poulie/poulie.
- Chariot de Foc : 6 ème trou voir plus (en partant de l'avant)Au près je choque le foc à environ 10 cm à l'extérieure de la bordure du pont.
- Dérive relevé d'environ 20 cm voir plus si le vent monte.
- Cinningam de GV, à fond
- Halle/bas : avant j'en prenais pas mal, mais ces derniers temps j'en prends modéremment.
Même si au début il est difficille de sentir les effets de tous ces réglages ceci sont importants pour rendre le bateau facile quand le vent monte un peu.
... quand il y a plus de 30 nds, mets toi au windsurf !!
Merci pour ces détails précieux.
On sent que tu es un passionné. Ils me ferront gagner du temps, plutôt que de tester moi même toutes les options.
Tu seras à l'Eurocup en juin ?
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