Technique de resalage (pour mon ISO ...)

More
16 years 5 months ago #86831 by jac
Salut, j'ai acquis un ISO en octobre et effectué quelques sorties en solitaire ou en double depuis, dans des airs toujours plus soutenus.

Mais, lors de ma dernière sortie, j'ai désalé à plusieurs reprises. J'étais seul, l'eau < à 10°. Au début force 3, pas de soucis. Mais le vent a forci et j'ai désalé en voulant empanner.

Dès lors, j'ai redressé mon ISO au moins 10 fois, mais impossible de remonter sans chavirer à nouveau. Après 40 minutes de barbottage en eau fraiche, j'ai décidé d'affaler la grand voile et j'ai pu rentrer au port. Heureusement que, parmi les conseils lus sur le forum, j'avais vu qu'il fallait avoir une réserve d'air au bout du mat, sinon j'aurais passer un mauvais moment.

Y a-t-il une technique de resalage dans un tel cas (j'ai pas trouvé sur le forum en effectuant une recherche par mot clé ... et je suis récent dans le monde des skiffs)

Merci pour vos conseils éclairés.

PS : Vous avez le temps pour répondre, car, accessoirement je me suis rupturé le tendon du biceps droit (au 2ème désalage);angry; , donc repos au moins 3 mois ...

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #86836 by Adrian
Si le bateau redessalait aussitôt, c'est peut-être que le gréement était au vent quand tu montais sur la dérive? Aussitôt le bateau à l'endroit, le vent appuie sur tes voiles, et comme tu n'es pas du bon côté du bateau, tu ne peux pas faire d'appui sur la coque pour empêcher le déssalage et le bateau te retombe dessus. Ce genre de truc passe en 420 mais en ISO avec un peu d'air, le bateau repart à la flotte systématiquement.
Quand tu ressales, l'idéal est de se mettre debout sur la dérive et d'attendre que le bateau couché se remette tout seul bout au vent (s'il se redresse trop tôt, tu avances sur la dérive pour te rapprocher de la coque, le bateau se recouche doucement et continue de pivoter tranquillement). Quand le bateau est orienté comme il faut, tu peux ressaler, il faut alors essayer de remonter à bord en même temps, pour éviter de se retrouver à barboter à côté du bateau et jouer le rôle d'ancre flottante.
Si tu faisais tout comme ça, alors là je ne sais pas quoi dire de plus pour t'aider.

Bon rétablissement.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
16 years 5 months ago #86838 by jac
Merci pour ces premières infos. Est-ce que tu gardes un peu de GV ou de foc bordé ou tu laisses tout choqué ?

J'avais tenté bout au vent, de travers, au portant, rien n'y a fait. Vent debout, lorsque j'essayais de monter à bord, le bateau gitait dans mon sens et je recevais sur la figure les 12000 litres d'eau qui avaient profité de monter à bord avant moi au cours du resalage ... Donc l'eau augmentait le poids sur mon bord ... Encore une autre erreur de ma part ???

More
16 years 5 months ago #86839 by Adrian
Idéalement, il vaut mieux tout choquer. Certains ici choquent même le hâle-bas (je ne le fais jamais, ça marche très bien et on gagne du temps). Pour l'eau dans le cockpit, je ne sais pas. Quand je naviguais en ISO, je ne me souviens pas qu'on embarquait de l'eau au point de déséquilibrer le bateau, c'est curieux. Mais ça remonte à quelques années, alors... Normalement elle doit ressortir toute seule, le tout c'est de rester à l'endroit suffisamment longtemps pour qu'elle s'évacue. En se mettant au centre du bateau, il ne devrait plus y avoir de gros mouvements d'eau pour te déséquilibrer. Franchement, je ne crois pas avoir eu ce cas de figure.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
16 years 5 months ago #86840 by maxdefun22
Salut salut !

Pour avoir pas mal naviguer ( et dessaler ) en ISO, ( 2ime terenez 2008 ), je peux peut etre te filer deux trois tuyaux:

_ pense à ressaler du bon coté par rapport au vent ( avec le vent qui t'aide )
_ choque TOUT, GV evidement, foc ( à faire pendant que ton bateau dessale ), et aussi le hale bas pour deux raisons :
quand tu ressale, la chute s'ouvre et libere l'eau de mer donc c'est plus facile de ressaler
et une fois le bateau remis la gv est moins puissante donc moins de risque de redessaler
_ j'imagine et j'espere que tu as bricolé le bout de ressalge qui court le long de la coque, qui permet de te tenir et te stabiliser ( cf www.isoracing.org.uk/iso_guides/isotweaks/rightinglines.htm )
_ tu le remet et remonte au niveau de devant les haubans, ou alors par le tableau arriere en te hissant par les sangles de rappel. tu chope la barre et tu gere de la maniere à limiter la gite/contre gite
_ Effectivement le bateau fait baignoire et ce qui implique pas mal de roulis : pour ça il faut etre vigilant sur les mouvement de l'équipage, relancer la bateau un peu et se caler un peu sur l'arriere : l'eau s'évacue.

ensuite tu reprends tes réglages ( hale bas )

bref tout est dans le "un peu", et la gestion de la transition entre le moment ou ton bateau se remet, et le moment ou tu attrape la barre.

Hésite pas à t'entrainer ! enfin d'ici quelque mois quand l'eau sera plus chaude...

More
16 years 5 months ago #86844 by remi
quand je dessale avec le vago, je passe par l'interieur pour le redrésser.
en prenant apuis sur la cadene et le pied de mat.

laser vago 674 - rs 700 874

More
16 years 5 months ago #86846 by La Marmotte
Si tu sens mal l'empannage, choque le hale bas avant ;-)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 5 months ago #86851 by guytoon
Quand il y a de l'air, le bateau n'est qu'un fétu de paille et il retombera forcément.
En équipage, c'est facile d'en avoir un qui fait ancre flottante et maintient le bateau et le second qui rentre dans le bateau au moment du ressalage.
Cela fait du poids et ton bateau devient tout sage face au vent.

En étant seul il faut surtout que tu t'arranges pour grimper dans le bateau dans la foulée du ressalage.

Enfin cela dit, fait surtout attention à sortir dans des conditions acceptables.

More
16 years 5 months ago #86854 by rdemont
Salut Jac,

Comme dit plus haut, moi je rentre aussi dans la foulé du ressalage et j'ai un bout de ressalage qui aide bien. Et effectivement depuis que j'ai passé à ces bateaux complètement instables je choque aussi tout GV, Foc, hale-bas avant de tenter quoi que ce soit. Et en double quand vraiment c'est fort .. l'équipier rentre au vent s'il a encore la force et sinon par l'arrière

T'as mis quoi sur ton mat pour tenir le bateau à plat (et avoir un minimum d'esthétisme)? C'est un de mes problèmes c'est que le mat ce remplis d'eau.

Quant tu seras réparé il faut que l'on ce fasse une virée ....

More
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #86868 by max le pl_
salut,
j'ai bien barboté en RS 700 à Carnac et les ressalages se sont "ameliorés" ( pas l'esthétique, la baisse du nombre d'echecs !) en se plaçant bon plein et en ayant l'ecoute en main pour border dès que le bateau revenait. J'étais alors à moitié dedans et devait recuperer la barre rapidement. Le bateau à petite allure etait plus stable, je rentrais les jambes et faisait le menage. Par contre, assez physique!

J'ai aussi vécu - en partenariat avec mon camarade de cabrioles - un effet de carene liquide sur Iso, il est clair que le ressaler dans ces conditions reste un miracle.
Ta carene est étanche?!!

boujou bien.
Last edit: 16 years 5 months ago by max le pl_.

More
16 years 5 months ago #86880 by jac
J'ai effectivement constaté que ma carène prend l'eau quand le bateau avance (par petit temps, il n'y a quasi pas d'eau à vider). A la fin de ma dernière sortie (celle des dessalages) j'ai vidé pas mal d'eau ... Je pense que ça aide pas pour le ressalage !

Quelqu'un sait quels sont les points faibles par lequels le bateau prend l'eau ? J'ai profité de regarder la coque quand j'étais sur le flan et j'ai rien vu ! Est-ce le puit de dérive ?

Pour Roland, voici une photo de ma réserver d'air. Il s'agit d'un vache à eau de 5 litres que j'avais achetée pour le camping quand j'étais jeune ... C'est pas esthétique, mais alors, c'est efficace !!

Merci à tous pour vos conseils.

More
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #86881 by jac
Voici l'image de ma réserve d'air ...

Attachments:
Last edit: 16 years 5 months ago by jac.