- Thank you received: 0
RS800 / Laser 5000
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Avantages:
-800 : légèreté dans tous les domaines, en naviguant, pour le matage, les déplacements sur mise à l'eau, les manutentions, génial!
bateau à taille humaine, facilité des manoeuvres, avaleur de spi très efficace, facile à ressaler.
la beauté
L'ergonomie même pour un gros gabarit comme moi, tout semble bien placé.
-5000 : solidité à toute épreuve, surface de voile généreuse, facilitant les water start
après les sachets de thé, puissance qui impose le respect, magique à chaque sortie jusqu'à 15 nds, une certaine beauté bestiale.Voiles indestructibles.
Inconvénients:
-800 : puissance modérée, fragilité contre partie de la légèreté, voiles en papier à cigarette.
-5000 : Le POIDS à tous les niveaux, sur l'eau, à terre. Pas d'avaleur de spi, beaucoup de temps perdu à la bouée sous le vent. Bateau ancien ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thomasgb5231
- User
-
Je trouve que le 5000 est un bateau fantastique mais je suis peut etre un peu subjectif puisque j ai un 5000.
Mais clairement, c’est simple, cela depend de ce qu on recherche.
Le RS800 est un bateau assez facile a naviguer. Du fait de sa legereté et plus faible surface de voile, il est bien plus accessible.
Mais de ce fait, certains vont s ennuyer sur le RS800 !
John et Steve ont vendu GBR5302 l hiver dernier pour acheter un RS800. Ils reviennent au 5000 des cet été et leur 800 est sur le marché.
Le 5000 est bien plus bestial et exigeant. C’est un peu comme ces grosses voitures américaines avec des gros moteurs V8. C est beaucoup de puissance, pas mal de poids (donc de solidité) et un plaisir fantastique une fois qu’on apprend à les maitriser.
Et une fois qu on a compris, le 5000 est tres fin à la barre, stable et grisant de vitesse.
Mais, il faut etre conscient qu il y aura qq bains avant d y arriver !
En terme d equipage, il y a un equipage mixte super bon en Angleterre mais en général, c’est pas forcement recommendé. Idem pour les equipages à moins de 140kg ensemble (sauf tres bons). Le 5000 est plutôt pour les poids entre 70kg et 90kg, costauds et rapides. C est plus proche des profils de 49er.
Aussi, le 5000 a été construit par Laser donc il est quasi indestructible.
On peut sortir par vent fort sans crainte quand les 49er seront en train de rentrer du fait de leur mat plus fragile ou pour eviter les enfournages (cf jeux olympiques)
Et puis, surtout, le 5000 n est pas cher du tout. D’occasion, il est a peu pres 3 fois moins cher qu’un 800 ou un 49er. Et comme ils sont tres solides, les plus anciens, avec des bonnes voiles, seront tout aussi competitifs que les bateaux plus recents. Donc pas d’excuses, ca dependra vraiment du marin.
En somme, en Angleterre, on s’amuse beaucoup sur nos 5000 à régater entre nous ou contre les RS800, RS700 et B14 qui ont des handicaps tres similaires.
Ce serait super de voir une résurgence des 5000 en France et peut etre qu’on viendra vous rendre visite ainsi qu’au reste de la flotte de skiffs francais.
Est-ce qu il y a des 5000 qui naviguent régulierement en France ?
Est-ce qu il y a des nouveaux sur 5000 recemment ?
GBR5302 ? (parti en France cet hiver)
A bientôt
Thomas
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Il n'y a que pour le vent fort que mon avis diverge. Après six ans de 5000 le maxi acceptable de notre part était de 30 nds pour s'amuser et 25 en régate. Un manque de technique ?
Nous étions dans 90% des cas le seul 5000 sur les régates en France.
Concernant, la fragilité supposée du RS 800, il faut bien préciser qu'il s'agit de faire attention dans les manutentions. Mais structurellement il est tout aussi costaud que le 5000.
Les voiles du 800, quelques éléments : LDC pour rendre les bateaux plus abordables techniquement ne veut pas faire de voile entièrement lattée. C'est un choix et je le comprends. Et le meilleur Anglais en RS 700 a cassé cette idée selon laquelle les voiles s'abimeraient plus vite que celles d'autres séries. Selon lui (propos tenus lors d'une séance de "coaching" au national RS 700 à HISC en août 2008" : même non entièrement lattée, les voiles de RS ne se déforment pas plus qu'une autre et beaucoup moins qu'une voile en dacron. Je navigue d'ailleurs dans du vent avec une voile de 4 ans. Par contre, et d'où cette idée reçue, le matériaux passe pas mal avec les UV. mais c'est esthétique."
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Nous avons tout l'été pour nous familiariser avec le 800 donc pas de conclusion rapide. Je pense que dès que les finances le permettront, dans un an ou deux nous achèterons un forty ancienne jauge pour le fun.
ou un Dart 18..... :-X
ok je sors!
Ah bah non, je sors pas puisque je navigue sur 800 et que j'ai possédé un 5000: je vais donc donner mon avis qui en fait est exactement ce qui a été dit jusqu'à présent: rien à ajouter donc.
Ah bah si finalement, je sors!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
... dans un an ou deux nous achèterons un forty ancienne jauge pour le fun.
Voilà une décision avec de l'ambition.
Si l'on voit moins de forty par vent fort c'est tout simplement par ce que le bateau ne pardonne pas d'erreur et que par conséquent il faut être drolement costaud et entrainé pour naviguer par gros temps.
C'est justement le fait que le forty est un bateau exigent qui le rend grisant.
- Ben
- Topic Author
- Visitor
-
Après une assez courte expérience avec le 800 et comme cela a été abordé dans un autre sujet, voici mes impressions sur ces deux bateaux qui peuvent changer à l'avenir concernant le 800.
Après une trentaine de navigations en 800, et quelques déboires... Il parait évident que nous n'avons pas fait d'erreur en choisissant ce support.
En dehors de l'avantage poids, le bateau est plus gentil, plus réactif, plus rapide, plus humain, plus optimisé que le 5000. Il supporte plus de vent au près sans que ce soit la guerre et est plus rapide à toutes les allures. Notre record de vitesse obtenu après 6 ans de nav en 5000 est déjà enterré. En bref ce bateau va, je pense, nous permettre de naviguer dix ans de plus en skiff. Après un certain nombre de navs les voiles ne semblent pas montrer de signe de fatigue et l'avaleur est un vrai bonheur par rapport au 5000.
Nous avons d'ailleurs renaviguer sur le 5000 de copains pour nous assurer des vraies différences entre le 5000 et le 800. Bref, le 800 c'est le bonheur.
- YLR
- Visitor
-
Ben écrit:
Après une assez courte expérience avec le 800 et comme cela a été abordé dans un autre sujet, voici mes impressions sur ces deux bateaux qui peuvent changer à l'avenir concernant le 800.
Après une trentaine de navigations en 800, et quelques déboires... Il parait évident que nous n'avons pas fait d'erreur en choisissant ce support.
En dehors de l'avantage poids, le bateau est plus gentil, plus réactif, plus rapide, plus humain, plus optimisé que le 5000. Il supporte plus de vent au près sans que ce soit la guerre et est plus rapide à toutes les allures. Notre record de vitesse obtenu après 6 ans de nav en 5000 est déjà enterré. En bref ce bateau va, je pense, nous permettre de naviguer dix ans de plus en skiff. Après un certain nombre de navs les voiles ne semblent pas montrer de signe de fatigue et l'avaleur est un vrai bonheur par rapport au 5000.
Nous avons d'ailleurs renaviguer sur le 5000 de copains pour nous assurer des vraies différences entre le 5000 et le 800. Bref, le 800 c'est le bonheur.
Publi-reportage ...
Cedric, sors de ce corps ! ;evil; ;evil;