Besoin de conseil sur le réglage du mât du L4K

More
15 years 8 months ago - 15 years 8 months ago #95363 by athos5
Bonjour à tous,

je viens de boucler une première courte saison d'été en Laser 4000. Mon expérience en 470 et en Formule 18 m'ont permis d'apprivoiser un peu les réglages du bateau.

Toutefois, je suis trés perplexe quant au réglage du mât.

En effet, la personne qui m'a vendu son L4K ne semblait pas un puriste du réglage.
Quand j'ai pris possession du bateau, j'ai appliqué à la lettre les instructions constructeur sur le réglage des haubans. Sans avoir étarqué le foc, le mât est trés en arrière. Après avoir tirer sur l'étai comme un boeuf, le pied de mât se retrouve bien vertical, et le mât prend un trés belle forme de banane. Les haubans sont alors trés tendus.

Je me demande si les haubans dont je dispose sont de la bonne longueur. (Peut-être un peu court) Le L4000 est-il trés sensible au réglage de son mât ?

Quel conseil me donneriez vous pour un réglage satisfaisant sans avoir à mesurer la distance entre tête de mât et safran ?
Last edit: 15 years 8 months ago by athos5.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #95366 by yannickG
Salut,

Utilises les valeurs de quête et de tension données dans le guide des réglages du L4000 (dispo sur le site), ça va déja trés bien comme ça.
Il te faudra, de toute manière, utiliser un décamètre pour mesurer la quête.

Dans tous les cas, il n'y a que les régates avec d'autres skiffs, qui te permetront de valider tes réglages.
Les prochaines : Carnac, La Rochelle, Martigues, Hourtin.

A bientôt sur l'eau.

More
15 years 8 months ago #95367 by ~ jB ~
Pareil que Yannick.
comme disent les anglais du 4000.
"prendre ces renglages et ne s'amuser à les changer que lorsque tu seras dans les premiers de régates internationales".
Il te faut un décametre, un tensio et papier crayon pour tout noter.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
15 years 8 months ago #95370 by cedric g
Pareil. Tu es obligé de mesurer ta quête, de là la longueur de tes haubans n'a guère d'importance. Tant que tu as la bonne quête avec les bonnes tensions la longueur des haubans est ajustable avec tes cadenes.

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 8 months ago #95372 by YLR
athos5 écrit:

un réglage satisfaisant sans avoir à mesurer la distance entre tête de mât et safran ?

au contraire : commence par verifier les mesures de quete (tete de mat- safran ou autre)
et - si possible - fait quelques reperes de quete suivant la force du vent

un bon repere pour la tension des haubans : lorsque tu es plein trap, la tension des haubans doit etre telle que le hauban sous le vent commence à mollir

le reglage de cintre dépend de la coupe de tes voiles

More
15 years 8 months ago - 11 years 1 week ago #95373 by cadre
Last edit: 11 years 1 week ago by cadre.

More
15 years 8 months ago #95399 by chauveman
Salut Athos,
La longueur des haubans est de 5,021m. J'en ai des nouveaux de chez Laser fait à exactement cette longueur et j'ai pu reproduire mes réglages précédents avec succès. Maintenant je sais que j'ai encore à gagner à ce niveau mais je m'y attaque seulement.
J'ai navigué le WE passé avec un autre réglage de barre de flèche sur le L4K que je viens de vendre dans les petites annonces et franchement c'était un mieux. Les barres de flèche étaient écartée au deuxième cran et mon près était plus près et le bateau facile à mettre à plat. Malheureusement je n'ai pas encore de tensiomètre et donc je ne peux pas te donner les valeurs mais je vais m'y attarder.
Par contre mes bords de spi étaient tellement court en raison de la largeur du plan d'eau que je ne sais rien te dire sur la descente.
Si tu vas à Hourtin on pourra faire des comparaisons. Ca m'intéresse aussi très fort.
Personnellement je crois que même si les plus grands écarts se creusent sur le terrain, je veux dire sur l'eau, en restant bien à plat par exemple, le skiff a aussi besoin de certaines finesses de réglage...

More
15 years 8 months ago #95406 by athos5
Merci Chauveman.

Quand tu indiques la longueur des haubans, c'est juste le cable ou cela inclut la boucle pour la cadène et le crochet pour le mat ?

Je n'avais pas pensé aux barres de flêche qui sont peut-être aussi à l'origine de mon problème.

Je en serai pas à Hourtin. J'en suis encore à dompter mon bateau.

More
15 years 8 months ago #95429 by chauveman
C'est la longueur depuis l'intersection du T jusqu'à l'extrémité intérieure du creux du O.
La dernière fois que j'étais en GB j'ai constaté que les britons réglaient aussi le mat fort vers l'arrière, en tous cas plus que moi. Je crois que le réglage principal à respecter est la prétension. Ensuite il faut adapter suivant les conditions meteo le ratio de tension entre hauban et bas-hauban. Mes bas-haubans sont toujours mous dans le gros et le petit temps. Il n'y a qu'entre 2 et 3 beaufort que je donne de un peu de tension sur les bas-haubans. Pour la quête, je me souviens douloureusement d'une régate où après l'avoir augmenter je nageais à un empannage sur deux!
:-/