- Thank you received: 73
1-4 novembre Trophée BSP Sanguinet

Je ne sais toujours pas ce que c'est que le veering et le backing.
J'en suis encore au niveau où quand le bout de laine de mon coté est en l'air trop longtemps, faut p'tet' commencer à se poser la question de virer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
> Une rotation relative à ton bateau (adonnante, et refus)
> Une rotation absolue (veering et backing).
L'adonnante/refus ont l'inconvénient d'être relatif

Donc les termes veering et backing sont pratique lorsque l'on veut décrire se qui se passe sur un plan d'eau en général.
(Note : certain utilise "le vent tourne à droite" (pour veering), mais je n'aime pas l'utilisation droite gauche, car on a vite fait de confondre suivant qu'on est au près ou au portant).
VEERING : Rotation du vent dans le sens des aiguilles d'une montre.
BACKING : Rotation du vent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans le cas de ce week-end, si une dépression passe au large du golf de Gascogne (en direction de la manche), avant son passage le venta sera Est, puis lorsqu'elle passe devant les côtes, le vent passe au Sud (veering), puis lorsqu'elle se dégage vers le Nord, le vent passe à l'Ouest, toujours en tournant dans le sens des aiguille d'une montre (Veering).
Si cela induit un régime de bascule permanente, çà tourne donc à droite (au près), et la partie droite du plan d'eau (au près) est favorisée ... (mais c'est de la théorie, à vérifier avec les effets de côte, les thermiques etc etc ....)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Yoann, où en es-tu dans tes recherches?Yoann J wrote: Finalement mes collègues de St Saint-Nazaire ne viennent plus. Avant que je cherche un nouveau logement, reste-il encore une place a quelqu'un?
Merci
Avais-tu réservé quelque-chose?
Nous sommes 3, Oui-ui, Kakou et moi-même à la recherche d'un logement. Oui-Oui a trouvé un appart' à louer à proximité. Si tu te joins à nous ça reviendra à moins de 100€, sinon on peut aussi garder la résa que tu avais peut-être déjà faite.
Tiens-nous au courant.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
MUSTO - FRA 388
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
HUmmmmmmmm....
-
- User
-
- Thank you received: 59
Ils font bien les choses les organisateurs de Sanguinet.
Espérons qu'il restera suffisament d'eau chaude ;rolleyes;
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
www.d-one-france.fr
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
viendez nombreux.
www.d-one-france.fr
Rémi P wrote:
viendez nombreux.
Peuchère, pas sur qu'avec cette photo, de nouveaux skiffeurs chargés en testostérone se précipitent !

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Vous aurez autour de vous des djeuns 29eristes. Ils n'oseront pas vous demander un petit tour en RS800, B14, RS700 ou autre. En revanche, ils seront ravis et reconnaissant que vous leur proposiez.
Il y en a moins de 5% dans le tas qui feront une PO, la majorité raccrochera même les écoutes quelques années au moment du bac. Si vous voulez les voir revenir ensuite, je pense que c'est à base de geste dans ce genre là.
Et je pense que si vous vous laissez emmener pour quelques ronds dans l'eau avec un ces djeuns à la barre, vous allez certainement apprendre des trucs.
A+
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Encore une superbe journée (froide la nuit (zero), mais une jolie nav. dans un 6-8 kts.
Sur l'eau RS800, 2*B14, L4K, RS500, MPS, et quelques RS700 qui sont rentrés peu avant la tombée de la nuit thumbsup;
Il faisait encore assez chaud pour la petite combi, mais je pense que demain c'est les sèches qui seront de sortie.
Pas mal d'arrivées dans l'après midi, nos amis de la Bretagne Nord (Seb et Sophie), et deux équipages de Cambrais thumbsup; (B14 et RS500), sans oublier Carnac (le boss

On a même vu une jeune nordiste se baigner en maillot de bain

Pour les prev. MTO, on nage en pleine incertitude avec un flux d'Ouest certain mais dont la force varie de 15/20kts sur les grib à 80 km/h au journal de TF1 ....
Samedi/Dimanche devrait être moins fort

A demain donc

www.d-one-france.fr
Hier :
24hr plus tard cet après midi :
Nous voici donc sous aperçu à attendre et espérer ... mais hélas si le vent moyen reste correct, les rafales sous grains sont vraiment fortes, si l'on ajoute le mètre de creux qui se forme, et un BMS nous restons (presque) tous à terre.
Après annulation des courses de la journée, quelques uns se décident à affronter les éléments (Sco (29er), GG (L4K), Michael et Côme (L4K) qui en profite pour un cours particulier dans le baston sur son nouveau bateau, et Xavier et Manu (29er).
François et Pauline après deux près ont donc testé les capacité d'enfournement du 29er lors de l'envoi du spi et sont prudemment rentré.
Michael et Côme ont rejoint le centre du lac, pour revenir sous foc seul (dans un grain d'environ 50kts). GG a dé-ralingué le genou de son équipier, et Xavier sa GV.
Le retour de Côme et Michael sous coque seule

Mais après la pluie le beau temps :
Pendant ce temps ... vive les chataignes
Demain ... on espère ...
www.d-one-france.fr
pendant ce temps la en corse .... on va se baigner à la plage
moth mach2 3704
crôôôaa
La bonne blague : c'est monté à 25 noeuds, rafales à 35, clapot casse-gueule. La moitié de la flotte était à l'envers, une manche lancée mais annulée en cours de route.
Deux dématages et un pied cassé, bilan un peu lourd.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Nirvelli
- Visitor
-
Emilien wrote:
Deux dématages et un pied cassé, bilan un peu lourd.
Pied de mât ou pied humain?