Le prés
Et là ça se gatte...
Aprés avoir passer notre aprés midi d'hier à ramasser les bouées, en courant désespérement aprés 10 5o5, le prés est vraiment l'allure où est le plus à la ramasse.
Alors quoi?
OK le Buzz n'est sans doute pas une bête de prés façon Star ou Soling, mais qd même....
Où est le problème?
Si on essaie de faire du cap, on avance plus, et si on privilégie la vitesse, on est qd même au moins 10 ou 20 degrés plus abattu (qu'un cinquo) et là.............. vitesse ou pas......
Bon alors vos recettes pour aller vite au prés et faisant du cap?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.

OK je sors.

Pour ce qui est du pret, privilegier la vitesse ok, mais d'une part quand çà te fait planer donc accelerrer seulement, et de qql degré seulement. Mais le cinquo plane au pret, pas le buzz, donc de toute facon c'est sans appel.
Je savais, pour être un ancien pratiquant du cinquo, qu'on était là pour s'amuser et faire de la figuration, ça OK...
Ça ne m'explique toujours pas comment faire pour faire avancer le Buzz au prés..
Enfin... je dis le Buzz mais je pense que c'est un problème récurent pour les skiffs en général non?...
Lyman N°55055 - 1958
T'achètes un cinquo
![]()
![]()
Ne me tente pas!!

Lyman N°55055 - 1958
notemment en reglage de mat.
Là c'est sur que je patauge (au propre comme au figuré...) encore un peu....

Lyman N°55055 - 1958
Tu bordes ton foc de façon à ce que le bas soit au niveau du bord de ta coque. Tu laches complètement ta bordure de GV (enfin certains naviguent avec une bordure blindée et ça marche aussi), tu prends tu hale-bas. Puis après c'est la lecture attentive des penons.

Il va vraiment faire une assoc de défense des Topper

C'est si j'ai bien compris ?

Je vous dirai ca quand j'aurai lu la bible de Bertrand Chéret sur les réglages de voile.
Globalement d'aprés mon expérience si tu n'as pas un bateau qui remonte de folie, il vaut mieux laisser respirer ses voiles et lacher 5°. Maintenant entre 2 bateaux d'une même série, on voit tout de suite la différence entre un mec qui a réglé son mat ou non. Pour trouver le réglage optimal, tu peux aller voir chez nos voisins les anglais, ils partagent souvent leurs réglages qui sont décrits avec beaucoup de précision en expliquant les methodes de mesures.
Tu as interêt également à te confronter avec un bateau identique au tient en faisant des tests par temps différent en notant bien de quelle manière il se conmporte.
Enfin voila ce que j'en dis.
Pour la bordure de la gv, çà depend du vent, mais surtout de la mer. bordure lachée sur une mer plate c'est une pure connerie. Dans les vagues, ont arrondi les bord d'attaques pour avoir un profil tolerant et pouvoir abattre dans la vague. sur mer plate, on aplati car on as pas besoin de tolerance, du coup on peut faire du cap.
Quoiqu'il en soit dans la petole, faut pas chercher à fermer la chute de foc et gv comme bcp on le reflexe, il faut laisser espirer. Le mieux est d'ouvrir pour relancer le bateau, et refermer doucement la chute (gv et foc en meme tps) au fur et à mesure que tu accelere. et rouvrir dès que tu ralenti pour relancer la machine.
Tchuss
Kib
C'est là que ça se gate.... Bon t'achètes un Buzz et tu viens à Valenciennes??
Tu as interêt également à te confronter avec un bateau identique au tient en faisant des tests par temps différent en notant bien de quelle manière il se conmporte.

Lyman N°55055 - 1958
Après la rubrique "près", on pourrait d'ailleurs ouvrir les rubriques
"vent de travers" et "portant"... Y a du taf!
Un gros problème, c'est qu'un réglage valable pour un skiff basse puissance (Buzz et compagnie) ne l'est généralement pas pour un skiff haute perf'. Il y a trop de différences à priori: forme de carène différente, type et qualité de gréement différents, etc.
Il faut donc essayer de dégager des principes de base, valables pour tous. Après, pour la mise en pratique, c'est à chacun de trouver le meilleur réglage pour son bateau.
Le type de pratique a aussi son importance; en régate, tu cherches le meilleur VMG, tandis qu'en loisir, tu cherches les meilleures sensations.
Enfin, le réglage optimum dépend effectivement de la force du vent, et du type de plan d'eau (vagues ou pas).
Au total, ça fait beaucoup de paramètres! Mais je pense que ça vaut la peine d'en parler; il y a beaucoup à apprendre - et je parle d'abord pour moi!!!!
Dans les vents faibles (disons jusqu'à 3 Bft) et sur eau calme, LE facteur selon moi, c'est le dévers. T'as plus de vent en haut du mât qu'en bas, et il faut donc ouvrir et creuser plus en haut qu'en bas. Donc, très peu de hâle-bas. Pour moi, il est intéressant d'avoir un foc bien plein, et un haut de GV qui respire. Idéalement, le haut de la GV et le foc doivent être réglés pareils.
Par contre, le bas de la GV doit être assez bordé, avec un creux modéré (env 6 cm), pour réduire la traînée.
Avec ces vents-là, il faut absolument garder du vent relatif, sinon, le plan de dérive accroche mal, et bonjour le cap. Donc, dans les risées il vaut mieux accélérer d'abord un peu, et puis lofer; quand ça baisse, ouvrir et laisser porter pour reprendre de la vitesse.
Voilà! D'autres avis?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Avec ces vents-là, il faut absolument garder du vent relatif, sinon, le plan de dérive accroche mal, et bonjour le cap. Donc, dans les risées il vaut mieux accélérer d'abord un peu, et puis lofer; quand ça baisse, ouvrir et laisser porter pour reprendre de la vitesse.
TRES juste
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Je ne trouve pas que ces dernières soient différentes entre un skiff "d'entrée de gamme" et un skiff "sérieux". Par exemple, mon 29er est presque exactement une réduction du 18' de Patrick.
Je veux pas médire, mais en gros, y'a la forme skiff de Julian et Murray (ce qui engendre les 18', 9er, laser, RS...), et y'a les Topper

Bon, pour rester dans le sujet "près", je comprends pas pourquoi faut ouvrir la chute sur le haut. A mon avis, faudrait plutôt garder la puissance. Comme le hale-bas joue nettement moins le rôle d'applatisseur de voile sur les voiles lattées (le mat est assez rigide), et ferme la chute, on doit le prendre pratiquement tout le temps...
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Pour la chute de gv, si tu la ferme, le bateau peut pas repartir dans les moles. Ces bateaux naviguent à plat et avec un greement assez elancé, si tu faire la gv et surtout le couloir, le vent à tendance à ne pas s'echapper, et la force qu'il engendre n'est plus propulsive. J'ai vue des fois allez moins vite au trapeze gv fermé que assis au bord avec une gv qui respire. meme les sensations sont trompeuses ! Tu ferme tes voiles quand tu n'as plus à gerer de relance, ou s'y peut que tu choque un peu en meme que le barreur abat de 2° et çà suffit (et meme tu accelere !).
Merci, pasque j'ai compris pourquoi je faisais juste...

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Bon, pour rester dans le sujet "près", je comprends pas pourquoi faut ouvrir la chute sur le haut. A mon avis, faudrait plutôt garder la puissance.
...ben justement!
Dans les petits airs, la vitesse du vent vrais est sensiblement plus élevée en haut du mât qu'en bas - même sur 6m, c'est sensible; par conséquent le vent apparent adonne en haut du mât, et c'est mieux d'ouvrir pour récupérer plus de puissance.
Après, quand le vent monte, il n'y a plus de différences marquées entre le haut et le bas, et là, on a moins besoin de vriller la GV.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.