Le prés

More
21 years 6 months ago #17593 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Le prés
Alors le livre de Chéret je n'y comprends rien, celui de Curry non plus, les livres de météo ça va un peu mieux mais sans plus... Non décidément je n'ai pas l'esprit scientifique...
Pour la conduite au près, au dela de la théorie, il y a la pratique et là je pense qu'il y a beaucoup à faire pour donner des repères visuels et sensitifs pour améliorer la conduite. Et ça c'est un vrai problème. Certes les penons c'est génial, les compas aussi mais qu'est-ce qu'on pourrait inventer d'autre ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #17594 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Le prés
L'idéal est surtout la comparaison avec d'autres bateaux de préférence de la même série!!

Ah!!! Pouvoir "s'entrainer" ou tout simplement sortir en flotte ... un rêve non?

Aprés tout à partir de 2 on forme une flotte... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 6 months ago #17609 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Le prés

Non décidément je n'ai pas l'esprit scientifique...

Mais non, mais non... faut pas dire ça. >:(
Car en gros c'est quoi les sciences physiques, c'est arriver à expliquer par une belle loi universelle pourquoi une expérience répétée dans les mêmes conditions donne toujours le même résultat.
Et cela avec une boite à outils que l'on appelle "les mathématiques" :P

Si on transpose cela à la voile :
conditions (ou hypothèses) :
je suis du coté de la voile, le vent vient de travers
Action : Je borde
Résultat : je dessale.

On peut donc en tirer la loi suivante :
Si je suis du coté de la voile avec un vent de travers, qaund je borde trop, je dessale.

Je suis certain que tu avais déjà compris cette loi, non? ;)

Les sciences physiques ne te sont pas donc si etrangères ;D ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
21 years 6 months ago #17619 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Le prés
Comme je ne comprenais pas grand chose au bouquin de Cheret, :P j'ai acheté sa K7.
Excellent soporifique ;D

More
21 years 6 months ago #17635 by Cédric F
Et en plus ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale... >Donc tu ne creuses pas le trou de la sécurité sociale.
Finalement je vais peut être l'acheter ce bouquin ou cette cassette de Chéret vu que j'ai des problèmes pour m'endormir !

More
21 years 6 months ago #17636 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Le prés
Je dois même pouvoir t'en faire une copie et tu verras les jolies nuits ;)

More
21 years 6 months ago #17637 by Cédric F
Oui mais attends, t'es certain qu'on ne devient pas dépendant de ton truc. Parce que si je ne suis plus capable de me passer de mon chéret le soir pour dormir tu imagines ?
Et c'est pas ce qui me ferra progresser pour régler les voiles ;D ;D ;D

More
21 years 6 months ago #17638 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Le prés
prends plutôt le remix dub, alors; c'est garanti sans danger et tout aussi inefficace...!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 6 months ago #17694 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Le prés
Il est top le bouquin de Cheret mais si t'es pas scientifique à la base c'est un peu difficile.
Bon d'accord pour le soporifique. Je pense cependant qu'il n'est valable que si tu as une bonne expérience de la voile.
Ensuite ce qu'il occulte beaucoup c'est le feeling, l'instinct.
En effet c'est beau sur le papier mais l'expérience est indispensable sinon on est incapable de voir les cas dont ils parle et on y pensera jamais une fois sur la flotte avec le froid, le stress et tout les facteurs extérieurs pouvant perturber ....

More
21 years 6 months ago #17770 by JeanMi

Il est top le bouquin de Cheret mais si t'es pas scientifique à la base c'est un peu difficile.

Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que le bouquin de Chéret est "scientifique"!! OK, il se base parfois sur des notions de physique, mais ça reste élémentaire.
Ceci dit, je comprends très bien qu'on n'aime pas ça.

En effet c'est beau sur le papier mais l'expérience est indispensable sinon on est incapable de voir les cas dont ils parle

...un peu comme le Kama Sutra, quoi ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 6 months ago #17949 by JeanMi
Alors voilà: comme promis, j'ai terminé le résumé/traduction de la dernière partie du chapitre sur le près dans High Performance Sailing de F. Bethwaite. Là, ça parle du près dans les 17-25 noeuds.
(Attention: c'est un résumé, hein, pas une traduction intégrale :P)

Après réflexion, je ne vais PAS le poster ici, pour 2 raisons:
1. C'est trop long pour un post (4-5 pages)
2. Je pense que ce n'est pas trop légal...

...par contre, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un mail (jm.ghyoot@skynet.be); je me ferai un plaisir de leur retourner l'article dès que possible (Précisez si vous le voulez en format Open Office ou en format Word ;) ;D)
Valà valà...

More
21 years 6 months ago #17975 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Le prés
Ca c'est une grande idée :)

Merci bcp

More
21 years 6 months ago #18047 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Le prés
ok reçu 5/5. J'ai du boulot sur mon mat ou sur un nouveau envisagé, mais j'ai vu la différence: ce week-end: je règle
Amitiés et bravo ;Dà tous les les 4000 et 29° qui étaient à Hourtin et merci de tous vos conseils amicaux.

N'oubliez pas de partir de la base : un bon réglage de mât : quête et tension. Ensuite tout devient plus facile pour tester les différents réglages de voile. Et puis pensez toujours à cet équilibre dynamique et longitudinal

;D

More
21 years 6 months ago #18048 by administrator
cette traduction m'interesse en Word
Merci

Alors voilà: comme promis, j'ai terminé le résumé/traduction de la dernière partie du chapitre sur le près dans High Performance Sailing de F. Bethwaite. Là, ça parle du près dans les 17-25 noeuds.
(Attention: c'est un résumé, hein, pas une traduction intégrale :P)

Après réflexion, je ne vais PAS le poster ici, pour 2 raisons:
1. C'est trop long pour un post (4-5 pages)
2. Je pense que ce n'est pas trop légal...

...par contre, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un mail (jm.ghyoot@skynet.be); je me ferai un plaisir de leur retourner l'article dès que possible (Précisez si vous le voulez en format Open Office ou en format Word ;) ;D)
Valà valà...

More
21 years 6 months ago #18067 by Cédric F
Bon j'ai lu le truc c'est pas mal mais c'est pas ce qui me fait aller plus vite au près ou avec Nico on rame un peu ces derniers temsp même dans du vent... Il faudrait que dès le début de la saison prochaine, j'essaye de remettre tous les réglages à niveau avec mon tensiomètre et mon décamètre parce que là il y a un problème : étant très lourds (trop lourds) plus de 160 kilos, nous tenons bien le bateau dans du vent tout en ayant de la puissance, ce qui n'empêche que nous nous arrêtons au près et que nous avosn des problèmes de relance... Bref le bateau n'est pas assez souple dans le réglage du mât à mon avis... Des avis là dessus ?

More
21 years 6 months ago #18069 by administrator
Monsieur Cédric F.
Je crois avoir rencontré le même style de problème de vitesse. Le poids permet de dominer le bateau, mais alors, on l'écrase.
C'est aussi le problème en optimist, les grands sont largement assez lourd pour tnir le bateau, néanmoins, ils doivent relever de la dérive pour ne pas "bloquer" le bateau dans les risées.
En Yole OK, j'avais une dérive très souple alors, je pouvais la garder plus longtemps en bas.
En laser, même lorsque je tenais bien le bateau et que la mer était grosse, j'étais obligé de relever de la dérive et de faire de la vitesse pour ne pas bloquer dans les vagues.
Bref: vitesse, vitesse, vitesse. La vitesse permet de faire un cap convenable (au moins autant que celui qu'on fait en s'arrêtant dans les vagues et en bloquant dans les surventes)

Bon courage.
François M.

More
21 years 6 months ago #18070 by administrator
Et au fait, pour le mat, ne pas mettre trop de quête, ça empêche d'abattre, surtout dans les risées.

More
21 years 6 months ago #18080 by JeanMi
Difficile d'être catégorique. Voilà mon expérience perso:
Avec mon fils, on ne doit pas être loin des 150 kg; j'ai tendance à gréer raide (mât moins cintré, chute raide, barres de flèche plus longues) pour éviter de perdre de la puissance. Par grand vent, j'essaie de creuser le bas et d'ouvrir le haut, histoire de limiter la gîte.

Pour la relance, foc plus creux et plus ouvert, et moins de cap en sortie de virement.
Si le vent est fort, un peu plus de quête ne fait sans doute pas de mal, mais j'avoue que je suis en général trop feignant pour toucher au mât!

...je pense que les perf sont honnêtes... bon, ce n'est pas un Laser 4000, non plus!

Enfin, n'oublions pas que Accélération = Force/Masse
Avec des réglages au micropoil, la Force est aussi grande qu'elle peut l'être et constante. Si tu veux agmenter l'accélération, tu sais ce qu'il te reste à faire ;D