Le prés
Pour la conduite au près, au dela de la théorie, il y a la pratique et là je pense qu'il y a beaucoup à faire pour donner des repères visuels et sensitifs pour améliorer la conduite. Et ça c'est un vrai problème. Certes les penons c'est génial, les compas aussi mais qu'est-ce qu'on pourrait inventer d'autre ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ah!!! Pouvoir "s'entrainer" ou tout simplement sortir en flotte ... un rêve non?
Aprés tout à partir de 2 on forme une flotte...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Non décidément je n'ai pas l'esprit scientifique...
Mais non, mais non... faut pas dire ça.

Car en gros c'est quoi les sciences physiques, c'est arriver à expliquer par une belle loi universelle pourquoi une expérience répétée dans les mêmes conditions donne toujours le même résultat.
Et cela avec une boite à outils que l'on appelle "les mathématiques"

Si on transpose cela à la voile :
conditions (ou hypothèses) :
je suis du coté de la voile, le vent vient de travers
Action : Je borde
Résultat : je dessale.
On peut donc en tirer la loi suivante :
Si je suis du coté de la voile avec un vent de travers, qaund je borde trop, je dessale.
Je suis certain que tu avais déjà compris cette loi, non?

Les sciences physiques ne te sont pas donc si etrangères

Excellent soporifique

Finalement je vais peut être l'acheter ce bouquin ou cette cassette de Chéret vu que j'ai des problèmes pour m'endormir !

Et c'est pas ce qui me ferra progresser pour régler les voiles

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Bon d'accord pour le soporifique. Je pense cependant qu'il n'est valable que si tu as une bonne expérience de la voile.
Ensuite ce qu'il occulte beaucoup c'est le feeling, l'instinct.
En effet c'est beau sur le papier mais l'expérience est indispensable sinon on est incapable de voir les cas dont ils parle et on y pensera jamais une fois sur la flotte avec le froid, le stress et tout les facteurs extérieurs pouvant perturber ....
Il est top le bouquin de Cheret mais si t'es pas scientifique à la base c'est un peu difficile.
Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que le bouquin de Chéret est "scientifique"!! OK, il se base parfois sur des notions de physique, mais ça reste élémentaire.
Ceci dit, je comprends très bien qu'on n'aime pas ça.
...un peu comme le Kama Sutra, quoiEn effet c'est beau sur le papier mais l'expérience est indispensable sinon on est incapable de voir les cas dont ils parle

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
(Attention: c'est un résumé, hein, pas une traduction intégrale

Après réflexion, je ne vais PAS le poster ici, pour 2 raisons:
1. C'est trop long pour un post (4-5 pages)
2. Je pense que ce n'est pas trop légal...
...par contre, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un mail (jm.ghyoot@skynet.be); je me ferai un plaisir de leur retourner l'article dès que possible (Précisez si vous le voulez en format Open Office ou en format Word ;) ;D)
Valà valà...

Merci bcp
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Amitiés et bravo

N'oubliez pas de partir de la base : un bon réglage de mât : quête et tension. Ensuite tout devient plus facile pour tester les différents réglages de voile. Et puis pensez toujours à cet équilibre dynamique et longitudinal

- administrator
-
- Admin
-
Merci
Alors voilà: comme promis, j'ai terminé le résumé/traduction de la dernière partie du chapitre sur le près dans High Performance Sailing de F. Bethwaite. Là, ça parle du près dans les 17-25 noeuds.
(Attention: c'est un résumé, hein, pas une traduction intégrale)
Après réflexion, je ne vais PAS le poster ici, pour 2 raisons:
1. C'est trop long pour un post (4-5 pages)
2. Je pense que ce n'est pas trop légal...
...par contre, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un mail (jm.ghyoot@skynet.be); je me ferai un plaisir de leur retourner l'article dès que possible (Précisez si vous le voulez en format Open Office ou en format Word ;) ;D)
Valà valà...
- administrator
-
- Admin
-
Je crois avoir rencontré le même style de problème de vitesse. Le poids permet de dominer le bateau, mais alors, on l'écrase.
C'est aussi le problème en optimist, les grands sont largement assez lourd pour tnir le bateau, néanmoins, ils doivent relever de la dérive pour ne pas "bloquer" le bateau dans les risées.
En Yole OK, j'avais une dérive très souple alors, je pouvais la garder plus longtemps en bas.
En laser, même lorsque je tenais bien le bateau et que la mer était grosse, j'étais obligé de relever de la dérive et de faire de la vitesse pour ne pas bloquer dans les vagues.
Bref: vitesse, vitesse, vitesse. La vitesse permet de faire un cap convenable (au moins autant que celui qu'on fait en s'arrêtant dans les vagues et en bloquant dans les surventes)
Bon courage.
François M.
- administrator
-
- Admin
-
Avec mon fils, on ne doit pas être loin des 150 kg; j'ai tendance à gréer raide (mât moins cintré, chute raide, barres de flèche plus longues) pour éviter de perdre de la puissance. Par grand vent, j'essaie de creuser le bas et d'ouvrir le haut, histoire de limiter la gîte.
Pour la relance, foc plus creux et plus ouvert, et moins de cap en sortie de virement.
Si le vent est fort, un peu plus de quête ne fait sans doute pas de mal, mais j'avoue que je suis en général trop feignant pour toucher au mât!
...je pense que les perf sont honnêtes... bon, ce n'est pas un Laser 4000, non plus!
Enfin, n'oublions pas que Accélération = Force/Masse
Avec des réglages au micropoil, la Force est aussi grande qu'elle peut l'être et constante. Si tu veux agmenter l'accélération, tu sais ce qu'il te reste à faire