[23-25 Octobre] Hourtin Armistice 2010

More
14 years 6 months ago #111590 by froggy
Nico de Saint Malo écrit:

Une fois de plus très surpris de voir que trop peu de monde viennent nous demander d'essayer les moths après la régate. Je pense notamment aux plus jeunes en 29er.
.

J'étais vraiment bien tenté pour essayer, mais après les manches ma jauge d'énergie était dans le rouge, il me restait juste quelques watts pour enlever la combi. Une autre fois peut être.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 6 months ago #111591 by olivier L
Pour Nico et Fréd mais surtout Nico. Je ne pense pas que les remarques faites sur le rating du moth soient exprimés pour réduire la performance de Yann. Et je pense qu'ici tout le monde est en admiration devant sa maîtrise - je le suis en tout cas-. C'est d'autant plus remarquable qu'il est sûrement beaucoup plus difficile de tirer la "quintessence du potentiel de ce bateau" (le fond de la question et des échauffements qu'on peut avoir sur les ratings est dans cette phrase d'après moi). C'est sûrement plus dur d'aller vite en Moth qu'avec un L4000 / RS800 / 29er. Le cherub dans son genre pose le même problème : très difficile de le faire aller vite, mais quand on y arrive : vrrooooooom !

Cependant, la logique du rating telle que je l'ai comprise ne coefficiente pas la difficulté pour atteindre la performance, mais à quelle vitesse il va quand il est mené par les meilleurs skippers. Or si l'on réfléchi comme ça : est-il logique sur le plan sportif que les meilleurs mondiaux en 29er prennent autant de temps en compensé par le meilleur mothiste français, mais qui reste assez loin de l'élite mondiale ?

Je pense qu'une bonne introduction à la réflexion sur le rating du moth serait de calculer sont coefficient pour qu'il finisse ex-eaquo avec le meilleur 29er du week-end. Je pense que cette méthode ne retire rien de la maestria de Yann en Moth : faire jeu égale avec les équipages skiffs parmi les plus performants du pays, c'est bien plus qu'honorable comme résultat ! Mais qu'il les dépasse à ce point dans des conditions météo où les 29er "peuvent s'exprimer" c'est une légère incohérence.

Cela crée un autre incohérence : il est indubitablement plus difficile de mener un Moth au mieux de son potentiel qu'un RS800 donc un Moth victorieux devant un 800 réalise un exploit supérieur à la situation inverse. C'est ce qui me semble est la limite de la logique "rating".

Bon courage pour cet hiver.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
14 years 6 months ago #111592 by Nico de Saint Malo
Fréd écrit:

C'est toute l'ambigüité d'avoir un principe pour le rating qui se fonderait que sur le potentiel du bateau ! Sans même parler du fait que le Moth est une classe a restriction, donc que le potentiel des bateaux évolue quasiment à chaque nouveau bateau, sorti du chantier avec son lot d'innovation, on voit bien qu'il faut une sacré maîtrise de l'engin pour exploiter ce potentiel, maîtrise alliée à des conditions de vent favorables. De ce point de vue-là, le Moth ne "peut" pas avoir le même rating lorsqu'il foile et lorsqu'il ne foile pas. Pour autant, maîtriser l'engin consiste bien à le faire voler plus "tôt" que les autres... C'est simplement insoluble ! thumbsup;
Ma position, c'est qu'il ne faut toucher à rien tant que les Anglais ne bougent pas sur ce sujet. Et il suffira de les suivre (HISC) le moment venu !

Je suis d'accord. Il me semble que nous avions un rating foiler ce week end.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

More
14 years 6 months ago #111593 by Fréd
Et tu oublies, Oli, lorsque le vent et faible à très faible, que le Moth ne décolle pas et que les autres skiffs "traditionnels" ( :P ) glissent gentiment sur l'eau toute plate ! On ne peut pas négliger ce point pour le Moth dont les performances sont à ce point dépendantes des conditions de vent. S'il y avait eu 12 nœuds, Yann aurait sans doute été devant, mais peut-être avec moins d'écart !
Là aussi, c'est une grande limite de la logique de rating, c'est pourquoi il me semble nécessaire de ne pas bouger trop vite...
Et, quoi qu'il en soit, monsieur Yann :

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 6 months ago #111594 by Cédric F
Loin de moi la volonté de vouloir flinguer le Moth. Je suis juste très attentif à l'évolution des performances des bateaux parce que c'est ce qui nous permet de régater avec le plus de justesse possible. On a enfin la chance d'avoir un très bon Mothiste avec Yann. C'est de plus un très bon régatier. Il est donc normal de regarder les choses. Il a eu de très bons résultats sur de nombreux autres supports. La dessus aucune ambiguïté possible. Le problème c'est juste que les écarts en compensé sont absolument délirants avec les meilleurs 29er de France et du monde en l'occurence (olivier le dit bien). En gros en compensé, il met presque deux fois plus d'écart aux 29er que ceux-ci nous en mettent. Le rating utilisé par le Moth est actuellement à 700 (c'est à dire l'ancien HISC 690)arrondi au dessus pour garder une limite par rapport aux autres ratings notamment les tradis. Depuis HISC a continué dans sa logique de ratings hyper élitistes. Chacun des bateaux a été diminué un peu. Le RS 700 est passé de 825 à 815 par exemple. En France on ne peut aller à ce point parce que ce n'est à ce moment là même plus la peine de régater avec des tradis. Le Moth a gagné en potentiel : il vole plus tôt et plus vite. HISC a corrigé son rating à 573 !!! 117 points de baisse depuis 2 ans. Je regarderais quels auraient été les résultats de Yann à Hourtin avec ce rating et on verra bien. Mais il est évident que pour garder une cohérence des ratings FFV (mixte RYA, HISC, analyse retours) on ne descendra pas à 573. On arrondira.

Pour le reste, je trouve dommage aussi que les jeunes n'aient pas eu envie d'essayer ou plutôt n'aient peut être pas osé demander. Sur cette régate, les jeunes sont dans un environnement adulte et cela n'est peut être pas facile pour eux.
Moi aussi, j'aimerais bien essayer mais sur une régate ce n'est pas le plus facile.

Bref prenons le temps de la réflexion.

Pour revenir au sujet, j'ai oublié de dire à quel point j'avais été ravi de rencontrer de nouvelles têtes et notamment les nouveaux de la Ganguise, ou d'autres. Plaisir de voir aussi un nouveau RS 600 y aller dans le baston...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #111597 by HUGOR33
Replied by HUGOR33 on topic Re:[23-25 Octobre] Hourtin Armistice 2010
Bonjour

Et oui un RS 600 va au baston .
Je fais du RS 600 depuis 5 mois et c'était le baptème du feu en régate de skiffs.Je me suis super amusé et même si j'ai eu des problèmes techniques (casse du stick le premier jour et casse de la drisse de gv le dernier) et de nombreux dessalages, je suis vraiment content de reprendre du plaisir en régate (ex Lasériste) .
J'espère et je pense que le skiff est vraiment un type de bateau super enthousiasmant, sur l'eau les coureurs son correct et à terre on à des conseils. que demander de plus pour se vider la tête.

More
14 years 6 months ago #111601 by OUI-OUI
Nico de Saint Malo écrit:

Adrian écrit:

Avec Henri on a pas mal salivé en regardant les moths sur la ligne (le reste du temps on les voyait moins bien, ils étaient trop loin devant). Ca fait très envie mais c'est un budget. On a moins rêvé en voyant les coups de marteau pour sortir la dérive...

Thierry écrit:

Va falloir penser à modifier le rating.... ;evil; ;evil; ;)

Je trouve vraiment triste qu'une fois de plus de limiter la très belle performance de Yann en moth (eh oui il est effectivement très bon !) à un problème de rating ou de marteau ... et pourquoi pas de faucille tant qu'on y est cul;

Pour une fois que nous avons une flotte de moth, ca a le mérite d'être encouragé non?
Comme tu l'ai dit Adrian : "Avec Henri on a pas mal salivé en regardant les moths sur la ligne (le reste du temps on les voyait moins bien, ils étaient trop loin devant). Ca fait très envie" alors viendez vous marrez avec nous !

Une fois de plus très surpris de voir que trop peu de monde viennent nous demander d'essayer les moths après la régate. Je pense notamment aux plus jeunes en 29er.

Sur ce à bon entendeur ... je vais me vider une bonne pinte sur le village de la Route du Rhum.

??? fais-je parti des "plus jeunes en 29er"? raté, je viens juste de prendre un an ce WE!
Comme le dit Adrian, j'ai véritablement salivé en voyant les moth ce WE. Dimanche soir, et ce malgré la fatigue, je mourrais d'envie d'essayer un moth... mais je n'ai pas osé demander alors que vous dégréiez. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres solitaires qui puissent aussi bien me convenir.

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
14 years 6 months ago #111607 by yannickG
Une bien belle régate avec enfin du vent pendant les 3 jours.
En ce qui nous concerne on s'est régalé entre 4000 et (quelques)29er.

Pour les essais on en rève bien entendu, mais le contexte de la régate n'est pas forcément le plus approprié (voir le moth de Reunan) et la température, en ce qui nous concerne, a refroidi notre envie d'essayer un 800 et encore plus un moth...
Mais dés que les températures remontent c'est avec grand plaisir que j'accepterai un essai.

More
14 years 6 months ago #111616 by ggc
Super régatte, du vent, du soleil et quelques gouttes de pluies.
Je remercie toutes les personnes qui nous ont donnés des conseils et je n'oublie pas les organisateurs très dévoués, surtout sur les bateaux Jurys ou ils ont du avoir froid.
Très bonne ambiance sur l'eau, un moment sur l'eau sur le dernier bord de largue d'une manche, un RS800 s'est approché de nous (je ne me souviens pas du n°)et nous a donné des conseils pour avancer un peu plus notre barque, j'ai trouvé ce comportement genial et les remercie vivement.
Vivement l'année prochaine, afin de retrouver toutes ces personnes l'eau

Team Papy's Forty member

More
14 years 6 months ago #111619 by LarDon
yannickG écrit:
Mais dés que les températures remontent c'est avec grand plaisir que j'accepterai un essai.[/quote]

Tu habites dans le norrrh maintenant, il va falloir t'y faire...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 6 months ago #111624 by antoinetolosane
Bonjour,

J’ai apprécié l’ambiance conviviale et d’entraide.
Rien qu’en arrivant la veille, l’entraide sur le parking, pour mater les bateaux et même upgrader des détails (merci Bernard) fait déjà plaisir.

C’était la première fois pour moi que je naviguais dans des vagues (80cm !), certe ce n’est pas la mer, mais la première heure sur l’eau, j’ai vraiment été secoué tel un pantin sur un cheval sauvage ! (ne rigolez pas !)
Ne maîtrisant pas la bête, je n’ai pas pris de risque dans les départs, m’écartant volontairement des autres.

Avec trois jours de nav. J’ai « senti » que pousser avec les jambes permet de récupérer le bateau avant qu’il rentre dans une phase de dessalage. J’ai réussi à planer au près, et a faire « marcher » le bateau de temps en temps.
Et puis, je suis moins largué, en temps réel, je ne suis plus le dernier à passer la ligne, passer la ligne dans un petit groupe et toute chose relative plus gratifiant que de se faire prendre une longueur de bouée par l’avant dernier !

Fait remarquable, dans les trois jours, je n’ai manqué aucun empannage (je reconnais je n’avais pas toujours le spi…) si si c’est vrai !

Merci à tous ceux qui ont organisé cet évènement thumbsup; , et à l’année prochaine.

PS. Les photos sont-ells dispo quelque part ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
14 years 6 months ago #111632 by equerre
WE moyennement commencé, mais très bien fini ! Merci Reunan, qui est décidément bien aimable de m'avoir montré comment prendre un bon départ... et une bonne suite !

Comme je l'ai marqué sur la feuille d'émargement : c'était trop bien !

J'ai trouvé une montre dans la poche de ma veste polaire nounours : à qui (je pense aux d'jeunes baulois) ?

François

More
14 years 6 months ago #111638 by maikol
Excellente régate! Comme déjà dit, enfin du vent sur toute une régate, et sans que ce soit la baston totale! thumbsup;

De belles bagarres pour nous avec les twenties du milieu (les "moins" aguerris des Baulois) et avec les sympathiques espagnols en 4000, sans oublier nos habituels compagnons de lutte, j'ai nommé la Gabor'team! ;D

Belle organisation (toujours aussi sympas les gens du CVHM!), sur l'eau comme à terre, EXCELLENTE bouffe Dimanche soir, encore un million de bravo à la cheftaine cuisinière! thumbsup;

Bref, je réserve déjà le gîte pour l'an prochain! ;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

• Et Zut !
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #111639 by Et Zut !
Replied by Et Zut ! on topic Re:[23-25 Octobre] Hourtin Armistice 2010
Bon les Hourtinassiens :D : Content(s) ? Ya+ka !!! Bonnes nav’ les Girondins ! See you later ! Merci l’anonymat Et n’oubliez pas ma com’ (NoËËËl approche 8) )

More
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #111640 by Frederic T
Last edit: 14 years 6 months ago by Frederic T.

• fernando
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #111723 by fernando
Replied by fernando on topic Re:[23-25 Octobre] Hourtin Armistice 2010
Bonjour
We return to the routine...mierda!!!!!
It will be very difficult to forget this race.
A special gratefulness to the CVHM organisation,BREIZHSKIFF members and the laser 4000 flotte.
Merci à tous

More
14 years 6 months ago #111732 by maikol
Il y a quelques photos sur le site du cvhm!

cvhm.free.fr/jml/index.php?option=com_co...6&Itemid=111&lang=fr

Pourrait-on en disposer?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

• Jul 29er
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #111741 by Jul 29er
Replied by Jul 29er on topic Re:[23-25 Octobre] Hourtin Armistice 2010
salut à tous

je pense qu'il ne faut surtout pas diminuer la perf du moth
c'est un super bateau et ca fait vraiment plaisir d'en voir naviguer un
les conditions le we dernier etaient parfaites pour le moth: 10-20nds mer plate
c'est normal qu'il tire son épingle du jeu
(ac 5 nds ou du clapot ca aurait été une autre histoire :) )

nous avons tous bien sur envie d'essayer ce skiff et d'autres
cependant nous n'avons pas oser de peur de casser du matos
et aussi freiné par le froid et la fatigue

cette régate a été comme tt les ans super sympa
on a été chanceux ac le temps ( on a poursuivit sur un stage de 4 jours à maubuisson et on a commencé par 3 jours de pétole...)
comme tjrs une super ambiance , et merci pour vos encouragements

en attendant l'année prochaine
on sera tjrs super content de voir débarquer des skiffs à la baule pour venir se tirer la boure avec nous
amicalement
Julien Bloyet

More
14 years 6 months ago #111748 by ggc
fernando écrit:

Bonjour
We return to the routine...mierda!!!!!
It will be very difficult to forget this race.
A special gratefulness to the CVHM organisation,BREIZHSKIFF members and the laser 4000 flotte.
Merci à tous

Gracias
L4545

Team Papy's Forty member

More
14 years 6 months ago #111754 by Christine
Superbe édition effectivement.
C'est toujours avec grand plaisir que l'on retrouve les "nordistes".
Le thermomètre était un peu bas, mais les conditions sympas.
On s'est bien amusé!

Voici les résultats:

File Attachment:

File Name: httpwww.pdf
File Size:158 KB

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
Attachments: