Saison 2011-2012 18 Pieds Australien
4ème victoire au JJ Giltinan, l'équipage de Seven rentre donc dans le clan très très fermé des quadruples vainqueurs de l'épreuve. Il ne reste plus que Barnabas avec 5 victoires et Iain Murray avec 6.
C'est un peu comme s'il n'y avait pas de second... Et pourtant la suite du podium reste assez ouverte.
Hâte de voir les vidéos également puisqu'il y avait 20 noeuds de vent aujourd'hui en Australie.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: ... Il y a tout ce qui fait la magie du 18" à Sydney :
- Le parcours d'abord qui avec l'orientation du vent ne se limitait pas à des remontées au vent et des descentes sous spi mais incluait aussi des bords de largue serré sous spi et du reaching sans spi de quoi mettre en évidence les compétences des équipages en terme de boat-handling.
- Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. Des modèles du genre en terme de conduite du bateau. Nick Press, le skipper de Smeg est le champion de 12 Pieds et on voit bien que cela lui sert pour mener un 18 au portant dans de l'air quand le bateau vole ou plutôt rebondit sur chaque vague.
- Des abattées forcément chaudes ou tout le travail de coordination de l'équipage se révèle être la clef.
-Des bords de reaching sans spi avec des grosses risées dignes d'un lac où là aussi la coordination GV-barreur permet de gagner de précieuses longueurs.
Je ne peux que thumbsup; thumbsup; thumbsup; ce commentaire.
Mais lorsque j'avais (oser) émettre une telle idée sur nos régates ... ;evil;
On peut dire que la réponse avait été musclée

cadre wrote:
et surtout un bord de travers est très très physique dans la brise et je pense pas qu'on puisse s'en passer sur un trapèze, sans parler des problèmes de décrochage de safran avec des bateaux hardants pas prévu pour ce genre d'allure (dérive fixe). mais cela Rémi s'en apercevra bientôt lors de ces prochaines navs.flebas wrote:
Le pb c'est que les skiffs sont conçus pour porter le spi au portant, et sans spi au largue dans la brise ils ont tendance à enfourner.Rémi P wrote: Il me semblait cependant que la tactique du largue non spiable, pouvait aussi avoir un intérêt, il n'y a plus de chevaux de bois si on monte avant d'envoyer où l'inverse etc etc ... mais je reconnais volontiers que mon expérience de la régate en skiff et beaucoup trop limitée pour avoir un avis pertinent à ce sujet
;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Au risque de paraitre borné, je reste partisan de ne pas spécialiser nos bateaux à deux allures ... sinon on va finir comme les véliplanchistes qui passent leurs journées à faire des aller-retour au largue :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Je crains que ce soit un tout petit peu antinomique... ;rolleyes; ;evil;Rémi P wrote: les véliplanchistes qui passent leurs journées à faire des aller-retour au largue :_(

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Perso sémantiquement j'utilise largue du petit 70°, à presque (grand) 110°.
Entre le bon plein et le grand largue.
J'aime pas le terme vent de travers because à la confusion possible avec le vent relatif.
Donc pour nos planches, Aller et retour à 90° du vent réel avec un empannage à chaque bout.
Le long de la côte si on ou offshore wind, ou large et retour si side shore wind.
Ca devient vite réducteur ;rolleyes;
Mais je pense que tu avais compris, tu me fais juste marcher



D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: Mais je pense que tu avais compris, tu me fais juste marcher
![]()

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Rémi P wrote: ??? Ben oui Fred,
Mais je pense que tu avais compris, tu me fais juste marcher
![]()
Non non, Fred avait compris... de travers !!!


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Fréd wrote: T'as raison, Yab' ! J'étais même complètement... largué !
Grace à Dukan, fini le bon plein !!! :-*

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cadre wrote:
c'est pourtant ce qu'ils sont. même en 18 pieds, sur les bords non spiable, ils mettent le spi sur une partie du bord.Rémi P wrote: ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Au risque de paraitre borné, je reste partisan de ne pas spécialiser nos bateaux à deux allures ... sinon on va finir comme les véliplanchistes qui passent leurs journées à faire des aller-retour au largue :_(
ce n'est qu'une constatation que ne devrait pas tarder a faire toi aussi quand tu aura un peu plus de pratique. essaye de naviguer au travers dans par 25 kts de vent instable sur ton B14 et on en reparle.
Certes ils mettent parfois le spi pour éviter de faire trop de reaching sous deux voiles mais ils le font quand même. C'est ça qui est intéressant avec les parcours en baie de Sydney, il n'y a pas de banane systématique : il y a de la diversité...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
cadre wrote:
c'est pourtant ce qu'ils sont. même en 18 pieds, sur les bords non spiable, ils mettent le spi sur une partie du bord.Rémi P wrote: ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Au risque de paraitre borné, je reste partisan de ne pas spécialiser nos bateaux à deux allures ... sinon on va finir comme les véliplanchistes qui passent leurs journées à faire des aller-retour au largue :_(
ce n'est qu'une constatation que ne devrait pas tarder a faire toi aussi quand tu aura un peu plus de pratique. essaye de naviguer au travers dans par 25 kts de vent instable sur ton B14 et on en reparle.
Certes ils mettent parfois le spi pour éviter de faire trop de reaching sous deux voiles mais ils le font quand même. C'est ça qui est intéressant avec les parcours en baie de Sydney, il n'y a pas de banane systématique : il y a de la diversité...
+1
Alain va finir par nous expliquer que le 18 pieds, c'est beauuuucoup plus facile qu'un B14 par 25 nds...

Mais bon, au JJ, il y a quand meme un max de niveau, très peu de purs amateurs - et le skiff, ils sont tombés dedans quand ils etaient petits (mais costauds !) !
De là à transposer et proposer des régates typées raid en skiff en France... il y a un pas qu'on ne saurait franchir!!
les rares participations de skiffs à Douarnenez, Ile aux Moines, et autres parcours atypiques ont suffi à démontrer que de tourner autour d'une banane, c'est déja un exploit pour ces embarcations extremes, reservées à des funambules equilibristes, males de préférence. Sans parler du cout prohibitif de ces montures high tech et de l'absence de formations adaptées à l"heure actuelle.
Bref, on ne peut que remercier Coxon, Jarvin et autres Barnabas de savoir manier leurs 18 footers à la perfection. De là à leur emboiter le pas :-X
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cadre wrote:
. si tu ne l'a pas vécu une fois tu ne peu pas t'en douter en venant du tradi ou il suffit de tirer sur la barre en lâchant la GV.Yabsinthe wrote: Alain va finir par nous expliquer que le 18 pieds, c'est beauuuucoup plus facile qu'un B14 par 25 nds...
Sur l'abattée en skiff, j'ai ma petite idée (quand j'etais jeune, j'ai fait du 49er par 15-20nds et du RS600FF par 5bft... :-* ) mais ces engins là, c'est plus de mon âge, je coule désormais des jours heureux sur ma cagette en plastoc.
En tradi, c'est bien plus simple en effet, il suffit de le semander gentiment à ma barreuse, qui s'exécute sans délai (elle envoie meme le spi !)
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On peut d'ailleurs espérer que nos amis de l'ASNQ remette au goût du jour le raid traditionnel de la Teignouse's cup. Cette tradition a d'ailleurs été respectée lors de l'Européen i14 de septembre 2010, ce qui en a surpris, voire décontenancé plus d'un, mais pas parmi les tous meilleurs qui étaient toujours devant ! thumbsup;cadre wrote: pour ce qui est de faire des raids, je suis pour, ça change un peu, mais cela pose des pb de sécurité pour l'organisation. je pense d’ailleurs qu'il y en aura un cette année a la ganguise, puisqu'on aura 3 jours de régate et pas de pb de sécurité.
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Du coup, même si les courses sont toujours passionnantes, il y a un tel écart entre les 4-5 premiers bateaux et les autres que nos pauvres commentateurs (et leur unique bateau moteur) ne peuvent vraiment plus montrer ce qui se passe derrière...un peu dommage, non ?
Sinon, ils arrivent tout de même toujours à placer des vrais trucs supers pour nous autres wannabees: j'adore quand ils se mettent derrière un bateau pour commenter les réglages de voiles et comparer! thumbsup;
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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maikol wrote: C'est vrai que le niveau en 18footer n'est plus très "amateur", du moins en tête du classement.
Sinon, ils arrivent tout de même toujours à placer des vrais trucs supers pour nous autres wannabees: j'adore quand ils se mettent derrière un bateau pour commenter les réglages de voiles et comparer! thumbsup;
tu veux dire "Wallabies" ?!



sur ta première remarque, effectivement, on a meme eu parfois l'impression de suivre la promenade de santé de Gotta Love it 7, tandis que les autres equipages trimaient derriere (déssalages, dérives fracturées, genoux explosés, collisions).
Rien n'y a fait, 7 etait imbattable cette année...
Dommage pour les images des braves poursuivants, qui avaient deja un bord de retard sur les top guns dès les premieres minutes ;rolleyes;
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7 est l'équipage le plus pro de la flotte, et s'entraine pratiquement tous les jours avec Ian Murray comme coach... les autres sont difficilement classable comme professionel (meme si ils le sont de fait).
Les régattes "standard" se courent à l'handicap, ce qui resserre la flotte, et permet à des seconds couteaux de se placer sur le podium, mais malgré tout, 7 & co sont devant. Cela dit ce système va être utilisé en Europe cette année (et comme j'ai pas navigué les 3 dernières années, je suis considérés comme un petit nouveau

La League a aussi limité drastiquement le nombre de voile et les équipages ne peuvent plus tester de voile ... en gros le premier jeu de voile qu'ils gréent est celui qu'ils vont utiliser pour une ou deux saisons. L'avantage d'avoir tous les bateaux au club, c'est que ce genre de truc se controle. Les années précédentes, 7 testaient un jeu de voile par semaine pratiquement...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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