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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
Avec 1.5 m sorti et 0.30 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 6 fois plus élevé qu'à l'extrémité.
Avec 1.3 m sorti et 0.50 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 3.6 fois plus élevé qu'à l'extrémité, soit presque deux fois moins.
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je tripatouille dans les élastiques ramasse mou et je m'interroge :
Pour sortir le bout dehors y'a un systéme de poulie et bout qui tire le bout dehors vers l'avant lorsque je hisse le spi... Jusque là ça va
Mais une fois le bout dehors établi, je capte mal le systéme pour le rentrer :
-soit y'à un élastique de rappel fixé vers le tableau arriére et accorché au bout dehors... le sandow se tend quand le bout dehors sort... Il aide au retour du bout dehors quand on affale le spi???
- soit y'a pas d'élastique de rappel accroché à l'arriére du bout dehors et c'est le spi qui fait rentrée le bout dehors lorsqu'il rentre dans la chaussette... Le point d'amure du spi à l'avant du bout dehors tire sur le bout dehors et celui ci glisse vers l'arriére à l'intérieur du bateau...
-soit y'à un autre truc que j'ai pas bien vu ou pas bien compris...
si quelqu'un à un schéma ou des précisions techniques... ça m'aidera bien....
merci d'avance
Gaston (gilles)
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Ce qui définit la longueur de ta baille à spi.
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bon demain pique Nique puis navigation ( sans spi ) avec le club pour la clôture de la saison... (lac interdit de nav jusqu'à fin janvier... j'irai sur la côte si ça me démange)... puis retour à la maison... et je ferais des photos accompagnée de quelques questions pour mon montage... le parcours de drisse et cargue de spi avec sandow ramasse mou me pose aussi question...
à suivre...
à+

Gaston (gilles)
une p'tite vidéo pour donner une idée du projet final: Un blaze sous spi... et un constat : ça ressemble plus à un spi de RS Varéo ou de RS100 plus petit qu'un spi de musto.... mais ça à l'air de bien avancer
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Gilles a raison, la formule B14 n'est peut-être pas sexy, mais elle est efficace. Ce qui ne t'empêches pas d'avoir un spi plus petit quand le vent est plus fort, puisque tu n'a pas de problème de rating. N'es pas peur d'avoir un spi qui va loin en arrière comme sur le 49er, c'est ce que je souhaiterai sur le 4000 avec un spi de 22/23m2, je peux toujours rêver....LarDon wrote: Ou bien tu fais comme ggc dit, tu ne met pas de baille à spi et tu avales à la main comme en 18 pieds australien ou B14
Tu te prends la tête vraiment pour rien :lol:
En tout cas, un spi de 16m2 ça envoie et c'est gérable, par contre accroche toi ton bateau va devenir une bombe et sous spi tu pourras faire jeu égal avec des D-One et des 700 moyennement maniés
Team Papy's Forty member
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ggc wrote:
Gilles a raison, la formule B14 n'est peut-être pas sexy, mais elle est efficace.LarDon wrote: Ou bien tu fais comme ggc dit, tu ne mets pas de baille à spi et tu avales à la main comme en 18 pieds australien ou B14
sexy, je m'en fout un peu... mais efficace c'est ce que je recherche...
Bon, alors, avant d'aller vers un avaleur et une chaussette qui pose probléme par sa longueur, :S j'vais essayer sans... Méthode ggc style B14, 4000 ou 18pieds.... faire tomber le spi le long du mât "directement :blink: dans le sac Ikéa posé en bas" (je cite ggc là)...Je connais pas ces bateaux... et si ça vous semble assez évident, pour moi ç'est un peu flou...
Alors question de novice : :huh: Dans ce sytéme, y'a toujours une cargue en continu avec la drisse? ... et on rassemble le spi avec ça? ....ou bien y'a pu?...( comme sur le 470 ou en solo je lache la barre, je raméne le spi symétrique en tirant dessus en en faisant une boule que je bourre dans la baille en vrac... là ça m'occupe les deux mains... Et sur B14, 4000 ou 18pieds c'est l'équipier qui assure pendant que le barreur tient la barre...je me vois mal lâcher la barre sur le Blaze...
Dans ce cas de figure, le bout dehors rentre en dernier grace à la traction exercée par moi en tirant sur les dernier mêtre de spi?
Gégé, tu m'as dis faire tout ça avec une seule main, pendant que l'autre main tient l'écoute de gv et la barre... si tu peux me décrire la manip en détail, ça m'aiderai bien...
désolé de vous prendre la tête avec mes tergiversations :whistle: ... mais j'aimerais pas envoyer sur l'eau avant d'avoir un système à peu prêt potable qui marche sur mon parking...
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Pour monter le spi:
1/ je sors le bout-dehors avec une drisse prise à ce dernier, ensuite elle passe au près de l'étai et revient dans un taquet coinceur sur le pont à côté des autres taquets
2/ je tire sur la drisse et le spi monte et s'ouvre
Pour le descendre:
1/ je lâche mon taquet de bout-dehors et je tire sur ma drisse que j'ai pris soin de débloquer comme sur le 49er que tu as pratiqué.
2/ grâce à sa cargue il descend dans mon sac Ikéa puisque le circuit de ma cargue passe à l'intérieur du sac comme sur le 49er . Il arrive un moment où le bout-dehors est rentré grâce au spi qui tire dessus comme sur les autres bateaux et il me reste la partie haute du spi à rentrer à la main.
le tout se fait avec la GV au taquet et je tiens ma barre avec la main arrière et je rentre spi avec la main avant, il ne faut que quelques secondes pour le rentrer.
On doit pouvoir faire mieux, c'est méthode que j'ai retenu, simple et efficace surtout que je fais cette manœuvre assis, le sac prêt de moi.
Seul inconvénient, je ne pouvais descendre le spi que babord amure, sens que j'avais choisi en rapport avec le passage de la bouée sous le vent.
Team Papy's Forty member
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Bon c'est pas de l’accastillage Harken... mais c'est pour des essais... quand ça roulera, j'investirai sur du Harken là ou ça s’avérera nécessaire... pour l'instant des poulies de récup... et ça donne ça...
La proue... NB, la piéce en bois sculptée est aussi provisoire en bout de tangon...
le pont
le cockpit...
l'arriére du bateau avec la poulie de retour de la drisse:cargue de spi.... avec un élastique pour gagner en souplesse c'est mieux???
le pont vu de l'autre côté avec le palan de réglage de quête de mât
Re le cockpit ... gègè, c'est là que tu pose ton sac Ikéa???... percé au fond pour laisser passer la cargue de spi???
Autre questions :
quelle diamétre pour les poulies d'écoute de spi? .... Poulies Winch?
La cargue pour rentrer le spi passe en dessous des bas haubans selon moi... mais est ce que une fois le spi établi, ça frotte pas sur les mêmes bas haubans???
voili voilà... à vous de commenter, critiquer, etc...
à +
Gaston
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Dimanche aprem... soufflons un peu... et donc re bricolage... et BOULLEETTTE :blink: :sick: :huh: ben comme ça, ça peu pas le faire.. :S
Le systéme de tirage pour faire sortir le bout dehors est du mauvais côté... :ohmy: la drisse-cargue de spi qui passe dans le cockpit m'empéche d'installer le sac baille à spi (ou la chausette si j'installe un avaleur plus tard...)... Donc démontage et installation du même systéme, mais de l'autre côté pour libérer l'espace sur le pont...
Résultat en photos
me reste juste à fabriquer la piéce pour l'entrée de l'avaleur... et un peu de couture pour raccourcir et ajuster la chaussette... et ça devrait le faire...
voili, voilà là ous'que j'en suis...
à suivre... et à +
Gilles (Gaston)

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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: pour le moment tu dis ne pas vouloir utiliser des poulies haut de gamme. A mon sens c'est justement ce qu'il faudrait notamment sur ce type de système de spi en continu.
Bien d'accord avec toi... pour le moment, j'en suis au essai sur parking... pour voir si ça peu fonctionner... si c'est le cas, y'aura commande de poulies Harken à bille tip top... faut que ce soit fluuuuiiiiiiideeee un max...
j'ai d'ailleurs une petite question concernant les poulies pour l'écoute de spi... quel diamètre est le mieux? ... Poulie Winch ou pas? ;;;; et pour l'écoute, quel diamétre est utilisé en général?
merci pour tes conseils... à+
Gilles
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- Ecoute en 7 ou 8mm max avec des poulies winch de 40mm ça le fera
- Tous les bouts de renvois sur lesquels tu ne tires pas dessus en dyneema 3mm
- la drisse de spi en 5mm max.
Bon courage!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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c'est pas du courage... c'est que du plaisir... j'adore bidouiller des trucs et des machins qui résistent... ça me détend...Julien A. wrote: Bon courage!
Bon, alors Poulie winch de 40... et 8mm pour l'écoute.... c'est partiiiiii... :woohoo: merci à toi...
Flebas, pour la drisse j'ai déjà mis du 4mm... ç'est fin et j'ai des grosses paluches... mais avec les gants ça va le faire...merci
A suivre... couture avec mes gros doigts... vais repriser une chaussette... pi quand j'aurai fini, j'me met à la broderie :lol:
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alors avec du tube PER de plombier.. c'est du tube plastique résistent renforcé d'une fine couche interne en alu... du coup on peut tordre à son grés... et ça garde la forme... et c'est super léger....
faire une forme ajustée au pont du bateau... puis fixer sur le tube support du tangon... résine fibre..... le palstique moufte pas... cool...
Résultat aprés séchage
Tester et Ajuster
Puis, fabriquer une base en alu trés fin ( ça se trot tout seul à la main ) à la forme du Liston pour servir de base d'accroche
ajuster
fixer sur le plan de travail pour que ça bouge pas.... deux vis pour maintenir la plaque
Puis résiner la base sous le tube... 3 couches minimum
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Séchage... et une piéce faite... y'a p'u qu'à poncer pour travailler la forme... ça donne ça....
Puis ça ... bon ç'est pas du profilé fabriqué par un pro, mais ça me va....
ajuster.... y'aura deux vis qui traverseront la piéce pour s'accrocher au liston...
vu de loin avec la baille à spi qu'est en fait un sac à voile que je doit retailler.... à moins que je fasse avec une ancienne voile de 485...
je trouve que ça défigure pas trop la bateau... même si l'arceau est un peu trop haut à mon goût... vais p'tétre lui enlever 1 cm de chaque côté... à voir...
Ben y' pu qu'à mastiquer les petits creux et trous, passer une sous couche et un coup de gel coat... et hop... à la baille
ça devrait le faire....
et si ça marche pas, c'est tout démontable sans porter atteinte à la coque du bateau...juste 8 trous de vissage à reboucher...
Voili, voilà,
le bricoleur ouf à encore frappé.... y'a mieux au niveau Look :blush: ... mais question prix.... IMBATTABLE :woohoo: ... 20euros.... qui dit mieux...

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1 modif de la piéce d'entrée d'avaleur... trop haute, j'ai réduit un peu...
1 passage du gelcoat...
l'ancienne piéce trés haute sur le pont... aprés essai, j'avais de la marge... donc réduction de la hauteur...
c'est pas flagrant de prés... de loin ça change pas mal... purement esthétique...
moins envahissant sur le pont
passage du gel coat... et là ça séche... demain vissage et essai...
MAIS
Un Doute m'habite... :huh: j'ai utilisé de la Résine de finition top coat que j'avais en stock... :blink: même usage que le gel coat???
faites moi plaisir, dites moi oui... :whistle: pi si c'est non, ben recommençage :sick:
voili voilà... à +

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